Très belle rencontre et perspective de nombreuses heures de plaisir à venir , et tout ça grâce au pique-nique Babelio et aux échanges qu'il implique. Nous avons en effet et entre autre parlé de Preston et Child.

J'ai adoré le thème de l'intrigue, suffisamment pointu pour permettre de ne pas faire repérer d'incongruité, suffisamment actuel pour rendre le frisson plus intense et parfaitement construit pour créer, surtout dans la deuxième partie, un suspens torride.

La thématique principale tourne autour de manipulations génétiques, dans un laboratoire privé, isolé dans le désert de Jornada, où l'on travaille sur un virus grippal, histoire de le désactiver pour l'insérer à terme dans les cellules germinales du génome humain (un vaccin définitif et transmis ainsi de génération en génération). Seulement voilà , malgré les procédures habituelles, ce virus semble se renforcer avec les manipulations et les chimpanzés qui en font les frais, meurent par explosion de leur crâne sous la pression créée par un oedème cérébral brutal et majeur! (pas trop possible mais bon….) Et bien entendu, le truc est extrêmement contagieux (une pandémie est si vite arrivée).
Au grand dam de Guy Carson, sûr de sa méthodologie . Et au lieu de se poser des questions sur son embauche pour remplacer un chercheur devenu fou, il persiste et signe : « y a quelque chose qui cloche là-dedans , j'y retourne immédiatement ! »

Derrière tout ça, bien sûr , des enjeux financiers et des tractations secrètes se trament.. Ça devient vite complexe et délétère et on en redemande.
La deuxième partie débute quand tout est en place, et c'est alors un morceau de bravoure dans le domaine du suspens . J'ai dû lutter pour ne pas entrouvrir les dernières pages afin de savoir ce qu étaient devenus les malheureux personnages en proie à l'imagination fertile des auteurs.
C'est aussi dans cette partie que se déroule une rencontre extraordinaire en réalité virtuelle, qui vous perd dans ses profondeurs.

Recherche scientifique, éthique, enjeux économiques, tout est abordé, avec rigueur et sérieux.
On a même le droit à une petite histoire romantique (encore que le lieu et les circonstances soient très particulières).

L'essayer , c'est l'adopter, c'est parti pour un CDI avec Preston et Child!

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Laehb80 et moi-même continuons nos lectures communes de Preston & Child mais nous avons abandonné les aventures de Pendergast qui nous avaient grandement déçues sur les 2 derniers volumes !

Ce thriller date de 1996 et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce qui m'a fait apprécier leurs romans. L'intrigue se passe dans un laboratoire scientifique qui travaille sur la génétique et a créé un virus qui pourrait faire disparaître la civilisation si... Les scientifiques y sont employés 6 mois, la pression de travail est énorme et les conditions de sécurité drastiques !

La tension monte petit à petit, au fur et à mesure que des choses étranges se développent ! Elle arrive à son paroxysme dans le désert et toutes les fins possibles sont envisageables !

Toutes les parties scientifiques sont compréhensibles pour quelqu'un qui ne l'est pas du tout ! Elles tissent admirablement une trame qu'on pourrait presque dire diabolique !

Beaucoup de descriptions du désert du Nouveau-Mexique donnent encore plus de poids au danger et à l'isolement ! Les personnages sont bien construits qu'ils soient attachants ou détestables et c'est une bonne partie du plaisir de lecture !

Un bon moment qui rachète l'énervement ressenti avec Pendergast et Constance !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique Polar juin 2022 : Couvertures sombres
Que dire sur ce livre? Déjà que ce fut une véritable découverte. En l'ouvrant, je ne m'attendais pas à grand chose de sa part. D'ailleurs, je ne sais même plus comment il est apparu dans ma PAL. Alors imaginez ma surprise en découvrant une écriture fluide, agréable et envoutante? D'une histoire captivante et prenante? Surtout que le roman est rempli de terme scientifique assez souvent compliquer. Mais contrairement à mes craintes, ils n'entravent en rien la fluidité de la lecture.

Parlons du livre. Dès le début on est mis dans le bain, nous présentant une scène qui fait que nous nous posons une tonne de questions. Qu'est-ce qui à rendu cet homme comme ça? Et quel rôle a t-il à jouer dans l'histoire? On le découvrira par compte goutte tout le long du livre. Donc il faudra faire preuve de patience. le petit plus c'est qu'on est pas noyer sous les descriptions des manipulations. Certes on en a, mais juste ce qu'il faut pour qu'on reste dans le thème principal.

La narration elle, est faite à la troisième personnes, ce qui ne gène pas pour s'attacher au personnage. Les auteurs on fait en sorte qu'on ai connaissance de leurs pensée et état de conscience à chaque instant. de plus on suit l'histoire, à tour de rôle, par les yeux des personnages les plus important de l'histoire. Même si on est principalement avec Carson. C'est un personnage très intéressant qu'on voit évolué tout le long de l'histoire.

D'ailleurs parlons personnages. Pour commencer, ils sont tous bien travailler et mis en avant. Nous nous retrouvons à intervalle régulière en compagnie de cinq ou six personnages différent. Ce qui fait qu'on comprend mieux leurs motivations et leurs réaction et surtout, leurs rôles dans l'histoire. Et je dois dire que le personnage de Carson est celui que j'ai le plus aimée. Levine et Scope sont ceux que j'ai le moins aimée. Nye et celui que j'ai eu le plus de mal à cerner. le mime lui, est celui qui m'a le plus intriguée. J'aurais aimée en savoir plus sur ces motivations.

Pour ce qui est de l'histoire, on a pas le temps de s'ennuyer, loin de la. Il y a toujours un petit truc qui nous donne envie d'en savoir plus, qui nous tien en haleine tout le long des pages. Entre les recherches scientifique, les enquêtes en parallèle et les courses poursuites, rien de tel pour être captivé du début à la fin. de plus les auteurs nous donne toute les informations au compte goutte, semant par-ci par-la des informations qui nous semble par forcément utile au premier abord, mais qui mis bout à bout on toute leurs importance. Surtout qu'on ne saisis pas tout de suite le rapport entre la recherche précédente et celle de la grippe, sur laquelle les personnages travaille.

Que dire de plus...Ah oui, le roman est couper en trois parties. (La première fait 174 pages et la deuxième ce termine à la page 370. Pour la dernière ben, à la fin du livre quoi.) Ce qui fait qu'il y a aucun chapitre. Oui aucun. Dans ce roman on peu pas ce dire, "allez un petit chapitre et j'arrête". On ce trouve soit un point en bas de page soit une fin de paragraphe. D'ailleurs je vous prévient que les changement de lieu et personnage peuvent être brutale par moment et pour certain. Car elle ce font à chaque saut de ligne. Enfin j'espère que vous me comprenez. Ah et point important, il y a plusieurs scène assez gore. Et quand je dis gore, les auteurs ne lésine pas dans les descriptions.

En conclusion : Une véritable surprise, pas loin d'un coup de coeur. Une lecture agréable et passionnante. Des personnages travaillé et intéressant. Une écriture fluide, agréable et envoutante. Une histoire captivante et prenante. Un suspense tenue du début à la fin jusqu'au dénouement final. Une petite romance et plusieurs scène assez gore. En tout cas je le conseille fortement a tout mordu de thriller. Vous passerez forcement un agréable moment.