AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 273 notes
5
18 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici nos sorcières en prise avec des vampires.. mais pas n'importe lesquels : des vampires modernes., des suceurs de sang sur qui l'ail, les objets sacrés et les pieux n'ont aucun pouvoir.

Terry Pratchett revisite le mythe des vampires a sa façon avec toujours une pointe de réalité malgré tout .. oui les vampires n'existent pas mais les envahisseurs eux existent bien (pas ceux de David VIncent !!! ) et les résistants aussi.
Enfin comme toujours Pratchett se moque de la société, du modernisme, mais met en valeur les combattant de la dernière chance.

La morale de cette histoire : très certainement : tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir !!

Néanmoins un tome un peu en dessous des précédents, moins drôle, moins cynique et sans doute plus noir... mais on ne peut pas toujours être au top. .. et j'aime toujours autant mes voyages sur le disque
Commenter  J’apprécie          160
Du grand Pratchett à l'heure de la mode des faux-vampires-qui-brillent-au-soleil et de la sorcellerie.

Il n'y a rien à rajouter d'autre, tout y est.
Commenter  J’apprécie          30
Mémé et Nounou sont revenues à Lancre, accompagnées d'Agnès. Magrat et Vérence, qui célèbrent la naissance de leur fille, invitent tout le royaume au château pour l'événement. Ils invitent même les voisins d'autres royaumes. Y compris les Margopyr. Qui sont des vampires. Et, si vous connaissez un tant soi peu ces créatures, vous savez qu'il ne faut *pas* les inviter chez vous…

Nos trois sorcières vont tenter de chasser les viles créatures aux dents longues mais vont se heurter à un problème : les Margopyr sont des vampires modernes, bien décidés à faire la peau aux clichés. Oubliez l'ail et l'eau bénite, ils en rient. Pire : ils savent contrôler les esprits. Nounou tombe sous leur joug, Mémé, vexée de n'avoir pas été invitée (enfin, c'est ce qu'elle pense) par Magrat et Vérence, est portée disparue, et Agnès débute en sorcellerie…
[Lire la critique complète sur le blog]

Que faire pour sauver le royaume de Lancre ?

On l'aura compris, les vampires sont le sujet parodié par l'inénarrable sir Terry Pratchett dans ce volume. On y ajoutera aussi, pêle-mêle et toujours de façon si réjouissante, de la religion, des morts-vivants, un zeste de loups-garous (tout petit, hein, juste parce que les Margopyr viennent d'un pays sombre et peuplé de tout un tas de créatures fantastiques), et, bien sûr, les sorcières.
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Le nouveau roi de Lancre est un homme moderne, favorable à l'innovation et prêt à lancer de grandes réformes. Tout se passait bien tant qu'il se contentait de grands discours que son peuple applaudissait à tout rompre avant de rentrer chez lui faire les choses comme avant. Mais dans un soucis de rapprochement des peuples, il invite chez lui des trolls, des nains et … des vampires. Et comme chacun le sait, si un vampire ne peut entrer chez quelqu'un avant qu'il ne l'y invite, une fois dans la place, il est difficile de le faire sortir …

Mené par un comte aux idées novatrices, ces vampires ont une particularité : ils croient fermement qu'avec un peu d'entraînement mental et de motivation, l'ail ne leur fera pas plus mal que le persil, ni l'eau bénite que la pluie. Et ça marche. Pour les sorcières qui tentent de les renvoyer chez eux, la tâche s'annonce difficile.

Je suis surpris de retrouver un tome tout aussi sombre que le précédent : après Cohen le Barbare, c'est au tour d'une sorcière de se poser la question de sa disparition, de sa succession et de la place qu'elle aimerait laisser dans les mémoires. Pratchett ne devait pas être au mieux à cette période de sa vie … le thème des vampires est traité de manière originale, retournant tous les mythes classiques de la bit-lit, mais quand je plonge dans le disque-monde, c'est pour m'amuser, pas pour devenir mélancolique !
Commenter  J’apprécie          160
Intéressante découverte d'un auteur à l'imagination débridée, qui transforme les habituels clichés des vampires, sorcières, royaume...
A lire pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Si la première moitié pèche un peu, la suite du livre est plus palpitante. Et dans l'ensemble, y'a quand même pleins de bon trips. Un bon Pratchett, mais sans être dans le meilleur.
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a un peu déçu. Il n'était pas particulièrement drôle et Pratchett n'y dit rien de plus que dans ses autres livres. On a surtout l'impression de relire Nobliaux et sorcière et un peu Pied d'argile. Malgré l'originalité du personnage d'Agnès qui était plutôt sympathique dans Mascarade, le niveau reste moyen. Enfin bon, il y a quand même quelques passages qui valent le détoure...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (788) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}