Karine Laléchère (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (07/09/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 124 notes)
Ice Limit «Un thriller remarquablement construit.» Un astéroïde géant découvert sur un îlot au large du cap Horn ! Lorsque le collectionneur Palm Lloyd apprend la nouvelle, il n'a qu'une idée en tête : récupérer cette météorite.
Peu importent le coût et les risques de l'expédition. Il doit arriver le premier sur l'île Desolación et rapatrier le corps céleste. À l'évidence, le milliardaire n'est pas le seul à convoiter ce fragment doté d'étranges propriétés, d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  16 décembre 2015
Une météorite de 25 000 tonnes, la plus imposante jamais trouvée sur terre, dotée de propriétés explosives, est encastrée dans le sous-sol de Desolacion, île inhospitalière située au sud du Cap Horn. Pourquoi pas ? Puisque c’est bien à la chute de ce type de caillou que les scientifiques imputent la disparition des dinosaures.

Informé de son existence, Palmer Lloyd, 3ème homme le plus riche du monde, collectionneur de trésors soustraits plus ou moins légalement au patrimoine de l’humanité, décide de monter une expédition pour aller rafler l’unique et inestimable objet, au nez et à la barbe des autorités chiliennes. Mégalomane, il construit dans la vallée de l’Hudson, le Lloyd Museum dont la vocation est de faire ressembler le New York Museum à un cabinet de curiosités.

La dotation financière étant illimitée, les meilleurs experts mondiaux (donc américains selon Preston & Child) sont recrutés : Sam McFarlane, chasseur de météorites, dont le confrère et ami est mort désintégré en touchant le premier la météorite de Desolacion, dont il était le découvreur ; Eli Glinn, dirigeant d’une société spécialisée dans l’analyse des échecs ; Sally Britton, capitaine de pétrolier au chômage ; Rachel Amira, physicienne et psychologue à ses heures perdues ; le docteur Patrick Brambell, médecin de bord bibliophile ; et bien d’autres parmi lesquels Puppup, descendant des Yaghans, premiers habitants de l’archipel du Cap Horn, dont il connaît tous les courants, les vents, les récifs et les marées, ainsi que les redoutables williwaws, mini-tornades de deux minutes soufflant à 150 nœuds, capables de retourner le Torrey Canyon chargé à bloc comme un fétu de paille.

La solution retenue pour transporter le caillou est la cale d’un bateau au fond de laquelle il sera déposé. Compte tenu de sa taille, le seul bâtiment envisageable est un superpétrolier. Qu’à cela ne tienne, Palmer Lloyd achète un tanker flambant neuf, le Rolvaag, qui sera maquillé en épave pour ne pas attirer l’attention. Je ne vous ai parlé que des préparatifs de l’expédition qui occupent les 150 premières pages du roman, pour ne pas spolier les rebondissements abondants qui s’achèveront dans les 60èmes hurlants.

Il s’agit d’un roman d’aventures qui aurait pu être excellent en raison de l’idée de départ et des personnages créés, mais qui s’avère, hélas, décevant à cause de son manque de vraisemblance, notamment dans la course maritime opposant le Rolvaag et un bâtiment chilien aux confins de l’Antarctique, mais également et surtout dans sa chute. La fin est modeste et irréaliste par rapport à l’ambition du projet, et largement prévisible. Les histoires personnelles, psychologies et motivations des principaux protagonistes, sont quant à elles,  esquissées et analysées superficiellement. Il reste une histoire nerveuse, rapide, qui se lit facilement en retenant l’attention du lecteur sans qu'il ait envie de l'interrompre. En ce qui concerne la précision scientifique, j’utilise un joker.

Malgré ses 503 pages, j’ai éprouvé une sensation de bâclage de la part de Preston & Child, qui n'ont pas habitué leurs lecteurs à cette facilité, comme s’ils survolaient leur histoire, pressés d’en finir. En conséquence, j’ai donc survolé cette lecture ! *** parce j'ai une affection personnelle pour les terres australes, justification nullement objective.
Tinaju
  24 mai 2019
Je tourne la dernière page de ce livre et 2 sentiments antagonistes s'affrontent en moi : le contentement et l'insatisfaction.
Le contentement car je viens de lire un très bon livre d'aventure comme sait les faire le duo Preston/Child. On a du suspens, des rebondissements mais aussi des moments d'apaisement et de réflexion. Tout cela savament bien dosé.
Mais d'un autre coté, le livre s'achève juste au moment où cela devenait sacrément intéressant. Je me dis alors que j'aurais préféré que la poursuite maritime soit plus courte et l'épilogue plus long. Ou qu'il y ait une suite !
Bref, j'ai quand même passé un excellent moment et je ne vais pas bouder mon plaisir, même s'il aurait pu être plus grand.
beauscoop
  13 décembre 2019
Le duo Preston & Child nous offre un roman techno-thriller empli de suspenses, d'actions aventureuses dans une ambiance maritime. Plusieurs thèmes sont abordés avec beaucoup de précisions, celui , principalement des météorites interstellaires, un sujet remit au goût du jour par des nouvelles études récentes en ce début d'année 2019, alors que le roman fut édité en édition originale en 2000; une preuve montrant la valeur des sujets de science-fiction des auteurs pouvant mener à de la science pure. La fin du roman cite le regretté scientifique Carl Sagan qui amènera une suite à ce roman (je ne donne pas de détails volontairement pour garder la surprise. Les scènes de naufrages sont pathétiques, les côtés techniques et descriptions des machineries, armements de navires, équipements scientifiques et électroniques sont bien instructives. Tout cela donne un roman facile à lire dans cette aventure palpitante.
Pat0212
  16 octobre 2011
La quatrième de couverture annonçait le meilleur livre, le plus abouti écrit par les deux Américains. Donc je m'attendais à un livre explosif et ma déception a été à la hauteur de mon attente.
Ce roman relate la découverte de la plus grosse météorite du monde, convoitée par un milliardaire qui construit un musée dans la vallée de l'Hudson. Cette météorite est dotée du pouvoir inquiétant de foudroyer ceux qui la touchent. L'équipe d'EES, chargée de la récupérer, arrive à l'embarquer à bord d'un super pétrolier camouflé en minéralier, mais un officier fou de la marine chilienne ne l'entend pas de cette oreille et prend les Américains en chasse. Il les poursuit jusqu'à la limite des glaces dans les soixantièmes hurlants, l'équipe d'EES arrive à le couler, mais leur bateau est très endommagé et coule peu après, entraîné par le poids de la météorite. Il y a très peu de survivants.
D'habitude, les intrigues de Preston et Child sont passionnantes, là ce n'est pas vraiment le cas. le livre n'est pas ennuyeux, mais très en-dessous de ce à quoi les auteurs nous ont habitués. La scénario final se devine aisément dès le début de l'expédition, la catastrophe est annoncée très tôt par des dialogues cousu de fil blanc.
Même si les thrillers de Preston et Child flirtent souvent avec la limite du fantastique, il y a toujours une vraisemblance, on se dit tout au long du livre que c'est presque possible, voire même carrément possible. Mais cette météorite n'a aucune vraisemblance, l'intrigue est assez pauvre aussi.
L'intérêt du livre se situe surtout dans la psychologie des personnages, qui sont très humains, pétris de contradictions, d'orgueil, de bonnes intentions. Si le naufrage est décrit de façon bâclée et finit dans un bain de sang, l'évolution des personnages au cours du livre est intéressante. Elie Glinn, très maître des situations les plus impossibles, qui a une solution à tous les problèmes, finit par se laisser entraîner par son orgueil causant le naufrage du pétrolier et accessoirement la mort de presque tous les protagonistes du livre. le milliardaire Palmer Loyd, qui ne pense d'abord qu'à sa météorite, prend conscience du danger mais n'arrive pas à faire fléchir Glinn. Il survit au naufrage et décide de se retirer des affaires pour revenir à une vie simple dans son ranch. L'épreuve a changé ses priorités de vie et si le personnage est parfois antipathique, il est très humain et respectueux des autres dans le dernier chapitre.
Autre survivant, le héros du livre, le géologue Sam Mc Farlane se montre très humain, avec ses ambiguïtés. Il est l'auteur de la théorie des météorites interstellaires, qui fait rire la communauté scientifique et n'a pas hésité à trahir autrefois son meilleur ami parce qu'il croyait pouvoir prouver son point de vue. Depuis cet épisode, il est honni de ses collègues et le regrette amèrement. Au début du livre, il est le cynique de service, mais il se rachète au cours de l'expédition. C'est bien lui et pas la météorite qui est le centre du roman.
Si on veut un roman psychologique, c'est très réussi, mais comme thriller, ce n'est vraiment pas le top, sans être mauvais non plus.
Le dénouement est plutôt bâclé et très invraisemblable. Eli Glinn s'est encordé sur la météorite qui ne pèse pas moins de 25.000 tonnes au moment où le pétrolier se coupe en deux et coule. Donc il doit couler avec, mais on le retrouve quelques années plus tard dans Danse de mort où il aidera Pendergast à s'évader d'une prison de haute sécurité où il est détenu injustement à cause de son frère.
Ce livre n'est pas mauvais ou ennuyeux, mais c'est plus un roman psychologique sur la rédemption et l'orgueil qu'un thriller, Prest n et Child nous ont habitués à des intrigues plus palpitantes.
Tatooa
  19 décembre 2014
C'est davantage un livre "aventure" qu'un thriller à mon sens. le style de Preston & Child est toujours efficace, même si parfois ici on est un peu trop dans le "délayage" plutôt que l'action pure, ce qui change de ce que j'ai lu d'autre d'eux.
L'action peine à démarrer réellement, du coup. C'est également un brin trop prévisible, mais à partir de la moitié du bouquin (quand les choses sérieuses démarrent, on va dire) ça se laisse lire avec plaisir jusqu'au bout, même si on a envie de fiche des baffes à quasiment tous les personnages à un moment ou à un autre, sauf peut-être Sally et Rachel...
Il ne faut pas être trop regardant sur le côté scientifique peu vraisemblable de la chose (un peu limite, même pour moi qui suis indulgente à ce niveau), pour en apprécier le côté aventure.

Ma note 3,5/5, mais comme ça n'existe pas sur Babelio, ce sera 4 ici !
beauscoopbeauscoop   10 décembre 2019
Comme vous le savez, j'ai émis l'idée que certaines météorites pourraient venir de l'extérieur du système solaire. Un morceau d'un corps céleste pris dans le champ gravitationnel du soleil. Une météorite interstellaire. ...
- Mais les mathématiciens vous ont dit que c'était impossible: une chance sur un trillion.

Sam hocha la tête.

- J'ai fait quelques calculs sur le bateau, reprit-elle. Les mathématiciens se sont trompés: ils sont partis d'une mauvaise hypothèse. C'est seulement une sur un milliard.

Il ricana.

- Milliard, trillion, quelle différence ?

- Je parle d'une chance sur un milliard pour n'importe quelle année donnée.

Son rire tourna court.

- Oui, sur des milliards d'années, il y a toutes les chances qu'une météorite interstellaire tombe sur terre. Ce n'est pas seulement possible, c'est probable.
TatooaTatooa   18 décembre 2014
- Monsieur Glinn ?
La voix de Rocco était si pressante que tout le monde se tourna vers lui. Il tenait le morceau de crâne à la hauteur de son menton, comme s'il posait pour une photo.
- Oui ?
- Frank Hill avait les yeux marron.
Glinn jeta un coup d’œil au crâne, puis à Rocco, l'air interrogateur.
Avec un geste d'une délicatesse déroutante, celui-ci essuya le globe oculaire sur le poignet de sa chemise.
- Cet œil est bleu.
TatooaTatooa   16 décembre 2014
- Glinn ne m'a rien dit sur vous, dit-il. Pourriez-vous me résumer votre carrière ?
- J'ai été officier sur des navires pendant cinq ans et j'en ai commandé pendant trois.
Lloyd avait remarqué qu'elle avait employé le passé mais ne fit aucun commentaire.
- Quel genre de navires ?
- Des pétroliers et des super-pétroliers de plus de deux cent mille tonnes de port en lourd.
- De port en lourd ?
- Cela correspond au poids total qu'ils peuvent charger. Des pétroliers dopés aux anabolisants, si l'on veut.
TatooaTatooa   17 décembre 2014
- Que se passe-t-il là-bas ? hurla Sam à Evans par dessus le rugissement du moteur.
- C'est une mine.
- Je vois bien que c'est une mine. Mais que cherchent-ils ?
Evans sourit.
- Nada.
Sam ne put s'empêcher de rire. Ce Glinn était incroyable. Si quiconque observait l'île, il penserait que l'action se déroulait sur l'escarpement.
beauscoopbeauscoop   13 décembre 2019
- Nous n'avons plus de moteurs! Vous ne comprenez donc pas ce que ça signifie? Là dehors, il faudra affronter un vent de quatre-vingts nœuds, des vagues de trente mètres de haut et un courant de six nœuds qui nous pousseront tous dans la même direction: le détroit de Bransfield, dans l'Antarctique.