AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je suis un monstre qui vous parle (94)

Votre féminité ou votre masculinité, assumée et défendue, n’est pas moins fabriquée que la mienne. Il vous suffirait de passer en revue votre histoire de normalisation et de soumission aux codes sociaux et politiques du genre et de la sexualité dominants pour que vous sentiez le rouet de la fabrication tourner encore en vous et le désir de sortir de la répétition, de vous dés-identifier. Vivre au-delà de la loi patriarcale coloniale, vivre en dehors de la violence sexuelle et du genre est un droit que tout corps vivant, même un psychanalyste, devrait avoir.
Commenter  J’apprécie          20
La psychanalyse, vue sous l'angle de l'histoire des corps abjects, de l'histoire des monstres et de leur rapport à la sexualité normative, est la science de l'inconscient patriarco-colonial, la théorie de l'inconscient de la différence sexuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Avant le XIXe siècle, la "femme" n'existait ni anatomiquement ni politiquement comme subjectivité souveraine. Le paradigme mono-sexuel fonctionnait selon un "système de ressemblances" dans lequel le corps féminin était représenté comme une variation hiérarchiquement mineure du masculin.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que j'ai fait de mon corps un showroom : mais je préfère faire de ma vie une légende littéraire, un show biopolitique, plutôt que de laisser la psychiatrie, la pharmacologie, la psychanalyse, la médecine ou les médias construire une représentation de moi en tant qu'homosexuel ou transsexuel intégrationniste, binaire et instruit, en tant que monstre cultivé capable de s'exprimer dans le langage de la norme, Mesdames et Messieurs les universitaires et psychanalystes.
Commenter  J’apprécie          20
Le monstre est celui qui vit en transition. Celui dont le visage, le corps et les pratiques ne peuvent encore être considérés comme vrais dans un régime de savoir et de pouvoir déterminés.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas la transsexualité qui est effrayante et dangereuse, mais le régime de la différence sexuelle.
Commenter  J’apprécie          20
En sortant de la cage de la différence sexuelle, j'ai connu l'exclusion et le rejet social, mais rien de tout cela n'aurait été aussi désastreux et douloureux que la destruction de ma puissance vitale que l'acceptation de la norme aurait exigée.
Commenter  J’apprécie          20
Je me présente devant vous aujourd'hui non comme accusateur, mais plutôt comme lanceur d'alerte de la violence épistémologique de la différence sexuelle et comme chercheur d'un nouveau paradigme.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne rejetons pas seulement les pratiques sexuelles et patriarcales de parenté et de socialisation hétéro-centrées et binaires. Nous refusons votre épistémologie et nous devons le faire d'une manière violente. Notre positon est l'insoumission épistémologique.
Commenter  J’apprécie          10
Continuer à pratiquer la psychanalyse en utilisant la notion de différence sexuelle et avec des instruments cliniques comme le complexe d'Oedipe est aujourd'hui aussi aberrant que prétendre continuer à naviguer dans l'univers avec un carte géocentrique ptolémaïque à nier le changement climatique ou à affirmer que la Terre est plate.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (235) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}