Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 27 : Procrastination (108)

Avec du sable, des produits chimiques et quelques secrets, on pouvait forcer un éclair à s'asseoir sur son derrière et faire le beau.
- Vous avez quand même déjà désobéi à mes [...] ordres. En Omnia, je me souviens.
- Décision tactique prise par l'agent sur le terrain, mon révérend. C'était plutôt ce qu'on pourrait appeler une interprétation de vos ordres, dit Lou-tsé.
- Vous voulez dire : aller là où on vous avait demandé de ne pas aller et faire ce qu'on vous avait interdit de faire ?
- Oui, mon révérend. Il faut parfois mettre en branle la balançoire en poussant de l'autre côté. Quand j'ai fait ce qu'il ne fallait pas là où je n'aurais pas dû me trouver, j'ai fait ce qu'il fallait là où ça devait se produire.
Lou-tsé se pencha, ramassa par terre un casque en liège qu'il tendit d'un geste solennel à Lobsang.
- Question de sécurité, dit-il. Très important.
- Il va me protéger ? demanda Lobsang en le coiffant.
- Pas vraiment. Mais quand on retrouvera ta tête, on pourra la reconnaître.
- Pour mademoiselle Lefèvre, le seul bon livre parle d'un jeune garçon et de son chien courant après un ballon rouge, dit mademoiselle Suzanne. Mes élèves ont appris à exiger une intrigue. Pas étonnant s'ils sont impatients. Nous lisons en ce moment "Les contes de Crime".
- Vous êtes plutôt injurieuse, Suzanne.
- Non, madame. Je suis plutôt polie. J'aurais été injurieuse si j'avais dit qu'un cercle de l'Enfer est réservé aux institutrices comme mademoiselle Lefèvre.
- Seriez-vous entrain de me dire qu'elle a vraiment existé ?
La question parut embarrasser Igor.
- Oui, répondit-il, et non.
- C'est l'un ou l'autre, ça existe ou ça n'existe pas, dit Jérémie. Je suis formel là-dessus. Je prends des médicaments.
- Ouu... commença Vincent avant de s'arrêter. Ç'a pas de sens, mademoiselle...
- Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, Vincent, dit mademoiselle Suzanne. Mais les réponses, si.
Dans les lignes de la main, il n'y a ni passé, ni avenir. Il n'y a qu'aujourd'hui. Pas d'autre temps que le présent. Nous avons beaucoup à faire.

Pour que quelque chose existe, il faut qu'on l'observe.
Pour que quelque chose existe,il lui faut occuper une position dans l'espace et dans le temps.
Ce qui explique pourquoi les neuf dixièmes de la masse de l'univers ne sont pas pris en compte.
Ces neuf dixièmes sont la connaissance de la position et de la direction de tout ce que contient le dernier dixième.
[...]Les neufs dixièmes de l'univers sont en fait la paperasse.

Personne ne remarque ce qui marche trop bien.
Un chocolat dont on n'avait pas envie ne compte pas en tant que tel.On doit cette découverte à la même branche de la diététique qui a déterminé que ce qu'on mange en marchant ne contient pas de calories.
- Dans la vie, comme pour les céréales du petit déjeuner, il vaut toujours mieux lire le mode d'emploi sur le paquet.