Citations sur Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le régiment mons.. (92)

- [...] Oh, oserais-je encore regarder un jour ma tendre Emmeline en face ?
- Je ne sais pas, mon lieutenant.
- Dans mon idée, c'est davantage un cri de désespoir rhétorique qu'une véritable question, Barette.
- N'ayez pas peur, mesdames. Ça arrive souvent.
- Pourquoi on devrait avoir peur ? répliqua Margot.
- Ben, parce qu'on est suspendus par une corde dans le puits, à une hauteur de trente mètres, et que le mécanisme de levage a sauté une dent d'engrenage.
[...]
- C'est une bonne raison, je trouve, dit Igorina.
- Babette, c'est ridicule de parler d'idiotie et d'imprudence en un moment pareil, dit-elle. De quel côté chercher la sagesse ? Du côté d'un dieu qui déteste les puzzles et la couleur bleue ? Du côté d'un gouvernement fossile dirigé par un tableau ? D'une armée qui confond entêtement et courage ?
- D'ailleurs, pourquoi elle te parlerait à toi ?
- Parce que j'écoute, répondit calmement Pignole.
- Et qu'est-ce qu'elle dit ?
- Des fois, elle pleure, c'est tout.
- Elle pleure, elle ?
- Parce que les gens veulent trop de choses et qu'elle ne peut rien leur donner.
- [...] Non, s'il nous faut une femme, je suis votre homme.
- [...] On devrait mettre le galonnard au courant le plus vite possible, d'accord ? On rentre.
- Minute, c'est moi le caporal, rappela Maladict.
- Ah oui ? fit Margot. Alors ?
- On rentre ?
- Bonne idée.
- Oui, sergent, mais où serions-nous si nous passions tous notre temps à prier ?
- Au paradis, mon lieutenant, assis à la droite de Nuggan, répondit aussitôt Jackrum. C'est ce qu'on m'a dit quand j'étais un petit mioche, mon lieutenant. Évidemment, il risque d'y avoir du monde, alors autant éviter.
- [...] Vous ne seriez pas le sergent Jacques Rhume ?
- Jackrum, monsieur. Et je vous saurais gré de pas écrire mon nom dans votre calepin, monsieur.
- Je regrette, sergent, mais c'est mon travail, dit des Mots d'un ton jovial. Il faut que je prenne des notes.
- Ben, moi, monsieur, mon métier, c'est de faire le soldat, rétorqua Jackrum [...]. Mais vous remarquerez que, là, j'vous tue pas.
Encore un truc qu'on apprenait à l'armée : avoir l'air occupé. Quand on avait l'air occupé, personne ne se demandait vraiment à quoi on l'était.
- [...] La journée de demain sera longue, si vous avez de la chance.