3,6

Bien qu'ayant abandonné la série Pendergast, pour l'instant, nous continuons nos lectures communes Laehb80 et moi, avec les romans indépendants du duo d'auteurs.

Annoncé comme un thriller scientifique remarquablement construit, le côté scientifique est beaucoup moins prononcé que Cauchemar génétique et le “remarquablement” tout autant !

Sous prétexte de recherches scientifiques un collectionneur richissime arme une expédition pour récupérer une météorite sur un îlot au sud du Chili. Des méchants, des tordus, des scientifiques, de l'argent, plein d'argent, la neige, une météorite au comportement étrange... le tout difficilement crédible !

J'aurais volontiers oublié l'incrédibilité, à grosse dose quand même, si le dénouement avait eu un tant soit peu de sens ou d'intérêt ! le tout a fait “plouf” comme un caillou dans l'eau ! J'ai vraiment préféré les 3 précédents.

Challenge Pavés 2022
Disons le d'emblée, ce n'est pas le meilleur Preston and Child que j'ai pu lire. La première partie m'a beaucoup plus passionnée que la seconde. Les batailles navales et ce capitaine de l'armée chilienne qui s'enfonce dans sa colère et sa vengeance ne m'ont que peu intéressée. Mais les plumes des auteurs restent qualitatives et puis on le retrouvera avec plaisir dans d'autres aventures... de préférence, celles où Pendergast est présent !
Eh bien je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas.
J'ai pris ce livre sans reflechir dans un Emmaüs
pensant que c'était un livre avec leur personnage principal Pendergast. Pas du tout. C'était un livre d'aventure qui ressemblerait à un film catastrophe. Très intense. C'est bien écrit, mais loin de ce à quoi je m'attendais comme livre. Je reste mitigé entre les personnages plus ou moins caricaturaux et une fin…etonnante
Une météorite de 25 000 tonnes, la plus imposante jamais trouvée sur terre, dotée de propriétés explosives, est encastrée dans le sous-sol de Desolacion, île inhospitalière située au sud du Cap Horn. Pourquoi pas ? Puisque c'est bien à la chute de ce type de caillou que les scientifiques imputent la disparition des dinosaures. Informé de son existence, Palmer Lloyd, 3ème homme le plus riche du monde, collectionneur de trésors soustraits plus ou moins légalement au patrimoine de l'humanité, décide de monter une expédition pour aller rafler l'unique et inestimable objet, au nez et à la barbe des autorités chiliennes. Mégalomane, il construit dans la vallée de l'Hudson, le Lloyd Museum dont la vocation est de faire ressembler le New York Museum à un cabinet de curiosités.

La dotation financière étant illimitée, les meilleurs experts mondiaux, donc américains selon Preston & Child, sont recrutés. La solution retenue pour transporter le caillou est la cale d'un bateau au fond de laquelle il sera déposé. Compte tenu de sa taille, le seul bâtiment envisageable est un superpétrolier. Qu'à cela ne tienne, Palmer Lloyd achète un tanker flambant neuf, le Rolvaag, maquillé en épave pour ne pas attirer l'attention.

Il s'agit d'un roman d'aventures qui aurait pu être excellent en raison de l'idée de départ et des personnages créés, mais qui s'avère, hélas, décevant à cause de son manque de vraisemblance, notamment dans la course maritime opposant le Rolvaag et un bâtiment chilien aux confins de l'Antarctique, mais également et surtout dans son épilogue La fin est modeste et irréaliste par rapport à l'ambition du projet, et largement prévisible. Les histoires personnelles, psychologies et motivations des principaux protagonistes, sont quant à elles,  esquissées et analysées superficiellement. Il reste une histoire nerveuse, rapide, qui se lit facilement en retenant l'attention du lecteur sans qu'il ait envie de l'interrompre.
l'intrigue ne partait pas mal du tout : si l'on peut regretter un milliardaire mégalomane et un scientifique de terrain un poil stéréotypés (j'ai d'ailleurs surnommé Palmer Lloyd « Hammond » la moitié du temps dans ma tête), l'aventure – car on est un peu à la frontière entre le thriller et l'aventure – se met plutôt bien en place au début, avec pas mal de petites et grandes énigmes, qui servent des motivations à la fois scientifiques et personnelles pour les différents personnages. On est introduit à la science des météorites, et si j'ai regretté quelques passages un peu abscons avec des explications qui n'auraient pas été perdues sur moi, ce n'est pas trop mal expliqué et détaillé, même si je n'ai pas trop d'idée à quel point ça peut être réaliste.

Les personnages en eux-mêmes ne sont pas tous non plus à jeter, il y en a même certains que j'aimais plutôt bien ou que je trouvais particulièrement intéressants – Eli Glinn et son souci pathologique du détail et des statistiques appliqués, le capitaine Sally Britton que l'on nous présente tout de suite comme un peu mystérieuse, hautaine et réservée mais loin d'être cruelle ; ou bien même le « méchant » de l'histoire qui semble renfermer de sombres secrets… Hélas toutes ces promesses ont été, à mon avis, loin d'être exploitées suffisamment – si les différents caractères nourrissent des séquences d'action très mouvementées l'ensemble m'a également paru parfois un peu forcé, et surtout un peu creux. Ceci dit, ça se lit bien, malgré quelques longueurs dans l'avancement du scénario ici et là je ne me suis pas non plus ennuyée.

Par contre, la fin m'a agacée. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici j'ai absolument horreur que les auteurs prennent la tangente dans les quelques dernières pages et s'écartent totalement et brutalement de leur postulat/genre de départ. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas tout vous gâcher, et aussi parce que sur tout le livre cela fait un peu office de détail – encore qu'à mon avis c'est toute la fin qui a été un peu bâclée, l'intrigue pas franchement assumée, et pas juste la conclusion finale. Mais ça m'énerve et à chaque fois que ça m'arrive je sors du livre avec une mauvaise impression toute fraîche alors que je n'ai pas forcément détesté le reste !

Je vous parlais également du style, un peu plus haut. Je ne peux décemment pas clamer que ce livre a été écrit avec les pieds ou que le vocabulaire souffre de rachitisme, non, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, mais encore une fois après ma précédente lecture de ces mêmes auteurs il me manque quelque chose, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu en qualité.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Bien que de bonne qualité, ce livre n'est pas vraiment pour moi, je n'ai aucune affinités avec les scientifiques et je n'ai pas aimé les descriptions à rallonge du bateau et des équipements, j'ai trouvé que ça cassait le rythme. La fin par contre plus dynamique m'a fait penser au naufrage du titanic.
Lorsque Palmer Lloyd, riche collectionneur, apprend qu'un astéroïde géant a été découvert sur l'île Desolacion, il met tous les moyens en oeuvre pour le récupérer. Il envoie un pétrolier ultramoderne au large du Cap Horn, et à son bord un équipage hors norme. Que ce soit Sam McFarlane, le chercheur d'astéroïde déchu, Sally Britton, le capitaine au chômage ou Eli Glinn, dont le travaille consiste à réduire la probabilité d'échec à néant, tous voient dans le succès de cette mission le début d'un nouvelle vie. Mais les dangers qui les attendent dépassent leurs pires craintes...

Ce thriller, qui s'inspire d'un véritable expédition scientifique, m'a tenu en haleine de la première à la dernière page ! Les mystères de cette météorite réduisant en poussières tout homme qui l'approche de trop près, les courses-poursuites en bateau, les ambitions des personnages : tout dans ce roman est passionnant ! Preston et Child forment décidément un duo de choc !

Une très belle aventure sur l'aveuglement des hommes poussés par leurs rêves.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...