AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352881254
172 pages
City Editions (30/01/2008)
3.23/5   30 notes
Résumé :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Vrais Chats un livre plein d'humour, d'une rare finesse d'observation. Vous aimez les chats ? Alors, vous adorerez ce manifeste en faveur des Vrais Chats, ceux qui font la fierté et la renommée de la gente féline : ces bons vieux matous aux oreilles dentelées, ces petites bêtes un peu hautaines au caractère bien trempé, mais aussi ces boules de poils adorables qui ronronnent tendrement sur vos genoux. Les heureux p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,23

sur 30 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Gwen21
  28 juillet 2022
Demandez à un auteur réputé pour son style parodique, satirique et humoristique, disons Terry Pratchett par exemple, de se prêter à une étude sur l'espèce animale la plus mystérieuse qui soit, le chat pour être précis, et vous obtenez "Sacrés chats !".
Généreusement illustré, cet "essai" sur la sociologie féline vous divertira sans doute, ça a été le cas pour moi. Sans aller jusqu'au franc éclat de rire, j'ai beaucoup souri et ricané (ou grincé des dents), étant moi-même la (mal)heureuse maîtresse d'une boule de poils qui m'en fait baver depuis déjà dix ans.
De ce que décrit l'auteur des habitudes de nos compagnons snobs et âpres à la pâtée, j'ai reconnu dans les grandes largeurs mon propre tyran domestique. Et comme l'auteur, ma conclusion est qu'il n'y a rien à faire qu'à subir son sort, avec pour rares contreparties vaguement consolantes un ronron, une certaine libéralité à se laisser caresser. le verdict est sans appel : si vous mettez dans la balance les avantages et les inconvénients à prendre soin d'un chat (ou à vous encombrer d'un chat, rayez la mention inutile), elle penchera sans doute sous le poids des désagréments ; et pourtant, aucune autre espèce animale apprivoisée ne fascine autant les hommes qui sont donc tous les sado-masos en puissance. CQFD.

Challenge SOLIDAIRE 2022
Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge XXème siècle 2022
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          237
Gaphanie
  26 août 2022
Comment qualifier ce petit livre ?
Ce n'est certes pas un roman. Ce n'est pas vraiment un essai non plus à proprement parler, selon moi, bien que ce soit là, je pense, la catégorie par défaut où le ranger.
En fait, c'est un délire sur les chats. C'est parfois drôle, parfois lourd, et souvent inutile, en fait. Dans l'édition que j'ai lue, les illustrations étaient sympas, mais pareil, l'hilarité était loin d'être au rendez-vous.
Moi qui adore le Pratchett des Annales du Disque-monde (sauf Rincevent !) et de Tiphaine Patraque, du Peuple du tapis et du Grand Livre des Gnomes, me voilà bien déçue pour le coup !
Commenter  J’apprécie          91
SURCOUF
  22 avril 2018
J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec mes propres écrits. D'abord il nous parle des Vrais Chats, ces chats sans papier mais adoptés, et qui restent profondément des chats de ruelle. Et l'auteur a choisi l'humour pour en parler comme moi et puis on sent qu'il a observé ces tigres de salon et qu'il s'est documenté tout comme je l'ai fait, car le chat reste un grand mystère pour l'homme et on a pas fini d'en découvrir. Et puis il a été édité en France par mon propre éditeur, City éditions.
Pour prolonger la lecture féline :
"Attila, le curieux chat voyageur"
"Tropique du chat" et "Les fantastiques aventures de Surcouf"
de Christine LACROIX


Commenter  J’apprécie          70
PostTenebrasLire
  29 avril 2019
Amusant
Je suis bien en peine d'en dire plus. Il manque clairement la truculence, la profonde drôlerie et parodie des autres écrits de Pratchett.
Commenter  J’apprécie          100
Sharon
  24 décembre 2012
Il sera double. D'un côté, ce fut une lecture agréable et drôle, avec des illustrations particulièrement réussies. Les pages se tournent toutes seules, les anecdotes racontées sont, la plupart du temps, fort amusantes et bien observées.
Le narrateur, qui dit ne pas aimer les chats et n'en avoir un que pour ne plus voir les matous du voisinage dans son jardin, défend le principe qu'il existe des « vrais chats » et les autres, le vrai chat se distinguant par l'absence totale de pédigrée et une indépendance totale.
Alors oui, ce livre est rempli de réflexions justes, mais pas forcément très innovante. Tout propriétaire de chats sait à quel point il est difficile de faire avaler un médicament à son chat, à moins que celui-ci ne se montre particulièrement coopératif ou résigné. Je suis plus étonnée quand il affirme que les chats ne sont pas propres, et font juste semblant de l'être !
En revanche, et même si c'est de l'humour noir, je n'ai pas apprécié l'idée qu'il faille laisser son chat quand on déménage, qu'il s'en sortira très bien puisqu'il est plus attaché à son territoire qu'à ses maîtres. Même sous le coup de l'humour noir (je sais, je me répète), cette pratique existe et l'absoudre pour le bien du chat me dérange fortement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
SURCOUFSURCOUF   13 mai 2018
Comment faire prendre une pilule à un chat ?

Après tout, géographiquement parlant, un chat n'est qu'un cylindre avec une ouverture à un bout. Alors…" : vous prenez la pilule dans une main, dans l'autre un grand torchon de cuisine duquel émerge la tête d'un chat en colère. Avec votre troisième main vous forcez les mâchoires minuscules, y introduisez fermement la pilule, refermez lesdites mâchoires et utilisez votre quatrième main pour provoquer un mouvement de déglutition qui parachèvera l'opération.

C'est en tout cas ce que vous imaginé.

La pilule ne fera pas la descente escomptée. Elle prendra un chemin latéral car le Vrai Chat possède dans sa bouche une poche secrète pour se tirer de tels embarras. Il pourra donc prendre sagement sa pilule, avaler un bon repas et… recracher tranquillement le médicament en faisant un éternuement à la fois dédaigneux et soulagé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          141
okkaokka   15 septembre 2018
p.79-81.
Nous avions des amis à la campagne dont le chat – une grande chose flasque et obèse surmontée d'une belle tête à claques – qui, jamais, ne le va une patte pour chasser. Et ce, malgré la horde de rats qui faisait le siège de la maison de toute part.
En désespoir de cause, nos amis se procurèrent un autre chat, une jeune femelle blanche, mince et rapide, que l'on vit bientôt parcourir les alentours d'un air inspiré. Étrangement, elle revint bredouille, jour après jour.
Plus bizarre encore : le gros matou paresseux se mit à chasser pour la première fois de son existence et ramena chaque jour quelque chose dans sa gueule. Plus d'une fois, on le vit se pavaner devant la porte d'entrée, fièrement assis à côté d'un rongeur qui avait terminé sa vie terrestre.

Ses maîtres, satisfaits de cette évolution inespérée, se félicitèrent de la compétition qui avait enfin réussi à motiver leur fainéant de matou !
Une enquête approfondie fit apparaître la vérité que tout propriétaire de Vrai Chat aurait flairée dès la première heure : chaque jour, le matou rusé avait guetté le retour de la femelle chasseresse, l'avait clouée sur place avec un regard agressif et hypnotique jusqu'à ce qu'elle lâche sa proie qu'il n'avait pas honte de ramasser et d'exhiber ensuite triomphalement !
C'est aussi ce genre de chat qui prend un nègre pour écrire ses mémoires...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Gwen21Gwen21   29 juillet 2022
Sincèrement, notre Mouvement de Défense du Vrai Chat pense que la plus grande marque d'affection que vous puissiez donner à votre chat, si vous déménagez, c'est de le laisser dans la maison que vous quittez. Il aura du chagrin pendant un centième de seconde. Avant de faire honteusement de la lèche aux nouveaux propriétaires !
Commenter  J’apprécie          60
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   02 avril 2019
Les chats ont toujours l'air d'être la depuis toujours même s'ils viennent juste d'arriver. En fait, ils vivent leur vie dans un espace-temps bien à eux. Et ils font comme si le monde des hommes n'était pour eux qu'une escale en voyageant vers un ailleurs nettement plus intéressant
Commenter  J’apprécie          60
kahoruskahorus   07 mai 2014
Imaginez la situation : vous êtes là, le front comme un balcon, inquiet quant à l’influence du feu – qui vient d’être inventé – sur l’environnement ; la plupart des grands animaux vous poursuivent pour vous dévorer et là, subitement, apparaît une version miniature des plus féroces d’entre eux, qui entre dans votre grotte et commence à ronronner. […]
Le premier chat qui fit irruption dans une grotte a survécu grâce à l’effet de surprise. Il fut, en effet, le premier animal que l’homme ait jamais vu ni s’enfuir à son approche ni lui sauter dessus en bavant d’appétit. Non ! Ce petit animal-là, savait déjà que les hommes aimeraient les chats.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Terry Pratchett (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Pratchett
Extrait de "De bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman lu par Stéphane Ronchewski. Parution en numérique le 24 septembre.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/de-bons-presages
Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre