AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 274 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cela faisait longtemps que je n'avais pas remis le nez dans les Annales du Disque-Monde de Sir Terry
Pratchett. Si j'en ai déjà lu plusieurs, il m'en reste encore beaucoup à découvrir. Et, en ce début d'année, j'ai jeté mon dévolu sur Procrastination !

Un choix qui n'a pas été une bonne idée ! Janvier fut en effet un mois chargé sur le plan professionnel dans sa première moitié, puis j'ai eu le Covid dans la seconde et ça a été assez costaud pour me mettre HS plusieurs jours. Résultat, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, qui fourmille de personnages, comme dans son concept. Procrastination parle en effet du Temps ainsi que du rapport au Temps.

Nous suivons ainsi Jérémie, un horloger littéralement obsédé par les horloges, qui se voit contacté par une mystérieuse Dame Ligion. Celle-ci lui commande un horloge précise – précise, c'est-à-dire qu'elle donnerait l'heure véritable. Or, la seule fois dans l'Histoire où cela a pu être possible n'est resté gravé que dans les contes de fées. Car une telle horloge causerait la destruction de l'Univers… Nous suivons aussi Lobsang, ancien voleur devenu moine du temps, nouvel apprenti de Lou-Tsé, le balayeur que tout le monde paraît craindre et respecter. Mais aussi Suzanne, petite-fille de la Mort et institutrice aux méthodes peu conventionnelles mais efficaces. Ajoutez-y aussi l'apparition des Cavaliers de l'Apocalypse – dont un oublié – et de Nounou Ogg (j'étais contente de la recroiser !), d'un Igor, des Contrôleurs…

On saute de l'un à l'autre, puis, petit à petit, les fils d'intrigues prennent sens, se croisent, se nouent, et quand tout ce petit monde aboutit au même endroit, c'est pour le grand final qui est aussi explosif que sucré !

Procrastination est un opus plutôt dense et philosophique, et je n'avais clairement ni les neurones ni l'énergie pour en savourer toutes les subtilités. Pourtant, quand les événements se précipitent, j'étais bien accrochée, et cela reste du Terry Pratchett, donc du génie, avec des réflexions savoureuses, de l'humour, un récit à plusieurs couches. Que ce soit la thématique du Temps, de l'usage qu'on en fait, mais aussi la spiritualité, la façon dont les contes peuvent receler une part d'Histoire, ou encore le fait que l'Histoire peut varier selon qui la rapporte, et bien d'autres sujets, abordés plus ou moins frontalement ! Mais la fatigue m'a empêchée d'en apprécier pleinement tout le potentiel.

Si vous n'avez encore jamais lu les Annales du Disque-Monde, ce n'est donc pas le volume par lequel je vous conseillerai de commencer. Il garde pourtant les qualités intrinsèques à la série – une réflexion sous-jacente sur des thèmes modernes et/ou universels, sous couvert d'un univers absurde – j'ai quand même bien ri, surtout vers la fin, avec cette déchéance chocolatée ! Et j'ai bien aimé le concept de ces moines du Temps, armés de leurs procrastinateurs !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Pas facile à prononcer Procrastination. le titre anglais est meilleur : Thief of Time. Et encore un bon tome pour Pratchett ! J'ai craint un moment que la qualité s'altérait après la lecture du tome 24 (Le cinquième éléphant) mais non, celui-ci comme le tome 25 est très bon !
Il est question de temps et j'avoue que j'ai adoré me faire des noeuds à la tête à suivre les idées de ce dingue de Pratchett philosophique. Encore des personnages très travaillés : le moine apprenti Lobsang et maître Lou-Tsé, le maitre horloger Jérémie sans oublier Suzanne, un Igor et la Mort (qui font partie de mes personnages préférés !!). Point faible pour moi : les procrastineurs dont j'ai eu du mal à imaginer le fonctionnement (bah c'était les vacances, j'étais déconnectée ^^'). le cheminement des deux moines est aussi un peu nébuleux mais très intéressant à suivre. Les Contrôleurs sont géniaux mais chut ! point trop n'en faut.
Finalement je suis enchantée de ce tome et j'attends le prochain Pratchett.
Merci à Foxfire et Tatooa pour les échanges sur cette lecture commune !
(lu en juin-juillet)

Commenter  J’apprécie          162
Ces derniers temps, je n'ai pas eu une minute à moi. le boulot, le brevet et l'inscription au lycée d'un de mes enfants, les vacances qui se profilent… c'était la course contre la montre. Résultat : ce qui aurait dû être une lecture commune avec mes camarades Pratchettiennes, Shan_Ze et Tatooa, s'est faite dans des espaces temps différents. On a manqué de temps pour avoir de vrais échanges, ce qui est un comble quand on sait que le thème de ce volet du disque-monde est justement le temps. Ceci dit, pas besoin de tergiverser pendant des heures, le bilan est vite fait, ce « Procrastination » est un très bon tome.

Ce volet est assez philosophique et profond. La réflexion autour du temps est vraiment fine, ce qui n'est guère étonnant, après plus de 20 tomes je commence à connaître la subtilité de Sir Pratchett. Dans ce tome, on retrouve aussi les Contrôleurs, déjà croisés dans « le père porcher ». L'arc narratif qui tourne autour d'eux permet à l'auteur d'aborder un autre sujet tout aussi profond en interrogeant ce qui fait l'humanité.

Au-delà de l'intelligence du propos, j'ai encore été bluffée par la capacité de Pratchett à créer encore et toujours des personnages drôles, attachants et originaux. Ici on fait donc la connaissance d'une sorte de communauté de moines shaolin à la sauce disque-monde. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lou-Tse, les règles de sagesse qu'il égrène tout au long du récit sont savoureuses.
J'ai également eu grand plaisir à retrouver des personnages déjà vus dans des tomes précédents, et en tout premier lieu Igor, qui est selon moi un des meilleurs personnages auquel Pratchett a donnévie.

Les petites longueurs qui ralentissent un peu le roman vers la moitié n'ont pas gâché mon plaisir de lecture. J'ai passé un très bon moment. Plus je lis Pratchett, plus je l'aime.
Commenter  J’apprécie          313
Encore un excellent tome pour cette série qui décidément déroute autant qu'elle fait rire, parfois. Encore une lecture commune (mais pas trop, nos occupations respectives en cette fin d'année scolaire prenant le pas sur la lecture...) avec mes amies pratchetiennes pratiquantes convaincues comme moi, Shan_Ze et Foxfire ! :)

Ici, nous parlons de Temps. Mais attention, pas n'importe comment. Il y a des Règles, les moines responsables de sa Gestion sont bien placés pour vous le dire !

Sauf que rien ne va plus, car certains dans ce monde aimeraient bien que les humains arrêtent de fiche le biniou ! Ils vont donc tenter de faire en sorte que celui-ci (le temps), s'arrête !

Et là commencent les aventures de Jérémie, Ludd, Lou-Tsé, Suzanne, son grand-père (la Mort, oui, et on découvre ses 4 compagnons, mais chut, on spoile pas plus !), et toute une kyrielle de personnages hauts en couleur.

S'ensuit une réflexion sur ce qui fait notre humanité, non dénuée d'humour noir mais aussi d'une tendresse touchante, et bourrée de chocolats hauts de gamme !

C'est un vrai régal.
Comme toujours.

Pratchett, c'est bon, lisez-en !
Commenter  J’apprécie          234
Un nouveau tome de transition dans les Annales, qui clairement pave le chemin pour permettre, à terme, à Ronde de Nuit d'être écrit ; mais néanmoins un très bon tome en soi.
Terry Pratchett continue à y explorer sa fascination pour le pouvoir des histoires, et en profite pour faire un tour du côté de notre rapport au temps et à nous même.
Malgré ses aspects d'aventures temporelles sans grande ambition, finalement, l'auteur y creuse pas mal de nouvelles questions sans trop avoir l'air d'y toucher.
Une nouvelle réussite, clairement.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome voyant s'affronter la Mort et les Contrôleurs.
J'ai retrouvé avec joie les personnages de la Mort, Suzanne... et Igor ! On découvre également de manière plus approfondie le personnage de Lou-Tsé, un moine de l'Histoire, qu'on avait déjà croisé brièvement, ainsi que Lobsang, un nouveau personnage qui semble très bien s'entendre avec Suzanne, à mon grand plaisir !
Une fois encore, j'ai beaucoup aimé ce tome. Les derniers tomes du Disque-Monde sont globalement bien meilleurs que les premiers, avec des personnages et une intrigue plus profonds, et c'est le cas de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Ah, le Disque-Monde... Cette seule évocation me donne le sourire !
Celui-ci rentre dans le top 3 de mes livres préférés dans les Annales du Sir Pratchett.
Un mélange d'humour, d'aventure avec une trame liée au temps, un balayeur pas si commun et surtout, un vendeur de glace...que dis-je : LE vendeur de glace !
Je ne veux pas spoiler, mais le grand final de ce livre est une pure merveille ! Il m'a été impossible de décoller les yeux des pages jusqu'à ce que j'arrive à la fin. Et même, les toutes dernières lignes m'ont donné le frisson.
C'est du pur bonheur !
Juste un bémol mais qui n'a rien à voir avec Terry Pratchett : la traduction n'est pas top. Je l'ai lu en anglais et je l'ai relu en français après et cela m'a vraiment dérangé, comme une perte de saveur. Et puis, passer de Thief of time à Procrastination, je n'ai pas saisi.
Cela ne change rien au bonheur de ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Comment fait [a:Terry pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] ? A chaque tome, je me demande si il pourra encore explorer de nouveaux aspects de son monde à tiroir, et à chaque tome, il le fait spectaculairement. Dans ce tome, il s'attaque, dans le désordre, aux cavaliers de l'apocalypse, aux vieux moines pleins de sagesse, au temps qui passe, en passant par les musées inutiles. Et chacun de ces sujets mérite qu'on en parle, ce qui est malheureusement très difficile sans déflorer l'intrigue, habilement construite comme d'habitude.Les cavaliers de l'apocalypse, donc, reprennent une cavalcade, ce qui est difficule pour ces représentations anthropomorphiques qui se sont habituées, semble-t-il, à leur humanité. Heureusement pour elles, le dernier n'est pas, je trouve, le moindre (je lui ai même trouvé une classe largement supérieure à la Pestilence, par exemple, ce qui n'a rien d'étonnant vu l'époque).Suzanne Sto Hellit joue pleinement dans ce roman son rôle de voix de la raison froide, limite cynique, qui va quand même sauver tout le monde. En fait, elle a un rôle que je trouve bien plus marquant que dans [b:Accros du roc] ou [b:le Père Porcher], sans doute parce qu'elle y est définitivement plus adulte et consciente de sa place très particulière dans le Disque-Monde.Il y a évidement un Igor qui se balade dans un coin, et qui ne manque pas de placer des répliques savoureuses dès qu'on lui laisse ouvrir la bouche.Mais évidement, la gloire de ce roman, ce sont le balayeur et son apprenti. Des personnages qui montrent à quel point un vieux maître boudhisto-truc-bidule peut être, une fois muni de la dose suffisante d'humour et d'auto-dérision, absolument redoutable pour ceux qui l'entourent. Surtout que ce balayeur-ci est muni de la doctrine très particulière d'une demoiselle d'Ankh-Morpock ...Bon, bien sûr, vous me direz que le Disque-Monde, je suis fan. C'est vrai.Cela dit, j'ai trouvé à ce roman une saveur particulière. Peut-être à cause de ce moine boudhiste qui m'a légèrement rappelé celui du film avec Eddy Murphy : Gloden Child, l'enfant du Tibet. Parce que c'est pas tous les jours qu'on rencontre un bonze qui ne se prend clairement pas au sérieux, et qui préfère le balai à la baston. Peut-êtyre aussi que ce nouveau cavalier de l'apocalypse, parfaitement en phase avec notre époque, a réveillé un groupe tombant dans la routine. Peut-être enfin parce que les hommes en noir de ce récit sont parfaitement représentatifs de la bureaucratie. En tout cas, une chose est sûre, il rentre dans la liste des tous meilleurs tomes de cette série, longue, excellente, mais parfois plus excellente encore.
9782266035095"
Commenter  J’apprécie          00
C'est certainement le plus tarabiscoté des Terry Pratchett que j'ai pu lire. J'aime le fait que des choses absurdes ne prennent sens qu'après quelques pages, j'aime l'humour, les références, les personnages mais ce tome pourtant ne m'entousiasme pas spécialement. le dénouement, surtout, a un étrange goût de « Tout ça pour ça ». On m'a prété ce livre et j'ai considéré son titre comme une injonction que j'ai scrupuleusement respectée pendant un an !
Commenter  J’apprécie          00
Bon je voulais le lire pour ne pas zapper un tome de la série mais les précédents tomes avec la Mort étaient pas les meilleurs...Celui-ci c'est un peu pareil malheureusement, déjà par le sujet trop philosophique pour moi sur le temps. du coup quelques longueurs avec des discussions dont il fallait bien suivre le fil pour ne pas se perdre ! Mais certains personnages comme Lou-tsé, Igor ou les contrôleurs ont fait mon régal et portent pour moi tout l'humour du livre . Même si l'humour est parfois trop répétitif ( suivre la première règle, les chocolats...).De bons moments à ne pas rater mais des longueurs et de l'ennui aussi . Un tome donc mitigé mais que je ne regrette pas d'avoir lu !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          221




Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}