Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade (71)

Gauthier Plinge, assis dans la pénombre à la lumière d'une bougie, gardait les mains posées sur les genoux. Ce n'était pas souvent qu'il n'avait rien à faire, mais quand il n'avait rien à faire, il ne faisait rien.
- Comment vous êtes entrée ? demanda André. J'ai regardé partout dans la pièce !
- Voir c'est croire, fit Mémé sans sourciller. L'ennui, évidemment, c'est que croire c'est aussi voir, et on a trop souvent eu droit à ce genre de réaction par ici ces temps derniers.
- Encore un comte ? J'ai l'impression qu'y a plus d'comtes ici que j'peux en compter, un vrai conte à dormir debout.
- J'suis madame Ogg, se présenta Nounou.
L'homme la toisa.
- Ah oui ? Vous pouvez vous identifier ?
- Certainement. Je m'reconnaîtrais n'import où.
La haine exerce une force d'attraction. La haine, c'est comme l'amour qui aurait le dos tourné.
- L'argent rentre, l'argent sort... fit évasivement Salzella. Est-ce important ?
La bouche de Baquet s'ouvrit toute grande.
- Si c'est important ?
- Parce que l'opéra ne gagne pas d'argent, poursuivit Salzella sans sourciller. Il n'en gagne jamais.
- Bon sang, mon vieux ! Important ? J'aimerais savoir à quoi je serais arrivé dans le fromage si j'avais dit que l'argent n'est pas important.
Salzella eut un sourire sans joie.
- Certaines personnes actuellement sur scène, monsieur, diraient que vous auriez sans doute fait de meilleurs fromages.
- Je vous l'ai dit : le spectacle doit continuer.
- Pourquoi donc ? On n'a jamais dit “le fromage doit continuer“ ! Pourquoi est-ce tellement important que le spectacle continue ?
- Gytha ?
- Oui, Esmé ?
- Ça t'ennuie si j'te pose une question ?
- D'habitude tu m'demandes pas si ça m'ennuie.
- Si tu veux t'rendre utile, Esmé Ciredutemps, fit la voix depuis les buissons, ça m'arrangerait que tu m'déniches des patiences ou des bardanes qui pourraient pousser dans le coin, merci beaucoup.
- Des herbes ? Qu'est-ce que tu comptes en faire ?
- Je compte dire : “Dieu merci, des grandes feuilles, exactement ce qu'y m'faut.“
- Les feuilles de thé montrent pas l'avenir, fit calmement Mémé. Tout l'monde sait ça.
- Les feuilles de thé le savent pas, elles.