AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 274 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Derrière un intrigue des plus particulière à la Terry Pratchett, se cache dans "Procrastination" des réflexions philosophiques à la hauteur de celle du "Père Porcher" ou du "Faucheur".L'auteur pose ici des questions importantes sur la perception du Temps (ce qu'est le passé, le présent et l'avenir), le morceau d'intrigue sur les Contrôleurs pose des questions sur l'identité et l'adaptation sociétale. Comme souvent Terry Pratchett soulève, de manière très simple, des questions, des réflexions empruntes de beaucoup de vérité.

Bien que cela me trouble je n'ai trouvé aucuns points faibles que ce soit au niveau de l'intrigue principale, de l'humour ou de la réflexion vers laquelle l'auteur nous mène. Ou peut-être que si, 445 pages ce n'est pas assez.
Commenter  J’apprécie          50
Un grand thème : le temps . Toujours la modernité qui envahit le Disque : une horloge précise. La lutte entre la MORT et Suzanne sa petite fille (devenue enseignante) contre les abominables contrôleurs.En référence culturelle hilarantes les ordres monastiques orientaux et les pratiques associées.Et aussi une réflexion sur L Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
A quel point l'humanité influence-t-elle les entités supernaturelles qu'elle personnifie ? En quoi avoir un corps pèse-t-il sur les décisions d'un esprit ? C'est à ces quelques questions que Procrastination nous invite à réfléchir, tout autant qu'aux subtilités du Temps (qui est une femme, au contraire de la Mort qui est un homme). On suit principalement des personnages à la marge de l'humanité, dotés d'un corps et de quelques pouvoirs spéciaux bien pratiques. Mais on rencontre aussi un moine très doué pour le combat réglé verbalement et une classe d'écoliers très chanceux, ainsi que des méchants très obtus... Comme d'habitude, on passe un bon moment sur le Disque-monde. Pas de raison de procrastiner la lecture de ce tome-ci !
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait longtemps que je n'avais pas remis le nez dans les Annales du Disque-Monde de Sir Terry
Pratchett. Si j'en ai déjà lu plusieurs, il m'en reste encore beaucoup à découvrir. Et, en ce début d'année, j'ai jeté mon dévolu sur Procrastination !

Un choix qui n'a pas été une bonne idée ! Janvier fut en effet un mois chargé sur le plan professionnel dans sa première moitié, puis j'ai eu le Covid dans la seconde et ça a été assez costaud pour me mettre HS plusieurs jours. Résultat, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, qui fourmille de personnages, comme dans son concept. Procrastination parle en effet du Temps ainsi que du rapport au Temps.

Nous suivons ainsi Jérémie, un horloger littéralement obsédé par les horloges, qui se voit contacté par une mystérieuse Dame Ligion. Celle-ci lui commande un horloge précise – précise, c'est-à-dire qu'elle donnerait l'heure véritable. Or, la seule fois dans l'Histoire où cela a pu être possible n'est resté gravé que dans les contes de fées. Car une telle horloge causerait la destruction de l'Univers… Nous suivons aussi Lobsang, ancien voleur devenu moine du temps, nouvel apprenti de Lou-Tsé, le balayeur que tout le monde paraît craindre et respecter. Mais aussi Suzanne, petite-fille de la Mort et institutrice aux méthodes peu conventionnelles mais efficaces. Ajoutez-y aussi l'apparition des Cavaliers de l'Apocalypse – dont un oublié – et de Nounou Ogg (j'étais contente de la recroiser !), d'un Igor, des Contrôleurs…

On saute de l'un à l'autre, puis, petit à petit, les fils d'intrigues prennent sens, se croisent, se nouent, et quand tout ce petit monde aboutit au même endroit, c'est pour le grand final qui est aussi explosif que sucré !

Procrastination est un opus plutôt dense et philosophique, et je n'avais clairement ni les neurones ni l'énergie pour en savourer toutes les subtilités. Pourtant, quand les événements se précipitent, j'étais bien accrochée, et cela reste du Terry Pratchett, donc du génie, avec des réflexions savoureuses, de l'humour, un récit à plusieurs couches. Que ce soit la thématique du Temps, de l'usage qu'on en fait, mais aussi la spiritualité, la façon dont les contes peuvent receler une part d'Histoire, ou encore le fait que l'Histoire peut varier selon qui la rapporte, et bien d'autres sujets, abordés plus ou moins frontalement ! Mais la fatigue m'a empêchée d'en apprécier pleinement tout le potentiel.

Si vous n'avez encore jamais lu les Annales du Disque-Monde, ce n'est donc pas le volume par lequel je vous conseillerai de commencer. Il garde pourtant les qualités intrinsèques à la série – une réflexion sous-jacente sur des thèmes modernes et/ou universels, sous couvert d'un univers absurde – j'ai quand même bien ri, surtout vers la fin, avec cette déchéance chocolatée ! Et j'ai bien aimé le concept de ces moines du Temps, armés de leurs procrastinateurs !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau tome de transition dans les Annales, qui clairement pave le chemin pour permettre, à terme, à Ronde de Nuit d'être écrit ; mais néanmoins un très bon tome en soi.
Terry Pratchett continue à y explorer sa fascination pour le pouvoir des histoires, et en profite pour faire un tour du côté de notre rapport au temps et à nous même.
Malgré ses aspects d'aventures temporelles sans grande ambition, finalement, l'auteur y creuse pas mal de nouvelles questions sans trop avoir l'air d'y toucher.
Une nouvelle réussite, clairement.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ah, le Disque-Monde... Cette seule évocation me donne le sourire !
Celui-ci rentre dans le top 3 de mes livres préférés dans les Annales du Sir Pratchett.
Un mélange d'humour, d'aventure avec une trame liée au temps, un balayeur pas si commun et surtout, un vendeur de glace...que dis-je : LE vendeur de glace !
Je ne veux pas spoiler, mais le grand final de ce livre est une pure merveille ! Il m'a été impossible de décoller les yeux des pages jusqu'à ce que j'arrive à la fin. Et même, les toutes dernières lignes m'ont donné le frisson.
C'est du pur bonheur !
Juste un bémol mais qui n'a rien à voir avec Terry Pratchett : la traduction n'est pas top. Je l'ai lu en anglais et je l'ai relu en français après et cela m'a vraiment dérangé, comme une perte de saveur. Et puis, passer de Thief of time à Procrastination, je n'ai pas saisi.
Cela ne change rien au bonheur de ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Sur une idée assez géniale, la maitrise du temps comme un art martial, Terry Pratchet n'arrive malheureusement pas à concrétiser complètement.

Les personnages sont, comme d'habitudes, hilarants. L'intrigue se tient mais il manque un peu de profondeur comme on pouvait en avoir dans « Vérité ». C'est dommage car on a l'impression que cette profondeur est à portée de main, qu'elle est effleurée sans cesse par le personnage de Lou Tsé, qu'elle pointée du doigt par l'apparition furtive de Nounou Ogg, qu'elle était à portée de main du laitier Soak.

Mais le final un peu trop grandiloquent, comme souvent dans le disque-monde, cache sous moultes effets spéciaux la déception de n'avoir, au final, rien que chronique du disque monde parmi d'autres.

Et c'est déjà pas mal, cela vaut bien 3 étoiles et demi. Ou plutôt disons 4, rien que pour cette scène où Lou Tsé mange un grain de café enrobé de chocolat.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une grande admiratrice de Terry Pratchett, et après son décès récent, je me suis dit qu'il y avait longtemps que je n'en avais pas lu.

Donc je me suis lancée dans Procrastination.

C'est toujours aussi drôle, avec des personnages toujours aussi atypiques (et franchement, c'est là qu'on se rend compte de la faiblesse du langage : la petite-fille de la Mort et l'enfant né à deux périodes différentes du Temps, "atypiques" ?!). Ça ne manque pas non plus de réflexions "sérieuses" percutantes et perturbantes. Quant à l'intrigue elle-même, elle est carrément rocambolesque, avec tous ses voyages dans le temps !!!

Pourtant, je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dedans à aucun moment. Les intrigues des Annales vont toujours crescendo mais là, j'ai trouvé que c'était en un sens "too much" dès le début.

Donc en somme, petite déception pour ce volume malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Même au tome 27, le plaisir de la lecture ne s'épuise pas : des personnages échappés des classiques du kung-fu, des personnages récurrents très attachants, et un soupçon de (pata)physique pour créer du suspense. Bonne lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome voyant s'affronter la Mort et les Contrôleurs.
J'ai retrouvé avec joie les personnages de la Mort, Suzanne... et Igor ! On découvre également de manière plus approfondie le personnage de Lou-Tsé, un moine de l'Histoire, qu'on avait déjà croisé brièvement, ainsi que Lobsang, un nouveau personnage qui semble très bien s'entendre avec Suzanne, à mon grand plaisir !
Une fois encore, j'ai beaucoup aimé ce tome. Les derniers tomes du Disque-Monde sont globalement bien meilleurs que les premiers, avec des personnages et une intrigue plus profonds, et c'est le cas de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}