MEGASTAR (01/02/1996)
Que lire après Pratique des Arts n° 6Voir plus
A retenir :
- recette de peintures à l'oeuf
- quelles encres pour durer
- l'art du crayon : une mine de couleurs avec Viviane Faivre Vella
- Peinture à l'huile : toutes les couleurs du visage (toutes les nuances pour la peau, les cheveux, les yeux....)
- pratique et interprétation : les drapés

Il n'est pas possible d'avoir une notion de la valeur des points à la cotation pour la vente car la valeur du point est entièrement subjective. Elle dépend de ce que l'artiste pense de la valeur de son travail, et de ce que l'acheteur potentiel pense de la valeur de l'artiste.
Une façon de la déterminer est la cote qu'atteint une oeuvre en vente publique, mais même ce moyen d'estimation est aléatoire, car cette valeur dépend de nombreux facteurs (économiques, suivant la mode, etc.).
De plus, pour un même artiste, la valeur du point se modifie en fonction de l'importance l'oeuvre. Le point pour un 20F est souvent plus cher qu'un point pour un 100F.
Est-il possible de réutiliser une toile en la retendant à l'envers sur le châssis ?

Oui. La décaper préalablement si elle présente des empâtements, même légers, jusqu'à avoir une toile unie. Après l'avoir retendue à l'envers, vous pouvez passer deux couches de gesso.
Elle est alors prête pour une nouvelle vie.

Vous pouvez aussi, au lieu de la tendre sur le même châssis, la maroufler sur un contreplaqué ou tout autre support rigide.