Demandez à un auteur réputé pour son style parodique, satirique et humoristique, disons Terry Pratchett par exemple, de se prêter à une étude sur l'espèce animale la plus mystérieuse qui soit, le chat pour être précis, et vous obtenez "Sacrés chats !".

Généreusement illustré, cet "essai" sur la sociologie féline vous divertira sans doute, ça a été le cas pour moi. Sans aller jusqu'au franc éclat de rire, j'ai beaucoup souri et ricané (ou grincé des dents), étant moi-même la (mal)heureuse maîtresse d'une boule de poils qui m'en fait baver depuis déjà dix ans.

De ce que décrit l'auteur des habitudes de nos compagnons snobs et âpres à la pâtée, j'ai reconnu dans les grandes largeurs mon propre tyran domestique. Et comme l'auteur, ma conclusion est qu'il n'y a rien à faire qu'à subir son sort, avec pour rares contreparties vaguement consolantes un ronron, une certaine libéralité à se laisser caresser. le verdict est sans appel : si vous mettez dans la balance les avantages et les inconvénients à prendre soin d'un chat (ou à vous encombrer d'un chat, rayez la mention inutile), elle penchera sans doute sous le poids des désagréments ; et pourtant, aucune autre espèce animale apprivoisée ne fascine autant les hommes qui sont donc tous les sado-masos en puissance. CQFD.

Challenge SOLIDAIRE 2022
Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge XXème siècle 2022
Amusant
Je suis bien en peine d'en dire plus. Il manque clairement la truculence, la profonde drôlerie et parodie des autres écrits de Pratchett.
Il sera double. D'un côté, ce fut une lecture agréable et drôle, avec des illustrations particulièrement réussies. Les pages se tournent toutes seules, les anecdotes racontées sont, la plupart du temps, fort amusantes et bien observées.
Le narrateur, qui dit ne pas aimer les chats et n'en avoir un que pour ne plus voir les matous du voisinage dans son jardin, défend le principe qu'il existe des « vrais chats » et les autres, le vrai chat se distinguant par l'absence totale de pédigrée et une indépendance totale.
Alors oui, ce livre est rempli de réflexions justes, mais pas forcément très innovante. Tout propriétaire de chats sait à quel point il est difficile de faire avaler un médicament à son chat, à moins que celui-ci ne se montre particulièrement coopératif ou résigné. Je suis plus étonnée quand il affirme que les chats ne sont pas propres, et font juste semblant de l'être !
En revanche, et même si c'est de l'humour noir, je n'ai pas apprécié l'idée qu'il faille laisser son chat quand on déménage, qu'il s'en sortira très bien puisqu'il est plus attaché à son territoire qu'à ses maîtres. Même sous le coup de l'humour noir (je sais, je me répète), cette pratique existe et l'absoudre pour le bien du chat me dérange fortement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un petit opus sur le thème du vrai chat, celui qui vous laisse des tripes de musaraigne en cadeau et rend son propriétaire complètement chèvre. Très drôle mais à réserver aux propriétaires de félins...ou à offrir à quelqu'un qu'on voudrait dissuader d'adopter une de ces charmantes bestioles!
This is a manifest for Real (yes with a capital R) cats versus mass-produced boring cats. And really, Prachett must have a cat because he is so on the point of their habits and customs. He goes through how to get a cat, like buying a house in the Country because a cat will without doubt just pop up on your doorstep, advice on naming a cat, because remember that once you will have to scream his name in your dark neighborhood when you will have lost him or weird illnesses and how to give a pill to a cat. A funny little book with cute illustrations for people who love cats.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Rigolo, mais sans grande découverte pour les amateurs.
Néanmoins j'ai apprécié l'humour de la réhabilitation des vrais CHats !
Comme déjà souligné, certaines anecdotes et conseils sont à prendre avec distance.

Un livre de survie pour les propriétaires de chats et ceux, non propriétaires, mais que le chat a choisis.
Pourquoi ? Parce que le chat, pour résumer, marche à l'appel du ventre. Lui tant qu'on le nourrit tout le monde il est bon et gentil.
Un livre humoristique et sympathique, où des théories farfelues et absurdes sont par moment très réalistes. J'ai beaucoup la partie sur Schrodinger, la théorie est trop rigolote.
Un bon moment de lecture (WC pour ma part) car je n'en aurait pas fait mon livre de chevet, mais sympa pour passer le temps et de jolies illustrations.