AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 471 notes
5
18 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Magrat est chargée par une marraine-fée qui vient de mourir de jouer la bonne fée et d'empêcher un mariage au royaume de Genua. Ces 2 acolytes, Nounou et Mémé, feront bien évidemment partie du voyage pour notre plus grand plaisir.
Avec toutes les revisites des contes de fées, impossible de s'ennuyer et de rester de marbre.
Un excellent tome que nous livre Terry Pratchett.
Alors soyez prêt à enfourcher vos balais pour suivre les sorcières!
Commenter  J’apprécie          90
La sorcière Magrat Goussedail hérite d'une baguette de marraine-fée et d'une mission particulière. Flanquée de ses deux consoeurs, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, elle devra empêcher un mariage princier à l'autre bout du disque.

Mécomptes de fées est le douzième tome des Annales du Disque-Monde et le troisième mettant en scène les sorcières de Lancre. En compagnie d'Esméralda Ciredutemps, on a déjà eu l'occasion de découvrir le féminisme et le monde du théâtre. Cette fois, ce sont les contes de fées qui seront revisités à la sauce du Disque-Monde. Mais comme rien n'est simple avec Sir Pratchett, il saupoudrera le tout d'un soupçon de vaudou... Why not ?

Personnellement, les tomes avec les sorcières font partie de mes préférés, j'ai donc, sans surprise, adoré celui-ci. La dynamique du trio de sorcières fonctionne toujours aussi bien. C'est un régal de les voir se chamailler sans arrêt, pour mieux se serrer les coudes devant l'adversité. En face d'elles, elles auront une adversaire à leur mesure, armée d'une nouvelle et puissante sorte de magie. Et n'oublions pas Gredin, le chat de Nounou Ogg, qui saura se tailler une place de choix dans cette histoire.
L'humour sera une fois de plus au rendez-vous, avec ses ingrédients habituels : situations absurdes, quiproquos, jeux de mots et multiples références : Cendrillon, le Petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, le Magicien d'Oz, et même Tolkien et Dracula... J'ai également bien rigolé avec les cartes postales de Nounou, fil rouge amusant du voyage des sorcières.

Je relis le cycle dans le cadre d'une Lecture Commune. Au rythme d'un tome par mois, cela fait donc un an qu'elle a débutée, et c'est avec une excellente histoire que je célèbre cet anniversaire.
Quand je réalise qu'il me reste encore pour un an et demi de romans, je me dit que je n'ai pas fini de rigoler !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          180
Une nouvelle aventure réjouissante étant fan des trois sorcières ! Alors que Magrat reçoit une baguette de marraine fée en héritage et doit partir pour empêcher un mariage, Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps s'en mêlent et décident de partir dans le lointain royaume de Genua . Elles sont terribles les trois, dans des genres différents, on ne peut pas s'ennuyer ! Mais Nounou et Gredin sont mes préférés avec leurs petits obsessions ^^ Une aventure encore épique dans le monde des contes de fées et des jeux de mots un peu graveleux , le tout servi par des sorcières hilarantes malgré elles . le petit passage dans le bayou est aussi sympathique . J'ai hâte de les revoir !
Challenge Mauvais genre
Challenge 50 objets
LC Les annales du Disque-Monde
Commenter  J’apprécie          270
J'avais essayé de chroniquer les Annales dans le bon ordre ; mais manifestement, comme je les lis dans le désordre, c'est loupé. Après un tome 1 du cycle des Sorcières qui m'avait laissé plus mitigé que d'habitude, il fallait pourtant bien que je parle de ce deuxième qui se surpasse.
Car les marraines fées peuvent être des sorcières ou des méchantes, pas nécessairement les deux à la fois. D'où problème : si une marraine fée décidé de faire un coup d'État sur une cité et d'y faire se dérouler un conte pour de vrai (magie et pantoufles de verre comprises), ça tourne mal. Heureusement, l'auteur a une justification solide à ses actes et pas juste une idée tirée par les cheveux du genre "elle est folle", encore une explication liée à son magicbuilding délirant. Quoi qu'il en soit, voilà que Nounou Ogg, Mémé Ciredutemps et Magrat Goussedail vont devoir l'arrêter.
La première moitié est désopilante et se finit sur un délire autour de contes partis en vrille. Mais pour ceux qui y sont allergiques, elle est jusqu'au milieu assez réaliste tout en gardant un humour inventif, que ce soit avant le départ des Montagnes du Bélier ou durant le long du voyage.
Dans la deuxième, ça se calme un peu : le magicbuilding s'étoffe encore avec la version du vaudou qui nous est livrée, alors que c'était déjà le cas avec la magie liée aux miroirs, et nous assistons au dénouement de l'histoire notamment avec un bal mémorable. Et bien sûr un final qui l'est encore plus. Pratchett ne loupe jamais ses finals.
Mais surtout, ce livre-ci est l'histoire de l'amitié de trois femmes, quand bien même elles se disputent, quand bien même elles ne peuvent plus se supporter, quand bien même elles doivent recourir entre elles à des moyens peu louables comme l'hypnose ou transformer le chat de l'une d'elles en humain. Et elles finissent par se réconcilier, s'aimer, et partir en voyage, bref prendre du temps ensemble après des péripéties parfois terriblement dures... On les voit changer, revenir sur des vieilles querelles, et au final former un trio plus soudé que jamais. Et ce sans jamais perdre l'humour.
Commenter  J’apprécie          140
Quand Pratchett veux revoir les comptes classiques, ça donne ça... Wouhaou...

On retrouve avec délectation les trois soeurcières Magrat Nounou et Mémé dans une nouvelle aventure déjanté, mais admirable, pour sauver les comptes de fées classiques... ou pas...

Magrat devient une bonne fée, tiens donc, et hop les voilà catapulté dans un monde ou le magicien d'Oz côtois Cendrillon et les trois petits cochons du chaperon rouge...
C'est pas très claire? ça n'a pas pour but de l'être en même temps...

J'ai l'impression de le dire a chaque fois que j'en lis un nouveau, mais probablement un de ses meilleurs, c'est beau, c'est fluide, c'est bon, c'est ... trop court en faite...
L'histoire nous transporte de bout en bout sans qu'on se rende compte du temps qui passe et dieu que c'est plaisant... Les personnages sont toujours caractérielle et tellement réaliste, on voit mémé s'énerver, nounou planer, et Magrat rêver... c'est magnifique et on en redemande encore et encore...

Commenter  J’apprécie          80
génialement déglingué!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Avec “Mécomptes de fées”, Pratchett s'attaque aux contes de fées, qu'il fait… et défait. Comme toujours, l'humour est présent et nos sorcières sont en pleine forme. C'est un véritable délice de se glisser dans leur cycle et ce tome est à la hauteur ! On sourit, on rigole, on se gausse et surtout on en profite. Voilà un livre anti-déprime qu'il fait bon à lire (et en plus, on travaille ses muscles zygomatiques).
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/03..
Commenter  J’apprécie          60
Premier roman de Pratchett que j'ai lu, il m'a littéralement ouvert tout un monde... un monde plat voyageant dans l'espace porté par quatre éléphants juchés sur une tortue...

J'adore sans vergogne Mémé et Nounou, personnages que j'ai toujours retrouvés avec plaisir dans chacun des tomes des Annales où ils apparaissent.

Une imagination débordante, des personnages atypiques mais terriblement humains et donc attachants, et un humour... jusqu'aux bas de pages...

A recommander à tous ceux qui aiment rire !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1307) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}