Ca va bientôt être l'anniversaire de la bataille de la vallée de Koom ou se sont affrontés les nains et les trolls...A savoir qui des nains ou des trolls a commencé cette guerre tout dépend dans quel camp on se trouve. Les réminescences de cette époque sont vagues mais malgré tout la rancune des deux parties est tenace . La tension monte a Ankh-Morpok.

Un des tomes du disque monde sans doute le plus abouti dans sa conception , avec une intrigue tenue de main de maître et menée par Vimaire comme le chef du guet qu'il est.... et une fois de plus il doit contre sa volonté se méler de politique. Néanmoins son statut de jeune père lui a fait modifier sa façon de travailler.

Un tome fort en idées ou le racisme primaire est explicité sous toutes ses formes... avec ses tenants et ses aboutissants. J'ai souvent pensé au conflit Israélo -palestinien en lisant ce tome.. mais Pratchett une fois de plus face a cette idéologie montre que tout n'est pas perdu grace au duo Sally- Angua.
Si l'humour est toujours présent avec des sujets forts comme la guerre et le racisme il est bien évident qu'il a une portée toute autre que dans des tomes plus "léger" du disque monde.
Il y a 2000 ans a eu lieu la bataille de la vallée de Koom, dans laquelle des trolls ont attaqué sournoisement les nains (selon les nains) ou des nains ont agressé sans aucune raison des trolls (selon les trolls). Et depuis 2000 ans, chaque empoignade, chaque bataille de taverne entre ces deux espèces est une prolongation de ce conflit lointain, une preuve évidente qu'on ne peut jamais faire confiance à ces idiots barbus/gros tas de pierre sans cervelle.

La célébration de l'anniversaire de la bataille est forcément une période haute tension. Cette année à Ankh-Morpock, l'évènement devient brûlant, puisqu'un nain fondamentaliste appelant à l'éradication définitive des trolls du disque est retrouvé mort. Pour les nains, un troll a forcément fait le coup. Chez les trolls, on crie à la conspiration. Et le guet se retrouve avec un sacré mal de tête, et l'obligation de démêler la vérité avant le déclenchement d'une guerre civile.

Ce tome traite du racisme et du « choc des civilisations ». L'histoire est plus complexe que les autres tomes sur le même sujet : ici, plusieurs leaders charismatiques essaient de manipuler les faits pour les retourner en leur faveur, et chaque camp tente d'imposer sa vision du monde aux autres. Pour une fois, le guet n'est pas de manière évidente dans le camp des « bons ». Jeu de nains est sans doute le volume avec l'intrigue la plus aboutie de la série du disque-monde.
"Thud", le jeu de nains et de trolls, c'est le titre original du livre. Un jeu qui ressemblerait à des échecs où les trolls seraient des pions et les nains des reines, et où ces derniers seraient 4 fois plus nombreux que les trolls. Et pourtant, les trolls peuvent gagner.
Ici, Vimaire et le guet sont mêles à la Vallée de Koom, la bagarre traditionnelle entre nains et trolls qui se rejouent chaque années depuis le véritable guerre. Il apparait vite que cette fois, ça ne rigolera pas et que la guerre, la vraie, pourrait revenir...
Surtout quand on découvre un des chefs nains tués avec une massue troll à côté de lui...

Encore un magnifique moment, même si Pratchett poursuit dans sa veine un peu sombre, et pour cause, on est dans les mines des nains où les ombres ont des petits noms, pas toujours sympathiques. L'humour est bien là, mais plus dans les situations que dans les mots, et c'est surtout le regard mordant de l'auteur qui fait sourire: des intégristes nains (bien barbus, à qui songe-t-il ?), des trolls un peu idiot, l'histoire copieusement manipulée, les minorités d'Ankh Morpok à intégrer au guet, le Petit Sam dont il faut s'occuper, tant de soucis de Vimaire devra régler de front !
Mais que peuvent ces broutilles face au patron ?
Trente-et-unième volet des Annales du Disque monde et septième et avant-dernière aventure des agents du Guet, Jeu de nains nous immerge dans l'antagonisme millénaire des nains et des trolls.
En cause, l'imminence de la commémoration de la bataille de la vallée de Koom. Chaque fois, les nains et les trolls se la rejouent, et les représentants des deux espèces sont désormais si nombreux à Ankh-Morpork que cette fois-ci, les troubles à l'ordre public s'annoncent conséquents. Une véritable menace de guerre civile.
Et pour maintenir la paix, M. le Commissaire Divisionnaire du Guet, alias Sa Majesté le Duc d'Ankh-Morpork, alias notre bon vieux Sam Vimaire, sera prêt à tout. Même à saoûler les factions à leur insu. Même à compromettre les relations diplomatiques de Vétérini avec les nains en enquêtant sur une rumeur de crime perpétré sous terre, dans les galeries que les nains ont creusées sous Ankh-Morpork...
D'ailleurs, pourquoi creusent-ils ? Que cherchent-ils ? Et y-a-t-il un rapport avec le mystérieux vol de la gigantesque fresque de Méthodia Fripon au musée, celle qui représente la bataille de la vallée de Koom, justement ?
Quand Vimaire flaire du vilain, il ne lâche pas l'affaire. Même s'il se voit contraint d'engager une vampire dans le Guet, au grand dam d'Angua, de subir le contrôleur financier AE Pessimal, de collaborer avec un grag et même de faire appel aux mages, il est prêt à toutes les concessions pour faire éclater la vérité au grand jour. Et quelle vérité ! Pas moins que la réalité historique de ce qui s'est vraiment joué à la bataille de la vallée de Koom...
Prêt à toutes les concessions, même les plus rudes, sauf une : à dix-huit heures précises, c'est lecture au petit Sam. Elle est où ma vache ? Même les sinistres ténèbres qui convoquent ne l'en empêcheront pas...

Encore une aventure très centrée sur Sam Vimaire, prenante, pleine de suspense, mais en même temps moins drôle, plus sérieuse que les autres. C'est qu'il ne s'agit plus ici de combattre un dragon invoqué par magie, mais bien de faire face à une guerre ethnique. On trouve aussi une focale sur la gent féminine du Guet, Angua, Hilare et Sally qui s'offrent une soirée filles. Les incontournables Fred et Chicard. Un sergent Détritus au grand coeur et qui gagne en finesse. Une nouvelle recrue improbable pour le Guet. Des interventions de la Mort comme on les aime. Et un Sam Vimaire fidèle à lui-même. On découvre avec bonheur l'étendue de sa force d'âme. Qui garde les gardiens ? Voilà une réponse qu'on obtient à la lecture de cette aventure.