Éditeur : City Editions (30/01/2008)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 30 notes)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Vrais Chats un livre plein d'humour, d'une rare finesse d'observation. Vous aimez les chats ? Alors, vous adorerez ce manifeste en faveur des Vrais Chats, ceux qui font la fierté et la renommée de la gente féline : ces bons vieux matous aux oreilles dentelées, ces petites bêtes un peu hautaines au caractère bien trempé, mais aussi ces boules de poils adorables qui ronronnent tendrement sur vos genoux. Les heureux p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
SURCOUF
  22 avril 2018
J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec mes propres écrits. D'abord il nous parle des Vrais Chats, ces chats sans papier mais adoptés, et qui restent profondément des chats de ruelle. Et l'auteur a choisi l'humour pour en parler comme moi et puis on sent qu'il a observé ces tigres de salon et qu'il s'est documenté tout comme je l'ai fait, car le chat reste un grand mystère pour l'homme et on a pas fini d'en découvrir. Et puis il a été édité en France par mon propre éditeur, City éditions.
Pour prolonger la lecture féline :
"Attila, le curieux chat voyageur"
"Tropique du chat" et "Les fantastiques aventures de Surcouf"
de Christine LACROIX

PostTenebrasLire
  29 avril 2019
Amusant
Je suis bien en peine d'en dire plus. Il manque clairement la truculence, la profonde drôlerie et parodie des autres écrits de Pratchett.
Sharon
  24 décembre 2012
Il sera double. D'un côté, ce fut une lecture agréable et drôle, avec des illustrations particulièrement réussies. Les pages se tournent toutes seules, les anecdotes racontées sont, la plupart du temps, fort amusantes et bien observées.
Le narrateur, qui dit ne pas aimer les chats et n'en avoir un que pour ne plus voir les matous du voisinage dans son jardin, défend le principe qu'il existe des « vrais chats » et les autres, le vrai chat se distinguant par l'absence totale de pédigrée et une indépendance totale.
Alors oui, ce livre est rempli de réflexions justes, mais pas forcément très innovante. Tout propriétaire de chats sait à quel point il est difficile de faire avaler un médicament à son chat, à moins que celui-ci ne se montre particulièrement coopératif ou résigné. Je suis plus étonnée quand il affirme que les chats ne sont pas propres, et font juste semblant de l'être !
En revanche, et même si c'est de l'humour noir, je n'ai pas apprécié l'idée qu'il faille laisser son chat quand on déménage, qu'il s'en sortira très bien puisqu'il est plus attaché à son territoire qu'à ses maîtres. Même sous le coup de l'humour noir (je sais, je me répète), cette pratique existe et l'absoudre pour le bien du chat me dérange fortement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Bouns
  18 mars 2015
J'ai été un peu déçu par ce livre. Même si certaines réflexions sont très drôles, je n'y ai pas retrouvé la verve, la créativité et la puissance de celui qu'on peut trouver dans ses fictions...
Ce n'est certes pas une lecture désagréable mais il faut à mon avis l'envisager d'avantage comme un recueil de chroniques que l'auteur aurait pu écrire en dilettante dans tel ou tel magazine que comme un livre construit sur le sujet. Les réflexions sont certes regroupées en chapitres thématiques mais aucune ligne directrice ne vient en soutenir la construction. Un "petit livre" un peu vain, donc.
J'en recommanderais donc d'avantage la lecture aux amateurs de chats (doués d'un bon sens de l'humour - les lecteurs, pas les chats ! Quoi que...) qu'à ceux qui veulent retrouver "du Pratchett".
Taraxacum
  26 mai 2012
Un petit opus sur le thème du vrai chat, celui qui vous laisse des tripes de musaraigne en cadeau et rend son propriétaire complètement chèvre. Très drôle mais à réserver aux propriétaires de félins...ou à offrir à quelqu'un qu'on voudrait dissuader d'adopter une de ces charmantes bestioles!

SURCOUFSURCOUF   13 mai 2018
Comment faire prendre une pilule à un chat ?

Après tout, géographiquement parlant, un chat n'est qu'un cylindre avec une ouverture à un bout. Alors…" : vous prenez la pilule dans une main, dans l'autre un grand torchon de cuisine duquel émerge la tête d'un chat en colère. Avec votre troisième main vous forcez les mâchoires minuscules, y introduisez fermement la pilule, refermez lesdites mâchoires et utilisez votre quatrième main pour provoquer un mouvement de déglutition qui parachèvera l'opération.

C'est en tout cas ce que vous imaginé.

La pilule ne fera pas la descente escomptée. Elle prendra un chemin latéral car le Vrai Chat possède dans sa bouche une poche secrète pour se tirer de tels embarras. Il pourra donc prendre sagement sa pilule, avaler un bon repas et… recracher tranquillement le médicament en faisant un éternuement à la fois dédaigneux et soulagé.
okkaokka   15 septembre 2018
p.79-81.
Nous avions des amis à la campagne dont le chat – une grande chose flasque et obèse surmontée d'une belle tête à claques – qui, jamais, ne le va une patte pour chasser. Et ce, malgré la horde de rats qui faisait le siège de la maison de toute part.
En désespoir de cause, nos amis se procurèrent un autre chat, une jeune femelle blanche, mince et rapide, que l'on vit bientôt parcourir les alentours d'un air inspiré. Étrangement, elle revint bredouille, jour après jour.
Plus bizarre encore : le gros matou paresseux se mit à chasser pour la première fois de son existence et ramena chaque jour quelque chose dans sa gueule. Plus d'une fois, on le vit se pavaner devant la porte d'entrée, fièrement assis à côté d'un rongeur qui avait terminé sa vie terrestre.

Ses maîtres, satisfaits de cette évolution inespérée, se félicitèrent de la compétition qui avait enfin réussi à motiver leur fainéant de matou !
Une enquête approfondie fit apparaître la vérité que tout propriétaire de Vrai Chat aurait flairée dès la première heure : chaque jour, le matou rusé avait guetté le retour de la femelle chasseresse, l'avait clouée sur place avec un regard agressif et hypnotique jusqu'à ce qu'elle lâche sa proie qu'il n'avait pas honte de ramasser et d'exhiber ensuite triomphalement !
C'est aussi ce genre de chat qui prend un nègre pour écrire ses mémoires...
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   02 avril 2019
Les chats ont toujours l'air d'être la depuis toujours même s'ils viennent juste d'arriver. En fait, ils vivent leur vie dans un espace-temps bien à eux. Et ils font comme si le monde des hommes n'était pour eux qu'une escale en voyageant vers un ailleurs nettement plus intéressant
kahoruskahorus   07 mai 2014
Imaginez la situation : vous êtes là, le front comme un balcon, inquiet quant à l’influence du feu – qui vient d’être inventé – sur l’environnement ; la plupart des grands animaux vous poursuivent pour vous dévorer et là, subitement, apparaît une version miniature des plus féroces d’entre eux, qui entre dans votre grotte et commence à ronronner. […]
Le premier chat qui fit irruption dans une grotte a survécu grâce à l’effet de surprise. Il fut, en effet, le premier animal que l’homme ait jamais vu ni s’enfuir à son approche ni lui sauter dessus en bavant d’appétit. Non ! Ce petit animal-là, savait déjà que les hommes aimeraient les chats.
matoumatou   12 avril 2012
les Vrais Chats jouissent d'une parfaite maîtrise d'eux-mêmes. Ce qui ne les empêchent pas d'etre copieusement névrosés. Ils sont les deux à la fois, un peu comme tous les humains, en somme...