MEGASTAR (01/10/1997)
Il est des rencontres qui bouleversent l’existence, donnent des ailes à l’imagination, conduisent à la réflexion, permettent la méditation… Sans l’ombre d’un doute, celle que nous avons eue avec Philippe Lejeune en fait partie. Car s’il est vrai que le maître d’Etampes est l’un des peintres marquants de cette seconde partie du vingtième siècle, il est également l’un de ceux dont la réflexion sur l’art ou du moins sur « son » art est l’une des plus originales et des ... >Voir plus
Que lire après Pratique des Arts n° 16Voir plus
A noter dans ce numéro
- Un extrait d'une conférence de Philippe Lejeune donnée en mars 1987 devant les membres de l'Académie des Sciences morales et politiques : Procréation artistique. Savant et compliqué.
- Technique en pas à pas : le moulage avec Joël Giraud.

Philippe Lejeune qui fit partie de l'atelier d'art sacré de Maurice Denis, fut conservateur du musée d'Etampes, chevalier de la Légion d'honneur est décédé récemment (avril 2014).

Les croquis, les études et autres esquisses constituent généralement la face cachée d’une œuvre, ces exercices n’étant, la plupart du temps, jamais révélés au public. Pourtant bien des joyaux de spontanéité et de sincérité reposent à tout jamais dans les carnets de croquis qui constituent, en quelque sorte, le jardin secret des peintres.
Si vous n’êtes pas capable de dessiner un homme qui tombe du quatrième étage avant qu’il arrive au sol, vous ne saurez jamais dessiner ! (Delacroix)