C'est la panique à Ankh-Morpork, les tensions entre les nains et les trolls sont à leur paroxysme à l'approche de la célébration de la bataille de Koom. On appelle le Commissaire Vimaire afin d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un chef nain...

Encore un très bon tome du Disque-Monde, toujours avec cet humour absurde et caustique qui caractérise Terry Pratchett. La présence de Vimaire est un vrai plus, étant donné que c'est un de mes personnages favoris.

Cependant, on voit que c'est un des derniers tomes de la saga avec l'implication d'une multitude de personnages. Si vous ne connaissez pas cet univers, je vous recommande de ne pas commencer avec cette histoire là qui est un peu "complexe".
Encore un excellent tome, évidemment, où Vimaire sert encore une fois de vecteur formidable à la décence militante de son auteur.
On y parle intégrisme religieux sans vraiment en parler ni pointer de doigts injustement accusateurs, on analyse finement les mécaniques de la colère comme arme de destruction massive, le tout avec un sourire parfois goguenard, parfois sardonique, mais souvent tendre.
Bref, c'est du Pratchett, et du très bon, avec ça.
Lien : https://syndromequickson.com..
Excellent.
Un portrait plein de vérité de notre monde.
Il s'agit de l'avant-dernier tome des Annales faisant intervenir le guet, ou plutôt Vimaire.
Ce monde a tellement évolué depuis ses débuts... C'est particulièrement évident dans la grande ville qu'est Ankh-Morpork.
C'est nostalgique, et je ne peux m'empêcher d'imaginer où cette saga serait allé si elle avait continué.
Bref, comme toujours, c'est un plaisir de retourner à Ankh-Morpork et de retrouver tous nos enquêteurs du guet, de plus en plus nombreux, et de plus en plus diversifiés : j'ai beaucoup aimé la nouvelle recrue. Elle est très...refroidissante !
La date anniversaire de la bataille de la vallée de Koom approche.
Bataille entre nains et trolls. Qui a commencé ? Qui a gagné ?
Plus personne ne s'en souvient vraiment. C'était il y a longtemps. C'est loin la vallée de Koom.
Mais c'est un bon prétexte des plus belliqueux pour une bonne bagarre.
Seulement cette année, un nain est assassiné dans une des galeries sous Ankh-Morpork.
Le coupable serait un troll.
Le commissaire Vimaire va tout faire pour faire la lumière sur cette affaire.
La tâche est rude : les tunnels sont bien sombres, les nains ont creusé en tout sens à la recherche d'un énigmatique objet.
Et cerise sur le gâteau, la toile qui représente la bataille est volée.
Elle cacherait un secret…

Quel plaisir de retrouver le disque-monde après quelques autres lectures.
Quel plaisir de retrouver le commissaire Vimaire et le Guet.

Encore un excellent tome du Disque-Monde.
Évidemment, toute ressemblance entre les nains fondamentalistes, les belliqueux de tout poil, les xénophobes seraient purement fortuite.
Les nains qui rejettent la surface, les lois d'Ankh-Morpork résonnent particulièrement aujourd'hui.
La caricature est juste.
L'humour toujours aussi fin et drôle.

J'espère que dans notre monde à nous il y ait assez de commissaires Vimaire qui vont au-delà des rancoeurs, des histoires et « romans nationaux » pour démêler le vrai du faux.
Aller au-delà de la haine qui passe sous silence tout ce qui rapproche n'est pas donné à tout le monde.

Un bon moment passé avec le guet, mais bizarrement peu avec le capitaine Carotte, personnage que j'aimerais voir plus développé.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Il y a longtemps, très longtemps, une bataille entre des nains et des trolls a eu lieu dans la vallée de Koom. Depuis tous les ans à la même date, les nains et les trolls remettent ça. Vimaire fait de son mieux pour maintenir l'ordre dans sa ville et s'occuper de son fils en lui lisant une histoire tous les soirs.
J'ai trouvé ce tome particulièrement bien mené avec une histoire originale et aboutie. le lecteur y trouvera tout ce qu'on apprécie dans un bon roman de Pratchett: de l'humour, des jeux de mots et de la réflexion. Un tome à recommander :)
Trente-et-unième volet des Annales du Disque monde et septième et avant-dernière aventure des agents du Guet, Jeu de nains nous immerge dans l'antagonisme millénaire des nains et des trolls.
En cause, l'imminence de la commémoration de la bataille de la vallée de Koom. Chaque fois, les nains et les trolls se la rejouent, et les représentants des deux espèces sont désormais si nombreux à Ankh-Morpork que cette fois-ci, les troubles à l'ordre public s'annoncent conséquents. Une véritable menace de guerre civile.
Et pour maintenir la paix, M. le Commissaire Divisionnaire du Guet, alias Sa Majesté le Duc d'Ankh-Morpork, alias notre bon vieux Sam Vimaire, sera prêt à tout. Même à saoûler les factions à leur insu. Même à compromettre les relations diplomatiques de Vétérini avec les nains en enquêtant sur une rumeur de crime perpétré sous terre, dans les galeries que les nains ont creusées sous Ankh-Morpork...
D'ailleurs, pourquoi creusent-ils ? Que cherchent-ils ? Et y-a-t-il un rapport avec le mystérieux vol de la gigantesque fresque de Méthodia Fripon au musée, celle qui représente la bataille de la vallée de Koom, justement ?
Quand Vimaire flaire du vilain, il ne lâche pas l'affaire. Même s'il se voit contraint d'engager une vampire dans le Guet, au grand dam d'Angua, de subir le contrôleur financier AE Pessimal, de collaborer avec un grag et même de faire appel aux mages, il est prêt à toutes les concessions pour faire éclater la vérité au grand jour. Et quelle vérité ! Pas moins que la réalité historique de ce qui s'est vraiment joué à la bataille de la vallée de Koom...
Prêt à toutes les concessions, même les plus rudes, sauf une : à dix-huit heures précises, c'est lecture au petit Sam. Elle est où ma vache ? Même les sinistres ténèbres qui convoquent ne l'en empêcheront pas...

Encore une aventure très centrée sur Sam Vimaire, prenante, pleine de suspense, mais en même temps moins drôle, plus sérieuse que les autres. C'est qu'il ne s'agit plus ici de combattre un dragon invoqué par magie, mais bien de faire face à une guerre ethnique. On trouve aussi une focale sur la gent féminine du Guet, Angua, Hilare et Sally qui s'offrent une soirée filles. Les incontournables Fred et Chicard. Un sergent Détritus au grand coeur et qui gagne en finesse. Une nouvelle recrue improbable pour le Guet. Des interventions de la Mort comme on les aime. Et un Sam Vimaire fidèle à lui-même. On découvre avec bonheur l'étendue de sa force d'âme. Qui garde les gardiens ? Voilà une réponse qu'on obtient à la lecture de cette aventure.

Un très bon tome avec l'un de mes personnages favoris : Vimaire ! Alors que l'affrontement semble inévitable entre les trolls et les nains de la ville à cause de leur histoire commune ( et cette fameuse bataille de la vallée de Koom) , Vimaire doit maintenir l'ordre à tout prix , tout en étant toujours à l'heure pour lire l'histoire du soir à son fils ....Un nouvel agent est recruté, une vampire, ce qui commence à faire pas mal d'agents féminin, qui se trouveront bien sûr des points en commun ! A moins que la vieille rivalité Loup / Vampire n'empêche un rapprochement. Dommage Carotte est plutôt secondaire dans ce tome mais j'ai apprécié Angua une fois de plus . de la politique, des tensions, une enquête et des nouveaux personnages : encore un tome bien réjouissant !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
La vallée de Koom ! Grand tourment de Sam Vimaire, tous les ans mais vraiment TOUS les ans, à la date anniversaire de la bataille, où les nains ont tendu une embuscade aux trolls et les trolls ont tendu une embuscade aux nains, il y a trèèèèèèès longtemps !

La vallée recèlerait un trésor dont l'indice se cache, aux dires de la légende, dans l'immense tableau qui la représente lors de la bataille. Pendant des semaines la tension monte à Ankh-Morpork, d'étranges nains arrivent en ville et pour couronner le tout le Guet embauche une vampire alors que l'on sait que louve-garou et vampire ne font pas bon ménage et que Vimaire hait les vampires ! Des meurtres viennent mettre le feu aux poudres.

Un bon cru sur le Guet, où l'on voit Vimaire impliqué dans sa vie de famille. L'intrigue est plus complexe et aborde le racisme, les idées préconçues et la récupération politique !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
LC et CHALLENGE PRATCHETT
Tome du Guet = Valeur sûre.

L'histoire du tome : les tensions sont de plus en plus importantes entre Nains et Trolls à Ankh-Morpork à l'approche de la date anniversaire de la bataille de la vallée de Koom. Bataille illustre et nébuleuse à la fois. Dans tous les cas, la ville est sur des charbons ardents. En plein milieu de tout ça, un grag ( chef de clan nain très fondamentaliste -oups fondementiste!) est assassiné. Près de lui, un gourdin. Un coup des trolls? L'histoire prend donc un tournant politique et Vimaire, franc du collier est sur le coup, au grand bonheur de Vétérini.

Je suis toujours très impressionnée de voir à quel point l'univers des Annales met en avant des questions sociétales qui ne déparent pas dans notre quotidien! de même, de voir l'imagination fertile de l'auteur pour suppléer à notre technologie des éléments de fantasy.

Comme dans tout nouveau tome, nouvel agent. Incroyable : un VAMPIRE! Et il n'y a pas que Vimaire qui rechigne puisque le Vampire se nomme Sally, de quoi mettre les crocs à la louve-garou du Guet, Angua.

Entre prise de becs, devoirs parentaux et personnages atypiques, l'humour est toujours là dans ce tome.
La série du Guet reste indéniablement mon cycle préféré. Je déplore qu'il ne m'en reste plus qu'un à découvrir...

LC et Challenge Pratchett
Challenge Trivial Reading 8
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
"Thud", le jeu de nains et de trolls, c'est le titre original du livre. Un jeu qui ressemblerait à des échecs où les trolls seraient des pions et les nains des reines, et où ces derniers seraient 4 fois plus nombreux que les trolls. Et pourtant, les trolls peuvent gagner.
Ici, Vimaire et le guet sont mêles à la Vallée de Koom, la bagarre traditionnelle entre nains et trolls qui se rejouent chaque années depuis le véritable guerre. Il apparait vite que cette fois, ça ne rigolera pas et que la guerre, la vraie, pourrait revenir...
Surtout quand on découvre un des chefs nains tués avec une massue troll à côté de lui...

Encore un magnifique moment, même si Pratchett poursuit dans sa veine un peu sombre, et pour cause, on est dans les mines des nains où les ombres ont des petits noms, pas toujours sympathiques. L'humour est bien là, mais plus dans les situations que dans les mots, et c'est surtout le regard mordant de l'auteur qui fait sourire: des intégristes nains (bien barbus, à qui songe-t-il ?), des trolls un peu idiot, l'histoire copieusement manipulée, les minorités d'Ankh Morpok à intégrer au guet, le Petit Sam dont il faut s'occuper, tant de soucis de Vimaire devra régler de front !
Mais que peuvent ces broutilles face au patron ?