National Portrait Gallery Publications (28/04/2020)
This book will explore Hockney as a draughtsman from the 1950s to now, with a focus on himself, his family and friends. From Ingres to the iPad – this book demonstrates the artist’s ingenuity in portrait drawing with reference to both tradition and technology.
Que lire après Drawing from lifeVoir plus
Vous souvenez-vous de vos cours d'arts plastiques de collège ? Ceux-là même que nous sommes tous contents d'avoir en 6ème … et de quitter en 3ème !

Pour ma part, je n'ai jamais aimé ces cours. J'ai toujours été nulle en dessin ! Aujourd'hui, la seule chose que je sache dessiner c'est une marguerite (même mes bonhommes en bâton ne sont jamais droits).
Par ailleurs, je n'ai aucune imagination créative et les devoirs manuels donnés me plongeaient dans le désarroi total à chaque fois.

Néanmoins, je retire une note positive de ces quatre années « de dessin » : la découverte du Pop Art et avec elle, celle de David Hockney. Une révélation !

C'est simple - du peintre et photographe - j'aime tout ! J'aime :
- son histoire personnelle (homosexuel issu d'une famille modeste et méthodiste, Hockney a toujours bénéficié du soutient inconditionnel de ses parents)
- sa philosophie de vie (optimiste hédoniste)
- et ses oeuvres aux couleurs vives et acidulées.

Comme beaucoup probablement, j'ai découvert l'artiste à travers ses célèbres piscines. Or, l'oeuvre de l'homme ne se résume pas qu'a cela. Il y a ses joiners originaux, ses paysages van goghiens sublimes et ses portraits intimistes aussi.

Ce sont justement 150 de ses portraits qui faisaient l'objet d'une exposition - jusqu'à fin juin - à la National Portrait Gallery de Londres.
A défaut de pouvoir m'y rendre - au regard du contexte actuel - j'ai acheté le livre de l'exposition. Un joli bijou d'art qui récence une partie du travail méconnu de David Hockney. Issues de collections privées pour la plupart, ces oeuvres sont longtemps restées inédites.

Nous y retrouvons une série de portraits intimes de quatre des figures importantes de la vie de l'artiste. Celles avec lesquelles il a traversé les années. Il y a Laura, sa mère ; Celia, son amie ; Gregory, son amant et Maurice, son imprimeur. Une série d'autoportraits du peintre lui-même vient compléter l'ouvrage : une façon de mettre en relation ces personnages avec leur ami et auteur, afin que le cercle soit au complet.

Au crayon, au fusain, à l'aquarelle ou en photo, les différentes séries réalisées permettent d'analyser l'évolution du coup de crayon et du style de David Hockney, de 1950 à aujourd'hui. Un oeil averti y remarquera également ses différentes influences (de Matisse à Picasso).

Cet ouvrage est pour moi le livre à avoir en attendant de pouvoir retourner au musée ! Ses 195 pages d'images et d'anecdotes, vous permettront de patienter jusqu'à leur réouverture ;-)