Un très bon tome avec l'un de mes personnages favoris : Vimaire ! Alors que l'affrontement semble inévitable entre les trolls et les nains de la ville à cause de leur histoire commune ( et cette fameuse bataille de la vallée de Koom) , Vimaire doit maintenir l'ordre à tout prix , tout en étant toujours à l'heure pour lire l'histoire du soir à son fils ....Un nouvel agent est recruté, une vampire, ce qui commence à faire pas mal d'agents féminin, qui se trouveront bien sûr des points en commun ! A moins que la vieille rivalité Loup / Vampire n'empêche un rapprochement. Dommage Carotte est plutôt secondaire dans ce tome mais j'ai apprécié Angua une fois de plus . de la politique, des tensions, une enquête et des nouveaux personnages : encore un tome bien réjouissant !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
La vallée de Koom ! Grand tourment de Sam Vimaire, tous les ans mais vraiment TOUS les ans, à la date anniversaire de la bataille, où les nains ont tendu une embuscade aux trolls et les trolls ont tendu une embuscade aux nains, il y a trèèèèèèès longtemps !

La vallée recèlerait un trésor dont l'indice se cache, aux dires de la légende, dans l'immense tableau qui la représente lors de la bataille. Pendant des semaines la tension monte à Ankh-Morpork, d'étranges nains arrivent en ville et pour couronner le tout le Guet embauche une vampire alors que l'on sait que louve-garou et vampire ne font pas bon ménage et que Vimaire hait les vampires ! Des meurtres viennent mettre le feu aux poudres.

Un bon cru sur le Guet, où l'on voit Vimaire impliqué dans sa vie de famille. L'intrigue est plus complexe et aborde le racisme, les idées préconçues et la récupération politique !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
LC et CHALLENGE PRATCHETT
Ça fait deux-mille ans qu'on fait ça !
Dans un autre monde que celui du disque, on a vu aussi des gens s'entretuer à qui mieux-mieux pendant des millénaires pour s'approprier un message d'amour et de paix délivré par de Grands-Anciens... Si, si.
Ici, avec humour, Pratchett nous raconte l'histoire invraisemblable de Trolls et de Nains se foutant sur la gueule depuis si longtemps qu'ils en ont oublié pourquoi. Les "fondamentistes" le savent eux.
Et si enfin on retrouvait le message premier ? Et si il parlait de fraternité ? Sans doute il y en aurait , les détenteurs du savoir sacré, qui voudraient le faire disparaitre pour pouvoir entretenir une haine sur laquelle régner. Abracadabrant et risible, non ?

Encore une fois, Terry Pratchett nous livre une méchante critique de nos peurs, de nos aveuglements et de nos renoncement, dans le plus sympathique des humours anglais. Un régal !
Tome du Guet = Valeur sûre.

L'histoire du tome : les tensions sont de plus en plus importantes entre Nains et Trolls à Ankh-Morpork à l'approche de la date anniversaire de la bataille de la vallée de Koom. Bataille illustre et nébuleuse à la fois. Dans tous les cas, la ville est sur des charbons ardents. En plein milieu de tout ça, un grag ( chef de clan nain très fondamentaliste -oups fondementiste!) est assassiné. Près de lui, un gourdin. Un coup des trolls? L'histoire prend donc un tournant politique et Vimaire, franc du collier est sur le coup, au grand bonheur de Vétérini.

Je suis toujours très impressionnée de voir à quel point l'univers des Annales met en avant des questions sociétales qui ne déparent pas dans notre quotidien! de même, de voir l'imagination fertile de l'auteur pour suppléer à notre technologie des éléments de fantasy.

Comme dans tout nouveau tome, nouvel agent. Incroyable : un VAMPIRE! Et il n'y a pas que Vimaire qui rechigne puisque le Vampire se nomme Sally, de quoi mettre les crocs à la louve-garou du Guet, Angua.

Entre prise de becs, devoirs parentaux et personnages atypiques, l'humour est toujours là dans ce tome.
La série du Guet reste indéniablement mon cycle préféré. Je déplore qu'il ne m'en reste plus qu'un à découvrir...

LC et Challenge Pratchett
Challenge Trivial Reading 8
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
La date anniversaire de la bataille de la vallée de Koom approche.
Bataille entre nains et trolls. Qui a commencé ? Qui a gagné ?
Plus personne ne s'en souvient vraiment. C'était il y a longtemps. C'est loin la vallée de Koom.
Mais c'est un bon prétexte des plus belliqueux pour une bonne bagarre.
Seulement cette année, un nain est assassiné dans une des galeries sous Ankh-Morpork.
Le coupable serait un troll.
Le commissaire Vimaire va tout faire pour faire la lumière sur cette affaire.
La tâche est rude : les tunnels sont bien sombres, les nains ont creusé en tout sens à la recherche d'un énigmatique objet.
Et cerise sur le gâteau, la toile qui représente la bataille est volée.
Elle cacherait un secret…

Quel plaisir de retrouver le disque-monde après quelques autres lectures.
Quel plaisir de retrouver le commissaire Vimaire et le Guet.

Encore un excellent tome du Disque-Monde.
Évidemment, toute ressemblance entre les nains fondamentalistes, les belliqueux de tout poil, les xénophobes seraient purement fortuite.
Les nains qui rejettent la surface, les lois d'Ankh-Morpork résonnent particulièrement aujourd'hui.
La caricature est juste.
L'humour toujours aussi fin et drôle.

J'espère que dans notre monde à nous il y ait assez de commissaires Vimaire qui vont au-delà des rancoeurs, des histoires et « romans nationaux » pour démêler le vrai du faux.
Aller au-delà de la haine qui passe sous silence tout ce qui rapproche n'est pas donné à tout le monde.

Un bon moment passé avec le guet, mais bizarrement peu avec le capitaine Carotte, personnage que j'aimerais voir plus développé.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Il y a 2000 ans dans la lointaine et ô combien dangereuse vallée de Koom, les nains et les trolls se sont affrontés (ou du moins ont essayé très énergiquement avant d'être engloutis par plusieurs tonnes de flotte, mais ceci n'est qu'un détail). Un épisode historique qui se révèlerait sans importance, si les deux peuples ne se mettaient pas en tête chaque année de célébrer l'événement à coups de haches et de gourdins. Et cette année, les choses se présentent fort mal à Ankh-Morpork, la tentaculaire et nauséabonde cité-état : un des principaux leaders nains a été retrouvé, le crâne fracassé par un coup de gourdin.

Comme on s'en doute, ça gueule et ça s'énerve pas mal au sein de la communauté naine – un nain est mort : un troll est forcément dans le coup ! – et la ville ne tarde pas à se trouver au bord de la guerre civile. C'est sans compter sur le commissaire divisionnaire Vimaire, sa hargne, sa colère, sa soif de justice et ses réserves inépuisables d'obstination. Alors comme ça ces petits salopards barbus / ces grands salopards rocailleux veulent foutre le feu à SA cité ? On verra ce qu'on verra… Et si ces salopiauds souffrent de myopie morale, Vimaire se fera un plaisir de leur rectifier la vision à grands coups de lattes et de gueulantes.

C'est toujours avec un immense plaisir que je retrouve mon copain Samuel Vimaire – le plus attachant des flicards de toute la littérature populaire – surtout dans un opus aussi réussi. Dans la continuation de « Ronde de Nuit » (l'un des romans les plus sombres et les plus matures du disque-monde) « Jeu de nains » est indubitablement un excellent bouquin. A coups de situations burlesques et de traits d'humour noir, Terry Pratchett parodie allégrement les conflits raciaux qui gangrènent notre société. Avec son énergie et son optimisme inépuisables, il pointe du doigt les imbéciles, les hypocrites, les haineux, les médiocres et désamorce, par le rire et le sarcasme, les sujets les plus douloureux. Je ne clamerai décidément jamais assez fort mon amour pour la superbe série du disque-monde : c'est drôle, actuel, intelligent, un des fleurons de la littérature anglaise. A lire et à relire jusqu'à plus soif !
C'est la panique à Ankh-Morpork, les tensions entre les nains et les trolls sont à leur paroxysme à l'approche de la célébration de la bataille de Koom. On appelle le Commissaire Vimaire afin d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un chef nain...

Encore un très bon tome du Disque-Monde, toujours avec cet humour absurde et caustique qui caractérise Terry Pratchett. La présence de Vimaire est un vrai plus, étant donné que c'est un de mes personnages favoris.

Cependant, on voit que c'est un des derniers tomes de la saga avec l'implication d'une multitude de personnages. Si vous ne connaissez pas cet univers, je vous recommande de ne pas commencer avec cette histoire là qui est un peu "complexe".
Il y a longtemps, très longtemps, une bataille entre des nains et des trolls a eu lieu dans la vallée de Koom. Depuis tous les ans à la même date, les nains et les trolls remettent ça. Vimaire fait de son mieux pour maintenir l'ordre dans sa ville et s'occuper de son fils en lui lisant une histoire tous les soirs.
J'ai trouvé ce tome particulièrement bien mené avec une histoire originale et aboutie. le lecteur y trouvera tout ce qu'on apprécie dans un bon roman de Pratchett: de l'humour, des jeux de mots et de la réflexion. Un tome à recommander :)
Encore un excellent tome, évidemment, où Vimaire sert encore une fois de vecteur formidable à la décence militante de son auteur.
On y parle intégrisme religieux sans vraiment en parler ni pointer de doigts injustement accusateurs, on analyse finement les mécaniques de la colère comme arme de destruction massive, le tout avec un sourire parfois goguenard, parfois sardonique, mais souvent tendre.
Bref, c'est du Pratchett, et du très bon, avec ça.
Lien : https://syndromequickson.com..
1. . On retrouve notre joyeuse bande du Guet aux prises cette fois avec un risque de guerre civile inter-espèce entre nains et trolls. Et certains soufflent sur les braises… Vimaire est papa poule or l'ennemi mystérieux profère des menaces contre sa progéniture …Alors là ! Faut pas énerver Vimaire … Un bon Pratchett , bien anti raciste.