Un deuxième tome avec ce cher Lipwig (avec un G attention ;) ) , c'est du bonheur ! Maintenant que la poste est de nouveau sur les rails, Vétérini souhaiterait ( mais sans contraintes bien sûr) qu'il prenne en charge la banque . Après tout il commence à s'ennuyer ....mais ce n'est qu'en étant l'héritier d'un chien qu'il se décidera. Et le voici une fois de plus embarqué dans une histoire plus compliquée que prévue, avec son adjoint sans humour, son chien pinaille hyper attachant, sa copine qui sauve les golems et son passé qui menace de refaire surface . Et encore je ne parle pas de cette étrange machine du sous-sol. Bref pas de quoi s'ennuyer encore une fois ! C'est très divertissant, drôle et toujours pleins de clins d'oeil et de petits détails recherchés.
Challenge Mauvais genres 2020
Maintenant que Terry Pratchett est mort, les rares ouvrages des Annales du Disque-Monde que je n'ai pas encore lus sont pour moi des pépites que je garde et ne lis que de temps en temps. La période actuelle m'a décidé à en sortir un. Et je n'ai pas été déçu.

Dans Monnayé, on retrouve Moite, héros malgré lui de Timbré, obligé de changer de poste par le seigneur Vétérini (avec toute la subtilité que l'on connaît à ce tyran, pourtant bien sympathique). Et c'est tant mieux, car il s'ennuyait, sans se l'avouer, dans sa nouvelle routine. le voilà donc confronté à une institution délabrée, mais rigide au possible : la banque. Sa mission : la remettre sur pied, en redorer le blason, afin de renflouer les caisses de la ville. le seigneur Vétérini a de grands projets pour elle, qui nécessitent de l'argent.

Dans ce grand Pratchett, on retrouve tous les ingrédients qui font son charme : des personnages bien campés, caricaturaux mais si drôles ; des aventures qui se multiplient, se croisent (on a souvent de petits aperçus de ce qui se passe ailleurs, sans comprendre tout de suite le rapport avec l'histoire principale, mais qui se relie, bien après, au tronc commun), interpellent ; un univers foutraque, mais ô combien réjouissant (d'autant qu'on en suit la construction depuis de nombreux tomes et que les clins d'oeil ne manquent : même si elles ne font parfois que de la figuration, nous voyons passer nombre de vedettes de cette immense saga : les membres du guet, ceux du journal le Disque-Monde, les habitants de la ville, dont un certain vendeur de saucisses qui n'en sont pas vraiment, mais enfin, bref).

Dès les premières pages, je me suis laissé à nouveau piéger par ce grand conteur capable de prendre son lecteur par le col, de le passer dans une machine essoreuse, dans une centrifugeuse et se débrouiller pour qu'il en redemande. Les bons mots s'enchainent, l'humour est partout présent, tout en finesse (quoique, par toujours, mais c'est drôle quand même). L'absurde est sous-jacent en permanence, mais Terry Pratchett nous maintient sur le fil et c'est tellement bon. Encore une réussite, donc.
Moite von Lipwig fait désormais partie des mes héros chouchous des Annales. Surtout que quand il est là, mon chouchou premier, Vétérini, n'est jamais trop loin.

Notre escroc passe-partout est de nouveau mandaté par la Patricien : après avoir eu un tel succès à la Poste, le voilà propulsé à la Banque royale d'Ankh-Morpork, une situation qui l'accepte plutôt de force que de gré, suite à une situation désopilante dont seul Terry Pratchett et son imagination fertile peut avoir le secret.

Pas d'ennuis dans ce tome épais qui aborde pourtant un sujet bien rébarbatif : les finances. Au contraire, situations hilarantes, jeux d'esprit et humour bien dosé rythment notre lecture, tout en abordant, en toile de fond, des sujets de société. Personnellement, j'ai hâte de découvrir le troisième tome consacré à Moite von Lipwig.

Challenge et LC Pratchett
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Trivial Reading 8
Nous sommes à Ankh-Morpork. Moite von Lipwig, que nous avons déjà rencontré dans Timbré, s’ennuie. Tout va bien pour lui, la Poste fonctionne à merveille, il est respecté… mais sa vie est maintenant bien monotone. Dans ce cas, un nouveau défi semble tout à fait approprié. Même s’il refuse cette opportunité, les événements lui forcent la main : notre ami est maintenant propriétaire de Pinaille, un chien possédant cinquante-et-un pour cent de la banque d’Ankh-Morpork, ce qui fait de Moite le président de cette banque.

Entre les héritiers qui n’apprécient pas de voir « leur » banque confiée à un étranger, des employés (un peu trop) habitués à faire comme on a toujours fait et le seigneur Vétérini, sans oublier son passé d’escroc qui risque de resurgir, un golem qui lit trop et les affaires mystérieuses de mademoiselle Chercœur, la vie de Moite devient bien plus excitante.

Je suis une fan des Annales du Disque-Monde depuis que mon père m’en a mis le premier volume entre les mains. Depuis, je les ai pratiquement toutes lues et j’aurai du mal à décider quel épisode j’ai préféré. Si la Mort reste mon personnage préféré, Moite n’est pas vraiment loin dans mon classement. On retrouve les éléments qui ont fait aimer Timbré – après tout, on ne change pas une recette qui marche – mais ce n’est pas non plus une reprise exacte. Décidément, Terry Pratchett avait un véritable talent pour nous faire sourire.
10 ans après, quelle joie de retrouver Moite, le fameux escroc ! Après l'univers de la Poste, Terry Pratchett grime ici le monde de la Banque ! Très divertissant, très étonnant, je me suis attaché à tout ce petit monde !
J'avais été très déçu par les tribulations du mage Rincevent en Aurient l'an dernier : je suis cependant très content de m'être lancé dans une nouvelle annale du disque-monde !