Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 27 : Procrastination (108)

Si on révélait aux humains ce que leur réservait l’avenir, l’avenir ne le leur réserverait plus
C’est très élastique, l’esprit humain, dit-il. C’est étonnant tout ce qu’on peut lui faire accepter
Je me suis un jour aperçu que, pour tout le monde, on ne pouvait trouver la sagesse que très loin
Le « culturel » résolvait comme qui dirait les problèmes en expliquant qu’ils n’existaient pas
Les neuf dixièmes de l’univers sont en fait la paperasse.
On permet toujours quelques écarts au génie, une fois qu'on lui a arraché le marteau des mains et fait disparaître le sang.
- Qu'est-ce qu'ils mijotênt cette fois?
- JE NE SAURAIS DIRE
- Je croyais que tu pouvais te souvenir de l'avenir!
Les Sorcières sont matrilinéaires. Elles trouvent beaucoup plus facile de changer d'homme que de nom.
La Mort se demandait toujours pourquoi il permettait à la Mort aux Rats d'avoir une existence indépendante.
Après tout, quand on était la Mort, on l'était pour tout, y compris les rongeurs de toutes espèces. Mais on a peut-être tous besoin qu'une petite partie de soi puisse, métaphoriquement, courir nu sous la pluie, nourrir des pensées impensables, se cacher dans les recoins d'où épier le monde, se livrer à des actes interdits mais agréables.
La première question qu'ils posent est : « Pourquoi "l'éternel surpris"?»
Et on leur répond : « Wen s'est penché sur la nature du temps et a compris que l'univers est recréé à chaque nouvel instant qui passe. Donc, en a-t-il déduit, il n'existe en vérité pas de passé, seulement un souvenir du passé. Clignez des yeux, et le monde que vous allez voir ensuite n'existait pas quand vous les avez fermés.
Donc, a-t-il conclu, la seule attitude que l'esprit doive adopter est la surprise. Et la seule attitude pour le cœur est la joie. Le ciel que vous voyez maintenant, vous ne l'avez encore jamais vu. L'instant idéal est l'instant présent. Il faut s'en réjouir. » p. 38