Pour un théâtre de fantasy

C'était dans l'espoir de lire un tel tome que je me suis lancé dans l'exploration des Annales du Disque-monde. Tout y est, toutes mes attentes comblées ! Chaque pièce de la structure, empruntant aux contes et aux mythes, aux canons du merveilleux et de la fantasy tels que définis par les maîtres, est à sa juste place dans sa juste proportion.

Il y a trois bulles narratives bien distinctes : les sorcières, la troupe de théâtre et le château, reliées toutes les trois par le fou qui constitue le lien entre tous les personnages. Chaque développement dans ces différentes bulles est passionnant jusqu'à ce qu'elles se réunissent toutes en un bouquet final.

Trois soeurcières est aussi une ode au théâtre avec son créateur inspiré ; le nain Hwel. On en ressent tous les picotements de la véracité. L'indigence, la poussière mais aussi la lumière et la confraternité. Une fois le roman terminé, on ne peut s'empêcher d'avoir l'irrémédiable envie de se plonger dans un classique de Shakespeare.

Et puis il y a les sorcières : Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat. Les trois stars proposées par Pratchett. Trois individualités singulières dans leur profil et leur psychologie, toutes trois si attachantes qu'on ne retiendra qu'elles (avec Hwel), quand la mémoire aura fait son tri, que les émotions procurées auront marqué indélébilement ce que le temps ne saurait effacer.

Le fou, personnage central comme je l'ai déjà signalé, est très intéressant dans sa complexité. Pris en tenaille entre ses sentiments, son intelligence et sa loyauté envers un souverain auquel il doit une vassalité ancestrale.

Pour conclure, quand le génie de la parodie est à un tel niveau d'exigence, il crée son propre sérieux par sa démesure et impose le respect bien plus que la rigolade. Même si évidemment l'humour de Pratchett reste omniprésent et rend léger, aérien, et souple pour l'esprit le contenu de l'histoire. Les Trois soeurcières, leur réunion de commères et leur magie à grande échelle reste un bon morceau de littérature.

Samuel d'Halescourt
l y a quelques années, lors de ma grande période Terry Pratchett, Trois Soeurcières s'était inscrit en tête de mes favoris de l'auteur. Comment résister à une relecture lorsque le bouquin me revint, après des vacances (très) prolongées dans la bibliothèque d'une amie ?
Pas de doutes : au second tour, c'est aussi bon qu'au premier ! Peut-être même encore meilleur car ma culture shakespearienne s'est un peu améliorée entre temps et m'a permis de savourer quelques petites choses qui m'avaient auparavant échappé. Mieux vaut être un peu familier du grand Will, en effet, pour pleinement profiter des mille clins d’œil dont fourmille ce roman - mais même sans cela, l'histoire est bien assez enlevée, les personnages assez savoureux et l'esprit assez irrésistible pour passer un excellent moment. le mélange de nonsense, de parodie intelligente et d'humour pince sans rire qui fait la marque de Pratchett est particulièrement réussi dans ce sixième tome des Annales du Disque Monde, et les thèmes abordés particulièrement séduisants. On parle là, en effet, des rapports entre magie, théâtre et politique, entre fiction et manipulation, du pouvoir des mots et des mises en scène... C'est très fin sous ses dehors loufoques et très drôle, vraiment !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Ne jamais se mêler des affaires des humains, disait Mémé Ciredutemps.

Le fantôme d'un roi assassiné, un duc parano, un fou intelligent, un successeur désintéressé, trois sorcières et un royaume qui réclame un roi.

Parmi les trois sorcières, Terry Pratchett nous permet de retrouver notre chère Mémé Ciredutemps. le destin va se jouer de Mémé et elle sera liée au sort du Royaume de Lancre.

Un tome tout aussi fou que les précédents et que la suite de cette saga. Si vous avez aimé les précédents tomes des Annales du Disque-Monde, alors celui-ci vous plaira également.

Bonne lecture à vous.
Vous désirez connaître une oeuvre phare du disque monde ? Nombreux sont ceux qui m'ont conseillé ce tome pour juger pleinement de l'art de Pratchett. Tout y est : le monde secondaire, l'humour, la culture, les références... oui mais voilà la magie n'a pas opéré chez moi pour la seconde fois (la première rencontre était la huitième couleur). Pourtant, je reconnais les traits de génie mais ça ne fonctionne pas. Ça m'a même paru trop long, redondant. le monde secondaire assez fou me plaît beaucoup pourtant mais pour le connaître davantage, il faut tout lire et je n'aurai pas ce courage. Je tire un trait sur Pratchett en ayant tout de même assouvi ma curiosité sur cette étrange planète!
Trois soeurcières est le 2ème tome du cycle des sorcières de Pratchett.
Selon moi, tous les personnages que l'on trouve ici que ce soit les sorcières, le duc, le fou, le nain etc sont intéressants.
Comme toutes les oeuvres du Disque, on y retrouve de nombreuses références.
Entre les recettes de sorcières, les chansons de tavernes troll et naines, et la représentation de théâtre, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. On ne se sent pas non plus perdu comme cela peut être parfois le cas dans certains tomes du Disque.
Un tome très sympa à lire.
Une aventure fantastico-médiévale dense en aventures surprenantes, dans un style assez humoristique (et parfois vraiment drôle, notamment quelques notes de bas de page, et surtout la désopilante sorcière Mémé). Je n'avais pas lu d'autres tomes de cette série (ni d'ailleurs de livres de cet auteur pourtant renommé), mais cela ne m'a pas semblé gênant, j'ai rapidement fait la connaissance des trois sorcières, même si celles-ci et l'ensemble des personnages auraient gagné à être plus décrits et développés. L'histoire n'est par moments pas très claire à suivre, on a même l'impression qu'il manque des passages parfois, mais on la lit avec beaucoup de plaisir. le roman est finalement trop court avec moins de 300 pages, et la fin est également un peu abrupte.
Trois soeurcières, sixième tome des annales du disque monde, écrit par le grand Terry Pratchett.

Ce tome six, est dans la lignée des cinq premier tome, une histoire délirante, qui part crescendo dans l'inventivité. Toujours bourré d'humour, de jeux de mots, et d'idée.
On passe toujours des bon moments à lire ces oeuvres, bien écrites, et qui font bien rire !

Si vous avez aimé les précédents, n'hésitez pas.
Encore une fois, ce fut un Pratchett où se succédèrent les fous rire!
Je ne louerais jamais assez les talents d'écrivains de cet homme.
Ses délires incroyables, ses jeux de mots hilarant, ses personnages tous plus dingues les uns que les autres, des situations abracadabrantes à la pelle, et tout ça dans des récits qui se tiennent et qui nous accrochent dès les premières lignes.
Franchement, que demander de mieux?

Cette fois-ci, nous retrouvons cette chère Mémé Ciredutemps, la charmante Nounou Ogg et une sorcière assez récente dans la profession, Magrat Goussedail.
Le roi Vérence vient de se faire assassiner (mort naturelle pour un roi, après tout) et le fils héritier, à ce moment là bébé, va se retrouver dans les mains de nos trois sorcières.
Les voilà en pleins milieu d'une classique histoire de "Méchant nouvain souverain qui, un jour, sera détrôner par le vrai héritier revenu prendre sa place".

Classique? Hum ... Ce serait mal connaître Terry Pratchett.

Comme je l'ai dit au début, ce tome est vraiment très drôle. Que ce soit avec les situations cocasses (Mémé Ciredutemps découvre le théâtre ... et a un peu de mal avec ce principe), les jeux de mots très savoureux (les noms des personnages sont encore une fois très "recherchés") ou simplement par les explications de l'écrivain au cours du récit, les annotations en bas de page étant nombreuses dans ce récit.

Il n'est pas facile de décrire l'univers du Disque-Monde en rendant correctement hommage à tout ce qui le compose et qui en fait une des saga fantasy / comique les plus appréciée au monde.
Le mieux, et ce que je vous conseille à TOUS, c'est de la lire, tout simplement!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Voici trois sorcières, Mémé Ciredutemps, Margat et Nounou Ogg. J'ai adoré voir à quelle point les sorcières étaient ici bien plus intéressantes. Si Mémé m'avait intéressé dans le 3ème tome des Annales, je dois dire qu'ici, je l'adore totalement ! J'aime son franc parlé, son cynisme, ses réactions, son courage, son obstination …Elle assure.
Je crois que les dialogues entre nos trois sorcières sont l'une des choses qui m'a le plus intéressée ! J'ai aimé leur prise de becs, leurs désaccords. Elles sont tout simplement géniales !
C'est avec ce livre que j'ai découvert l'univers du Disque-Monde. Et à l'époque, ça m'a valut bien des regards en coin dans le métro : impossible de ne pas rire ouvertement en découvrant les dialogues entre les sorcières ! de tous ses personnages, ce sont mes préférées, mais ce livre n'est pas que drôle : c'est un regard plein de lucidité et de tendresse sur les femmes en général. S'il n'y avait qu'un Pratchett à lire, je conseillerais celui-là.