«Le maître des insectes» est un livre surprenant. Je me suis retrouvé happé par le récit de Jonathan et le suspense qu'il engendre. le récit est habilement mené. le lecteur est laissé dans l'incertitude. La narration est lente. Il ne faut pas s'attendre à de nombreuses scènes d'action, il n'y en a pas. La mise en place de tous les éléments occupe plus de la moitié du livre. le romancier joue avec la psychologie des personnages afin de bien nous imprégner du monde qu'il décrit.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
La suspicion s'installe dans notre esprit, les obsessions (qu'elles soient incoercibles ou irrationnel) pèsent tandis que le handicap et le dévouement appellent la compassion. le maître des insectes est un roman tout en contrastes, y compris dans l'écriture qui pourrait sembler plate (pas de pic de tension ni de rebondissements) mais dont la tension narrative se révèle puissante. Les caractères sont très bien travaillés, avec complexité et beaucoup d'humanité, et rendent l'investissement du lecteur beaucoup plus fort. Stuart Prebble signe un roman brillant, dont l'éclairage ne vient seulement qu'en toute fin avec une révélation détonante. Ses derniers mots m'ont d'ailleurs laissé une sensation de malaise, et d'inquiétude.
La relation entre les deux frères est tour à tour passionnante, déconcertante et admirable. Et, j'ai éprouvé une vraie sympathie pour Roger, qui est un personnage effacé mais qui a tant de choses à dévoiler. Ce n'est pas tant son handicap qui m'a touché mais son caractère indéfectible, droit et loyal................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Avant d'être un thriller, un roman policier ou psychologique, le maître des insectes est l'histoire de l'amour indéfectible et réciproque unissant deux frères, Roger et Jonathan. Roger est l'aîné, atteint d'une déficience intellectuelle à peine détectable pour ceux qui ne le connaissent pas, mais qui dans la vie familiale, oblige ses proches à respecter scrupuleusement ses rituels, ses stéréotypes et le monde dans lequel il évolue en toute innocence, sous peine d'une déstabilisation incontrôlable. Jonathan est plus jeune de huit ans et veille sur son grand frère, éternel petit garçon de huit ans. Après le décès de leurs parents, Jonathan renonce à ses études, pour vivre avec Roger, préparer ses petits déjeuners anthologiques, l'accompagner lors de ses déplacements, le protéger de toute agression extérieure perturbatrice.

Curieusement, les deux frères ont chacun une obsession. Roger, depuis son plus jeune âge a développé un intérêt dévorant pour les insectes. Dans son insectarium, une cabane dédiée à sa passion au fond du jardin, il élève quantité de bestioles originaires de tous les pays et continents, et se révèle, en entomologiste émérite, capable de disserter comme un prix Nobel sur cet étrange élevage. Jonathan, quant à lui, est atteint d'une jalousie maladive qui se révèle et s'épanouit lorsqu'il rencontre Harriett, la femme de sa vie rapidement épousée. Peu à peu, cette jalousie devient un monstre qui occupe tout l'espace dans son cerveau, écrabouillant sa raison au passage.

Toutes ces particularités forgent une histoire émouvante, à la lenteur envoûtante, dont l'épilogue est un tour de force romanesque. le maître des insectes est un plaidoyer en faveur de la différence, qui se déroule depuis l'enfance jusqu'à la soixantaine des protagonistes, relatant leurs vies inextricablement imbriquées. Seul est à déplorer le bavardage intempestif de la 4ème de couverture. J'aurais aimé découvrir moi-même, l'un des rebondissements essentiels de l'intrigue plutôt que de l'apprendre par le service de communication de l'éditeur, bâclé en trois lignes réductrices.
Une vraie pépite!
Je pensais ouvrir un thriller conventionnel et le roman m'a sortie complètement des chemins habituels. Il y a beaucoup d'émotions, beaucoup d'éléments différents traités: la sortie de l'adolescence, l'amour fraternel, les conditions sociales, la prise en charge des personnes handicapées mentales et les questions auxquelles sont confrontées les proches,... mais aussi une excellente trame, du suspens, des personnages plus qu'attachants et des rebondissements assez imprévisibles, qui m'ont surprise...jusqu'au bout. Mais CHuut, laissons le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Foncez, vous ne serez pas déçus!
Ce roman m'a rappelé «La mer les emportera», de Nick Dybek, non à cause de l'intrigue, mais parce que tout comme dans ce roman, le lecteur se retrouve face à des personnages qui agissent selon ce qu'ils pensent être le mieux, quitte à ce qu'il y ait de la casse. J'ai quand même mieux accepté les motivations des personnages de «Le maître des insectes», car elles m'ont semblé plus altruistes et moins réfléchies (dans le mauvais sens du mot) que celles des personnages du roman de Nick Dybek. Si les personnages de Dybek accomplissent sciemment (et par égoïsme) leur méfaits, alors qu'ils pouvaient faire autrement, ceux de Stuart Prebble agissent en pensant aux autres.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Tout simplement excellent , voilà comment je qualifierais ce roman. L'histoire nous plonge au coeur de la relation complexe et particulière , qui unit deux frères prêts à tout l'un pour l'autre. Jonathan, le frère cadet , nous présente dans un récit intégralement à la première personne, l'histoire de sa vie. Confronté à un drame, il abandonne tout pour s'occuper de son frère aîné , Roger, souffrant d'un handicap mental, et seulement intéressé par les insectes. Amoureux de Harriet, ils construisent tous les trois une petite vie presque idéale. Jusqu'au jour où confronté au meurtre de sa femme , il va tout faire pour essayer de protéger son frère, qui ne peut compter que sur lui.

Avant même le côté enquête , c'est la trame psychologique de ce roman qui m'a plu. Les personnages très complexes sont très intéressants à suivre , et les relations tissées entre chacun d'eux , sont très bien construites et exploitées. L'amour fraternel qui lie les deux héros est tellement présent que cela en est émouvant. Chacun d'entre nous peut alors se demander ce qu'il aurait fait dans la situation de Jonathan.

Les insectes eux aussi très présents font partie intégrale du roman.

La fin ne m'a pas tellement surprise, mais elle est extrêmement bien menée et m'a donnée entière satisfaction . Elle convient juste parfaitement à l'histoire de Jonathan et de Roger.

Côté style, rien à redire, le récit est très bien écrit, léger et se lit d'une traite. L'auteur a toujours le mot juste , et tout cadre parfaitement : description, dialogue, tout est bien dosé. Un vrai bonheur ! En bref, belle réussite pour cette première, et j'attendrais avec plaisir, les éventuels nouveaux écrits de l'auteur.

Pour finir , je tiens à remercier Célia et les éditions Denoël pour une superbe découverte , et n'hésitez pas , foncez !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Alors oui nous sommes dans un thriller, mais un thriller mou.
Il ne se passe pas grand chose et je me suis demandé, tout le long de ma lecture, pourquoi l'auteur avait choisis ce titre ?
Parce qu'en fait, le maître des insectes n'est pas le personnage principal mais bel et bien secondaire.
A côté de cela, ce livre parle jalousie, solitude, handicape, insectes mais à mon goût on tourne en rond et la fin se dévoile plus rapidement que la lecture, tellement prévisible !!!!!!!
Long et fastidieux .
La vie estudiantine des années 60 en Angleterre, ce dans quoi nous plonge ce thriller qui n'en ai pas vraiment un. Les amours, le handicap, la musique ont été pour moi tant de sujet a introspecter. Mais passer moi une certaine forme d'usurpation ce vers quoi mène le livre en fin de compte.
Un livre que je pensais etre un thriller comme quoi il faut toujours se méfier des quatriemes de couverture. En fait ce roman traite plutot de la place des handicapés dans notre société, ce qui reste un sujet néanmoins passionnant. Ici l'auteur nous livre les secrets de la relation quasi fusionnelle qui unit son frère handicapé mental et lui. Il y'a quand meme une trame policière dans ce livre, mais elle sert uniquement de support pour nous narrer l'histoire. Seul petit bémol je trouve ce livre peut etre un petit peu long, et "ennuyeux". Bonne lecture à toutes et tous.
Le Maître des Insectes, un roman à perde haleine de Stuart Prebble !

Un réveil très compliqué pour Jonathan Maguire... du sang sur les mains, le corps de sa femme Harriet étendu à côté de lui et un frère souffrant d'un handicap mental. Voilà les ingrédients que Stuart Prebble a décidé de mélanger pour nous offrir "Le Maître des Insectes".

Jonathan Maguire n'a qu'une crainte depuis la mort de sa jeune épouse qu'il soupçonnait d'infidélité, être arrêté pour meurtre et voir son frère placé dans un centre spécialisé. Beaucoup de choses ont été sacrifiés dans la vie de Jonathan pour subvenir aux besoins de Roger. La question est : jusqu'où Jonathan sera-t-il prêt à aller pour sortir de la sombre histoire qui l'englobe lui et Roger? C'est à travers les 352 pages qui composent ce livre que nous obtiendrons une réponse. Au programme, suspense, descriptions à en donner la chair de poule, personnages attachants et bien plus encore et ce, sans jamais être dans l'excès et la caricature.

Dans ce livre, le comportement des personnes handicapées mentales, en l'occurrence Roger, est expliqué indirectement et ce de manière très intéressante. Cet homme, Roger, qui malheureusement ne sera jamais autonome même pour les tâches quotidiennes simples, dispose d'une intelligence et d'une lucidité remarquables face à son loisir que sont les insectes. C'est avec une facilité déconcertante qu'il entretient ces petites bêtes. Nom, origine, comportement ... Rien ne lui échappe ce qui laisse entrevoir un potentiel inconnu jusqu'alors. Et pourtant, les différentes actions de Roger durant l'histoire proposée par Stuart Prebble nous laissent perplexes... Est-ce que Roger est conscient de ce qu'il lui arrive à lui et à Jonathan ou est-ce uniquement le déclenchement d'un mécanisme de défense ? Quoi qu'il en soit, ce sujet traité est la perle de ce roman !

Pendant ce temps, Jonathan ne cesse de retourner toutes les solutions possibles dans sa tête pour éviter la case prison. Certes il se souvient d'une violente dispute entre lui et Harriet, mais le sang... Non, ça, il ne l'explique pas. Les rebondissements liés à ce mystère ne feront que nous tenir davantage en haleine pour dévorer ce livre en quelques jours seulement.

Une fois le livre achevé, je n'avais qu'une chose en tête... Partager cette fabuleuse histoire que je ne risque pas d'oublier d'aussi tôt ! Une écriture fluide mélangée à des valeurs sûres et voilà que naît un roman digne de ce nom.

Producteur de télévision et écrivain, il ne reste plus qu'à se laisser tenter par les autres oeuvres de Stuart Prebble ! 😉
Lien : http://happinessofreading.wi..