La romance s'installe dans le Disque-monde, et ce n'est pas Tiphaine et son Roland. L'adolescente fait une terribles erreurs : elle s'invite à une danse Morris noire; celle dédiée à la naissance de l'Hiver. L'hiverrier, persuadé que l'Eté s'est humanisé, décide d'en faire autant et forme une cour qui ne manque pas d'originalité, charmante et appréciable s i on oublie le détail que le monde est en péril. Tiphane doit donc réparer sa bévue mais heureusement, qu'elle le veuille ou non, Mémé Ciredutemps et les Nac Mac Feegle sont là.

L'histoire est elle-même accompagnée d'histoires secondaires qui ne manquent pas de sel. le tout avec le mythe d'Orphée et d'Eurydice repassé à la moulinette Pratchettienne et une ambiance très prononcée de conte de fée déjanté.
Il s'agit du 3e tome avec Tiphaine Patraque et j'ai l'impression qu'ils sont de mieux en mieux. Il s'agit d'une héroïne à laquelle on finit par s'attacher.

Challenge et LC Pratchett
LC Mai 2021 : plumes étrangères
Challenge Féminin
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Tiphaine sait taper du pied, croiser les bras et même pincer les lèvres. Une VRAIE ch'tite sorcieure jaeyante redoutable.
Tiphaine aime bien l'idée d'avoir un bonhomme de neige pour lui faire un peu la cour. Il faut dire, à treize ans, c'est à dire au moins 20 ans en âge sorcières elle a déjà eu sa part d'histoire de grands à gérer.

Voilà. Tiphaine est un bout de femme forte et formidable et déjà bien ancrée dans ce que peut offrir le monde. C'est un peu mon phare des jours gris, mais pas mon remède non plus. J'ai bien tenté l'idée de reprendre le dessus en récurant toute la maison. Mais j'en suis restée à l'idée, faut pas déconner. Non, en fait ce que j'aime c'est de retrouver les sorcières comme on retrouverait une vieille tata un peu bizarre, qui pique quand on l'embrasse et qu'on aime tout autant qu'on la déteste un petit peu.
Oui car si l'hiverrier n'est pas mon pastiche préféré (un peu trop de neige et de blancs autour de cette aventure là), il reste cependant très agréable à lire et relire une nouvelle fois (au vu de l'état de la reliure, je l'ai beaucoup lu. Ou emmené danser le pas Morris, c'est selon).
C'est avec grand plaisir qu'on retrouve le ch'tite michante sorcieure jaeyante et les Feegles pour une nouvelle aventure.
Alors qu'elle effectue son apprentissage chez mademoiselle Trahison, experte en Pipo, Tiphaine se mêle à la danse des saisons à l'entrée de l'hiver. Malgré elle, la voici la cible des attentions... romantiques... de l'hiverrier. Mais peut-on se débarrasser d'un être surnaturel comme de n'importe quel garçon? Aidée (?!) par les ch'tits hommes libres, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Roland, Tiphaine devra en outre aider son mentor à préparer son grand départ et sa rivale Anagramma à débuter dans sa propre chaumière.
Mis à part les dialogues des ch'tits hommes libres, c'est une lecture qui coule toute seule car les histoire ont leur vie propre ...
La fin de la série des Tiphaine Patraque ? Non, pas vraiment, mais la suite n'est pas encore publiée en poche à ma connaissance !
Tiphaine, notre petite sorcière, grandit, mûrit, et ses pieds veulent danser !
Erreur, elle danse avec la personnification de l'hiver qui la prends pour l'été, et s'éprend d'elle...
A partir de là, tout se dérègle, par à vaux l'eau (ou neige ou glace !) et elle doit régler ce problème qui risque, tout simplement, de coûter la vie à la moitié de l'humanité ! En parallèle, évidemment, il faut aussi faire face aux petites mesquineries du monde des sorcières et à leur mode de vie particulier... Tout en essayant de gérer les inénarrables nac mac Feegle !

Ceux-ci sont d'ailleurs un peu moins présent, et les autres sorcières, plus ; ce qui réduit à mon sens le potentiel comique et accroît celui de tétologie comme dirait mémé Ciredutemps.
Plus de réflexion, une parodie complète d'un conte enfantin, des réflexions sur les "histoires" dans lesquelles il faut rentrer, comme les sorcières gèrent leur territoire et leurs paysans, comment le monde marche en se racontant à lui même des contes pour enfants, quelques uns des thèmes fétiches de Pratchett.
Pas mon préféré au demeurant, même s'il est très bien construit avec quelques passages vraiment hilarants !
Et voilà, un nouveau PRATCHETT pour Acheron. C'est un peu la boule au ventre que j'écris cette chronique d'ailleurs, car il s'agit du dernier livre du Sir publié de son vivant.
Je ne m'étendrais point sur une longue tirade sentimentalo-pleurnicharde, mais ça me fait tout de même un petit quelque chose, comme à toute la communauté SF/Fantasy, ou même aux lecteurs occasionnels de l'auteur.

Pour replacer L'Hiverrier dans le contexte, ce roman fait grosso modo parti des "hors-séries" du Disque monde bien qu'il soit estampillé comme une aventure des annales du Disque. le livre est en fait une suite de Les Ch'tits Hommes libres et de Un Chapeau de Ciel, des histoires destinées plus ou moins à un jeune public au même titre que le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants par exemple. le principe est simple, PRATCHETT revisite à sa façon les contes (à base de sorcières ou de créatures étranges) et les mets en scènes dans des histoires dont lui seul a le secret (c'est-à-dire complètement barrées).

Dans cette série de trois romans, nous suivons les aventures de Tiphaine Patraque, jeune sorcière de treize ans en plein apprentissage. Vol en balais de sorcière, entretient de la chaumière de sorcière, trucs et astuces de sorcières, bref, la jeune fille fait le tour des sorcières pour apprendre le métier, jusqu'au jour ou madame Trahison (plus ou moins sa tutrice) décide d'emmener Tiphaine voir un curieux rituel dansant en pleine forêt. La jeune fille, entraînée par ses pieds rentre dans une danse un peu particulière et s'attire à cette occasion les faveurs de l'esprit de l'hiver qui tombe fou amoureux d'elle.
Aidée par les Nac Mac Feegle, sorte de gobelins écossais au teint bleu, au kilt virevoltant et au patois incompréhensible, Tiphaine va devoir déjouer les preuves d'amour de l'Hiverrier toutes aussi dangereuses les unes que les autres.

Bon soyons clair, sur le papier nous ne tenons pas ici le roman révolutionnaire du Disque-Monde. PRATCHETT mise plutôt sur le côté "sentimental" avec des personnages attachants qui nous livrent leurs petits secrets pour faire de bonnes sorcières et qui au final n'utilisent pas tellement de magie, mais qui sont simplement là pour aider les gens et les accompagner dans leurs quotidiens (en leurs foutant la frousse quand même parce que faut pas déconner). le texte est toujours rempli de non-sens, de jeux de mots, d'évidences parfois… fort… évidentes, encore une fois chapeau à PATRICK COUTON traducteur habitué des romans de l'auteur et qui arrive à retranscrire parfaitement cet humour.
PRATCHETT reprend la structure du bon vieux conte d'amour où la princesse est au centre de l'histoire et va être secourue par son prince charmant. Seulement, vous vous en doutez, le prince charmant n'est autre qu'un gamin, un peu gauche qui va devoir manier l'épée et affronter quelques périples, coatcher, en plus de ça, par une bande de gobelins dégénérés, mais bougrement téméraires. D'ailleurs les Nac Mac Feegle sont aussi extrêmement importants dans l'histoire, car s'il y a bien un élément comique dans L'Hiverrier, c'est bien eux. Cette joyeuse bande d'ivrognes bagarreurs qui protègent corps et âme Tiphaine, nous donnent quelques cours magistraux sur le mariage notamment, proprement hilarant, alors entre ça et les leçons de choses de Nounou Ogg, il y a vraiment de quoi passer un excellent moment.

Mais L'Hiverrier, au-delà d'une histoire d'amour, c'est aussi un roman profondément humain qui nous apprend que les apparences sont parfois trompeuses. Eh oui, une sorcière c'est moche, ça vit au milieu des toiles d'araignée, ça s'habille en noir, ça a des crânes où sont posées des bougies pour impressionner la populace locale. Au final, il n'y a pas plus gentil qu'une mademoiselle Trahison par exemple qui ne vit que pour le village dans lequel elle habite. Elle ne serait rien sans ces gens qui viennent la voir afin de partager leurs problèmes et qui la font vivre elle aussi de par leur compagnie. Les gens ont besoin d'être écoutés au même titre que certains ont besoin d'écouter.
Bref tout ce petit monde forme le petit manège de la vie où l'amour, l'adolescence et l'amitié forgent (ou ont forgé) ce que nous sommes. L'auteur arrive à mettre le doigt dessus avec une sincérité touchante.

Une histoire du Disque-Monde qui ne révolutionne pas les écrits de Sir PRATCHETT, mais qui a le mérite de nous faire sourire et de nous faire passer un bon moment avec légèreté et sans se prendre la tête.

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
L'Hiverrier, un roman du Disque-Monde.

Dans quelle histoire s'est encore embarquée Tiphaine, apprentie sorcière du Causse ?
Alors qu'elle poursuit sa formation chez Mademoiselle Trahison, sorcière de cent ans son ainée, Tiphaine, bien malgré elle prend la place de l'esprit de l'été lors de la danse Morris noire marquant la fin de l'hiver et le début du printemps. Il n'en fallait pas plus pour que l'Hiverrier, l'esprit de l'hiver tombe amoureux d'elle et le lui montre de façons très … embarrassantes. Pour Tiphaine, l'Hiverrier apprend à devenir humain et lui promet un hiver rude et éternel.

Aidée des Nac mac Feegle, de Mémé Ciredutemps, de Nounou Ogg et même de Roland, son « petit ami » resté au pays, Tiphaine va devoir montrer à l'Hiverrier qu'il ne suffit pas de lui offrir des roses de glace, des flocons de neige et des icebergs géants pour qu'elle laisse les gens et les moutons mourir de froid !!!

Cette troisième aventure de Tiphaine Patraque est dans la continuité des deux premières. Les Ch'tits Homme Libres sont toujours prêts à aider leur « ch'tite michante sorcieure jaeyante », à un tel point qu'ils n'hésitent pas à faire un aller retour en enfer pour l‘aider, une promenade de santé pour eux !!! Quand à Mémé Ciredutemps, dans un style qui lui est propre, elle est toujours là pour veiller sur Tiphaine.

Je n'en dis pas plus, les amateurs de Pratchett savent qu'ils peuvent lire ses histoires sans douter de la qualité de celles-ci.
L'Hiverrier n'en fait pas défaut !!!
Mon avis
​Ah là, j'ai retrouvé le plaisir de Pratchett. Il y a Mémé, et même un peu Nounou à la fin, mais surtout Mémé, et quand il y a Mémé, souvent, moi, j'adore, car l'air de rien, ses répliques, c'est quelque chose qui est loin des phrases bateau au possible souvent présentes en fantasy.​

Mémé, ce serait mon modèle si j'étais une sorcière (et ça l'est un peu quand même, même si en qualité de sorcière, je n'ai que le chat noir), et la jeune Tiphaine est plutôt pas mal, dans la même veine, en ado plutôt précoce et futée, brillante et géniale, qui n'a pas froid aux yeux (sans jeux de mots). Même les Nac Mac Feegle, ici, sont plutôt sympathiques.

Quant à l'histoire... oui, elle ne manque pas de fraîcheur, dans tous les sens du terme. Visuellement, elle nous plonge dans un monde incroyablement poétique (des roses de glace... j'étais conquise sur ce coup-là), que j'ai rarement trouvé dans les Annales du Disque-Monde. Une romance peu commune qui a sa mesure tragique à sa manière menée par un Hiverrier naïf et touchant.

Un Pratchett qui me fait renouer avec... Pratchett, en fait.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
L'Hiverrier est un bon livre comme tous les autres avec l'héroïne Tiphaine Patraque. Je ne me lasse pas de l'univers du Disque-monde et de ses personnages. J'ai été ravie de retrouvé cette jeune fille, les sorcières et les Nac Mac Feegle, enchanté par la nouvelle histoire et l'humour toujours présent.

Je suis juste un peu déçue, car il m'a manqué un petit quelque chose pour qu'il soit, pour moi, à la hauteur des deux premiers tomes. Je pense que ma déception vient surtout de l'histoire principale avec l'Hiverrier qui n'était peut-être pas assez présente ou pas assez étoffée à mon goût, du coup j'étais un peu moins dans l'histoire que les deux premières fois.

Malgré ce tout petit point, j'ai apprécié cette lecture qui est comme les autres très agréable et divertissante !
Tiffany Aching a presque treize ans, mais elle est douée pour une jeune sorcière. Alors son apprentissage est un peu spécial, et ses rares erreurs ont des conséquences terribles, qu'elle doit surmonter seule. Parce qu'une sorcière est toujours seule, face aux problèmes quotidiens des villageois dont elle a la charge comme face aux caprices des éléments.
Je crois que c'est la dimension de ce livre qui résonne le plus avec ma vie en ce moment, l'expérience de la solitude, et que je conserverai le plus précieusement. Pour le reste, c'est un bon roman de Pratchett, avec la Mort, Mémé Ciredutemps et les Feegles, ce qu'il faut d'humour et d'aventure pour questionner ce qui fait de nous des humains, et à quel point nos histoires nous façonnent.
Quel plaisir de retrouver Terry Pratchett et le Disque-Monde ! Je ne m'y étais pas plongée depuis un bon moment et j'ai retrouvé certains personnages comme on retrouve de vieux amis. Pour d'autres, n'ayant pas lu tous les romans du Disque-Monde, je les ai rencontré en cours de route. Et je suis à présent très curieuse de connaître l'histoire de Tiphaine et des Nac mac Feegle à son point de départ.

L'histoire nous présente donc Tiphaine, jeune sorcière, qui, mue par ses pieds, s'interpose dans la danse de l'hiver et de l'été, perturbant très fortement le premier. Et lorsqu'un esprit élémentaire tombe amoureux… ça dépote !

L'Hiverrier devient donc ici un personnage à part entière, pour qui la compréhension du monde est différente de celle des hommes. Il n'est pas humain et, par conséquent, il ne comprend pas exactement ce qu'est Tiphaine. Terry Pratchett nous propose donc toute une réflexion sur « ce qui fait un homme », réflexion amusante et pertinente qui va rythmer la quête de L'Hiverrier.

En face de lui, il y a donc les sorcières. On y retrouve Mémé Ciredutemps, toujours aussi en forme ainsi que Nounou Ogg et Miss Tique et Mademoiselle Trahison. Toutes cherchent (plus ou moins et de manières détournées ou non) à aider Tiphaine à réparer sa faute. Mais, comme toujours avec ces sorcières, tout y question de non-dits et de pipeaux. Leur manière d'être est passionnante et l'humour de Pratchett fait sourire au fil des pages.

Néanmoins, on y voit aussi Tiphaine grandir et murir et le roman propose des personnages auxquels il est très facile de s'attacher car ils sont profondément humains. D'un humour grinçant et à leur manière mais parfaitement réel. Pratchett fait une lecture intéressante du genre humain en mêlant esprit, sorcières ou gens banales. Tous se côtoient et s'attachent aux apparences avant de s'attacher au reste.

J'ai aussi adoré les Nac mac Feegle même si j'ai eu d'abord un peu de mal à les comprendre ! le temps aidant, on fini par s'habituer à leur manière de parler qui sonnent de façon assez marrante à l'oreille :P

En bref, un super roman que j'ai dévoré pour bien terminer l'année !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..