Citations sur Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le régiment mons.. (92)

C'était du travail de femme, donc monotone, mauvais pour le dos et collectif.
Encore un truc qu'on apprenait à l'armée : avoir l'air occupé. Quand on avait l'air occupé, personne ne se demandait vraiment à quoi on l'était.
Si le glissement de terrain est suffisamment puissant, même les cailloux carrés finissent par rouler.
On désigna Jade et Maladict pour faire traverser le château à Margot, une troll parce que les trolls imposent le respect, et un vampire parce que les vampires l'exigent.
Arrêter une bataille est plus difficile que la déclencher. Pour la déclencher, il suffit de crier « À l'attaque », mais quand on veut l'arrêter, tout le monde est occupé.
- [...] Retenez-vous de mourir à la bataille. Vengeance n'est pas réparation. La vengeance, c'est une roue qui tourne à l'envers. Les morts ne sont pas vos maîtres.
Personne ne pouvait aimer un Croume, pas même une mère.
- [...] La dernière abomination aux yeux de Nuggan visait les puzzles. Ils mettent le monde en pièces, soi-disant.
- Ils ne veulent même pas me dire de quoi ils comptent vous accuser.
- D'être de mauvaises filles, dit Biroute. Qui serait dupe, mon commandant ? L'ennemi voulait se débarrasser tranquillement de nous, et le général veut la même chose. C'est ça l'ennui avec les gars gentils et les gars méchants. Ce sont tous des gars !
- Il y a une grille au plafond, nota Chouffe.
- Pas assez grande pour qu'on y passe, regretta Margot.
- Non, mais on peut se pendre avant qu'ils s'en chargent.
- On m'a dit que c'est une mort très douloureuse.
- Qui ça, on ? répliqua Biroute.