Mécomptes de fées nous narre, avec la verve coutumière de [a:Terry Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1175104548p2/1654.jpg], les aventures d'un convent bien connu (celui que forment dans les montagnes du Bélier Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg, et Magrat Goussedail). Elles s'en vont mettre un peu le bazar dans une ville peuplée de contes de fées, et dirigée par une bonne marraine qui croit à leur puissance (des contes). L'écriture de [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1175104548p2/1654.jpg] est toujours aussi facile, ses héros toujours aussi personnalisés, mais la mayonnaise ne prend pas toujours. C'est peut-être la leçon qu'il faut retenir de cet opus. Bien sûr, les trois sorcières sont fidèles à elles-mêmes (Mémé fait baisser les yeux aux statues, Nounou chante le bourdon du sorcier a un gros noeud au bout et Magrat … bref) et les situations sont toujours aussi incroyablement délirantes. Mais peut-être que pour une fois, l'envie n'y est pas, ou plutôt (c'est mon hypothèse préférée) que Terry a du mal à intégrer à son Disque-Monde déja bien allumé des contes de fées comme Cendrillon et autres. Toujours est-il que non, ce tome n'est pas le plus drôle qui soit sorti, ni même à mon goût le plus indispensable. Il n'en reste pas moins que c'est, dans l'absolu, un livre honorable, écrit avec un bon style, mais auquel il manque peut-être un souffle, ou tout au moins (puisque c'est Pratchett) un éclat de rire jubilatoire et libérateur. Dommage…
9782266117715"
Je n'ai jamais été grand fan des épisodes du Disque-Monde avec les Sorcières. Ils sont moins grinçants ou critiques envers la société que peuvent l'être d'autres tomes, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pas de thématique en filigrane sur la société de consommation ou la religion donc, Mécomptes de fées est un divertissement léger où nos sorcières se moquent gentiment des contes traditionnels, après s'être attaqué au théâtre dans Trois Soeurcières et avant l'opéra dans Masquarade.

L'histoire tarde à démarrer puisque pendant une bonne moitié du bouquin, les 3 héroïnes font du tourisme autour du Disque avant d'enfin arriver à Genua, objectif de leur voyage. Il faut même attendre le dernier tiers pour que l'intrigue -il y a quelque chose de pourri au royaume de Genua- ne se lance. On sourit sans trop se poiler, l'humour y étant assez inoffensif cette fois-ci. La fin est brouillonne, c'est une habitude chez Pratchett.

Mais voila, c'est suffisamment bien foutu pour se lire sans prise de tête, et Pratchett sait créer des personnages attachants et charismatiques, comme peuvent l'être Mémé Ciredutemps ou la sorcière vaudou Mme Gogol.
Sympa, sans faire partie du haut du panier. Un Shrek avec dix ans d'avance.