Une super aventure avec le trio impayable. On retrouve Nounou Ogg, toujours aussi débridée, Magrat, toujours aussi féministe, et Mémé, toujours.... avec ses humeurs!

Terry Pratchett nous fait parcourir au gré de ses différents tomes les contrées du disque-monde. Là, c'est parti pour Genua et son bayou, qui ressemble étrangement à la Nouvelle-Orléans. Vaudou et gombo sont au rendez-vous. Tout ça détaillé dans les fabuleuses lettres de Nounou. En effet, c'est décidé nos trois sorcières deviennent des disques-trotteuses! Oh pas pour le plaisir, une mission importante les attend : non ce n'est pas bouleverser tout sur leur passage, même si elles savent très bien le faire. C'est plutôt mettre le pied dans les contes de fées et éviter les fameuses fins heureuses.

Terry Pratchett, après s'être attaqué au cinéma et au théâtre prend pour cible à présent les contes de fées et les revisitent à sa sauce tout en revoyant allégrement le concept de manichéisme.

Ce tome est toujours aussi délicieusement absurde, avec des situations hautes en couleurs et des jeux de mots à saisir au vol. J'ai apprécié de revoir notre trio. Par contre j'aurai préféré qu'ils s'étendent davantage sur la magie des contes de fées...

LC et Challenge Terry Pratchett
Challenge Vidage de PAL séries
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
«Rester au même endroit, c'est pas trop grave tant qu'on empêche pas l'esprit de se balader»

C'est un peu vrai et c'est un peu faux.
Comme les contes, les histoires et les légendes.
Mais quand ceux ci sont racontés et déformés par les sorcières, ça vaut tout l'or, les gombo et les trucs à la bananane du monde. Elles ont tout (enfin trois-en-un) l'irreverence, le cynisme, l'optimisme (et un chat !) pour se sortir de n'importe quelle situation avec panache.
Et le panache, c'est bien ce qui entraîne le lecteur, sourire au lèvres, au gré des pages (et ce, même avec les travers de langage un peu chi-hum-dur à suivre que l'auteur a aussi usé et abusé dans l'univers des ch'tits hommes libres).

Witch need you!

[Lecture commune]
Beaucoup de contes dans ce roman. Ils ne sont pas traités comme dans un Disney : les marraines fées sont trop sorcières aux caractères bien trempés, l'animal de compagnie est un chat bien particulier pas du tout mignon, on boit au delà de toute limite, etc.
Et les remarques sont bien senties.

Le chat qui s'appelle Gredin vaut le détour. Quelques exemples :

"l'une d'elles avait récupéré son chat qui venait d'acculer un taureau désorienté de deux cents kilos et cherchait à le jeter en l'air, histoire de jouer un peu avec lui".

"Il s'était enfoncé au trot dans les bois, était tombé sur quelques loups, s'était assis et leur avait souri jusqu'à ce qu'ils se sentent mal à l'aise et fichent le camp"

Bémols :

- Madame Gogol parle en créole. Créole qui est retranscrit à l'excès et rend la lecture des dialogues trop difficile.
- Mon personnage favori LA MORT est très peu présente.

Mon conseil : Ne pas lire de roman de disque-monde de façon trop rapprochée. Laisser passer du temps. Vous replongerez avec d'autant plus de bonheur dans ce monde burlesque et pittoresque.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Alors que Terry Pratchett s'est éteint en ce mois de mars 2015, il était important de ne pas tarder à continuer à lire son oeuvre qui lui permet de rester vivant parmi nous.

Ce douzième tome des annales est le troisième du cycle des sorcières. Il reprend les trois personnages du deuxième tome, les trois sorcières aux caractères si différents. C'est peut-être ce qui explique que la première partie du roman m'a semblé un peu poussive, peut-être aussi trop "encadrée" par la structure conte de fées. Ce qui fait le génie de Pratchett est la folie tout en démesure et je l'ai moins retrouvé dans le périple du début.

Alors bien évidemment, les références foisonnent et les détournements sont souvent savoureux, d'autant plus au vu du thème de l'ouvrage. Des petites touches de philosophie loin d'être farfelues émaillent aussi le récit. Et le final, à partir de l'arrivée dans la ville de Genua, est une vraie réussite, rempli comme à l'habitude de suspense loufoque.

Bref, un bon tome des Annales mais qui ne restera pas parmi mes préférés.
Nous retrouvons dans ce tome notre trio de sorcières. Magrat, le plus jeune et pas trop sûre d'elle reçoit en héritage une baguette de fée-marraine. Pour mener à bien sa mission elle aura besoin de ses 2 acolytes : Nounou une bonne vivante limite alcoolo, et bien évidemment Mémé Ciredutemps (qu'on ne présente plus) au caractère bien trempé.
Leurs aventures vont les mener à l'autre bout du disque monde... et fort heureusement pour Mémé le permis a point pour balais n'existe pas.. car il n'y a pas pire chauffard que notre sorcière.
On assiste également à une belle partie de poker digne d'un véritable James bond

Terry Pratchett, fait ici une belle parodie des contes de fées ( Cendrillon, le magicien d'Oz, Raiponde, ......) . Toujours un monde loufoque et drôle mais dans ce tome l'auteur s'est surpassé sur les jeux de mots qui sont excellents :::
Une chose est sûre c'est que même si l'imagination de Terry Pratchett est très prolifique, ses histoires sont appuyées par pas mal de vérités, mais surtout il se termine par une belle morale (tient ,comme les contes de fées !!!).

Je pense que je ne vais pas pouvoir faire autrement que de continuer à suivre les aventures du disque monde....une fois que l'on visite ce monde on a bien du mal à le quitter
Ce douzième tome signe le retour de mes sorcières préférées, et cette fois-ci, c'est la jeune Magrat Goussedail qui prend du galon, puisqu'elle hérite d'une baguette magique et du rôle de la marraine bonne fée qui va avec. Sa première mission, si elle le souhaite, est de se rendre à Genua, cité étrangère dans laquelle tout le monde il est beau tout le monde il est gentil grâce à la présence de la bonne fée Lilith – enfin, en apparence -, pour empêcher une servante d'épouser le prince. Elle aimerait pouvoir effectuer cette mission seule, mais Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg s'invitent bien sûr dans l'aventure.

Comme l'on peut s'en douter, ce sont les contes de fées qui en prennent pour leur grade dans ce tome, les plus célèbres étant bien sûr au coeur de l'intrigue – je laisse le soin à chacun de découvrir lesquels sont parodiés – ; auxquels on ajoute une pincée bienvenue de vaudou pour donner un petit goût d'exotisme à cet univers parodié. L'on obtient un mélange détonnant, toujours aussi drôle, avec des sorcières au sommet de leur art, plus particulièrement Nounou qui montre tout l'étendue de son savoir quant aux langues étrangères, ou encore Magrat qui connaît des difficultés de prise en main de baguette magique, malheureusement livrée sans mode d'emploi.

Malgré tout, cela fait plusieurs tomes qui, à mon sens, se suivent et se ressemblent beaucoup trop en ce qui concerne les principaux arcs narratifs : j'ai de plus en plus l'impression de lire la même intrigue avec de simples changements de thèmes et de personnages. Ce qui ne m'empêche pas de bien rire, certes, mais tout de même, une forme de lassitude commence à m'étreindre doucement. A voir ce que me réserve la suite…
Lien : https://lartetletreblog.word..
Bal et balais font bon ménage dans ce livre où Pratchett dépoussière les contes avec nos trois consoeurs sabbatiques préférées ( Mémé, Nounou et Magrat) pour lesquelles mes atomes sont en symbiose avec leurs pifs : bien crochus ! Pour les férus de la Sorci Air ligne, l' oggasion de rigoler ne se dément pas ici...
Magrat, promue en marraine fée, se voit confier une baguette magique et le devoir d'empêcher le mariage d'une jeune fille et d'un prince du royaume de Genua (une lointaine contrée ). Pour cela, elle sera aidée par Mémé et Nounou (accompagnée de son fidèle chat Gredin)...
Les trois sorcières connaîtront plusieurs péripéties comiques (les meilleurs passages du livre,selon moi) avant d'arriver sur les lieux...Arrivées à Genua, le scénario devient plus burlesque à mon goût mais la pilule passe (Pratchett étant britannique, le non-sense devient un sens commun pour lui !).
Les aficionados de la série se délecteront encore de dialogues truculents entre sorcières, les langues fourchant allègrement et débouchant sur un crêpage de chignon (l'influence de Mardi-Gras ?!) coutumier, de jeux de mots et de multiples références littéraires.
Les arguments de poids,insérés dans le bouquin, pour muscler vos zygomatiques sont les cartes postales de Nounou Ogg certifiées authentiques (mais pas Voltaire !), la fameuse blague de Mémé Ciredutemps, et la scène de "catairéanthropie" (néologisme ronronnant de mon cru)...
Bref, pas mecomptant de l'avoir lu...
PS : l'illustration de couverture de la version brochée originale réalisée par Josh Kirby est de toute beauté...
Les trois «soeurcières» refont leur apparition dans ce tome : une bonne fée laisse à la jeune Magrat une délicate mission : empêcher à tout prix qu'une jeune domestique épouse un prince dans une lointaine contrée. Quelqu'un en effet joue avec la puissance des histoires pour obtenir. Pour l'aider dans cette tâche, Magrat hérite également d'une baguette magique qui a la particularité de tout transformer en citrouille. La bonne fée ayant bien spécifié que Magrat devait partir seule, les deux sorcières décident de l'accompagner.

Au cours de leur voyage, les trois sorcières vont revivre des contes, quoiqu'en modifiant le chemin qui mène au "happy end" : le petit chaperon rouge, Cendrillon, la Belle au bois dormant, le Magicien d'Oz, ... Il leur faudra également s'adapter aux coutumes (et surtout aux boissons) locales des contrées qu'elles traverseront dans leur périple.

Un tome très agréable à lire ! Ça faisait quelques mois que je n'avais plus relu de Pratchett, ça m'apporte toujours autant de plaisir !
Aujourd'hui je retourne dans les Annales du Disque-Monde pour vous parler de l'opus Mécomptes de Fées où les sorcières et les contes de fée sont à l'honneur pour le meilleur, mais aussi pour le rire. Oui, oui, je suis très fière de ma phrase précédente même si au fond elle n'est pas originale du tout !

Plus sérieusement, je m'étais accordée une petite pause dans le cycle pour mieux retrouver l'univers du Disque-Monde. Je ne le regrette absolument pas. En même temps, je dois avouer que j'aime beaucoup le trio de sorcières formé par Esmé, Nounou et Magrat. Les suivre dans leurs aventures est un vrai plaisir même si elles ne sont pas toujours d'accord et qu'elles passent souvent du temps à se râler dessus les unes sur les autres. Après si les deux plus âgées faisaient un peu plus confiance à Magrat, tout irait peut-être mieux. (ou pas. )

Et dans cet opus, il est question de marraine fée avec des citrouilles partout, mais surtout de contes de fée, qui n'ont absolument rien de féerique. le petit chaperon rouge pointera le bout de son nez, accompagné de Cendrillon et de la tragique histoire de la pauvre sorcière très douée dont la fin n'est pas sans rappeler celle de Hansel et Gretel. Après cela, il sera difficile de voir les contes comme avant. Enfin ça l'était déjà quand on comprenait que leur déroulement n'avait rien à voir avec celle que Disney pouvait offrir. Mais là l'angle est différent, et derrière le bonheur apparent, on découvre une jolie dictature définie par la bonne fée Lilith.

Dans tous les cas, on s'amuse avec Mécomptes de Fées. Quand la fin est arrivée, je ne voulais pas quitter mon trio de sorcières préférées, mais heureusement j'ai noté les tomes dans lesquels je les reverrai bientôt. Et comme d'habitude, je conseille les Annales du Disque-Monde et notamment les tomes consacrés à nos trois sorcières.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Magrat Goussedail, une jeune sorcière se voit confier, en tant que débutante, une bien étrange mission. Elle doit se rendre dans la cité de Génua afin d'empêcher le mariage d'une jeune femme avec le prince du lieu. Pour cela, elle se voit donc hériter d'une baguette magique et est aidée dans sa tâche par deux sorcières ayant bien plus d'expérience qu'elle, à savoir Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps.
Je n'ai pas lu la série des Annales du Disque-Monde dans son intégralité mais, bien qu'ayant pris en cours de route, je me suis totalement adaptée à l'univers de Pratchett ainsi qu'à ses personnages. L'écriture est drôle et extrêmement agréable à lire. Un régal !