Citations sur Rivière maudite (26)

Soudain, éclatant tel un furoncle, une créature jaillit de l'ouverture. Pendergast reconnut une myxine, un animal nécrophage cauchemardesque.
— Parlez-moi un peu de ce commandant Baugh, demanda Coldmoon.

Lorsqu’il avait résumé la veille au soir à son jeune collègue les réunions précédentes de la force opérationnelle, Pendergast s’était abstenu de tout commentaire.

— Vous ne tarderez pas à le rencontrer, je vous laisse juge.

Coldmoon crut détecter un soupçon de dédain dans la voix de son coéquipier.

— C’est un enfoiré, c’est ça ?

— Quelle vilaine expression, répondit Pendergast. Je vous sais suffisamment intelligent pour chercher un autre terme dans votre vocabulaire.

— Un connard ? Un sac à merde ? Un gros nase ?

— Vous êtes décidément une mine d’expressions pittoresques.
Depuis l’incident d’El Duende, le commandant avait changé son fusil d’épaule. Il avait abandonné l’hypothèse de la prison cubaine au profit d’une nouvelle théorie, selon laquelle les pieds avaient été jetés d’un navire.
Estimant que cet embryon de réponse valait assentiment, Mlle Greene se leva.

— Merci infiniment de votre amabilité. Nous passerons prendre les clés demain après-midi. 16 heures vous conviendrait-il ?

Comme l’avocat restait sans voix, elle inclina très légèrement la tête avec un sourire et quitta la pièce.
Perelman resta songeur. Il s’était longuement posé la question en voyant Pendergast et sa pupille emporter dans le coffre de leur berline les deux sacs-poubelles. Il avait sa petite idée et se demandait même pourquoi Baugh n’avait pas eu le même éclair. Pendergast était un drôle de paroissien, aucun doute là-dessus, mais c’était surtout un petit malin.
Pickett n’aimait guère l’opulence inutile, mais il ne put s’empêcher d’être séduit par ce lieu à l’élégance aussi fragile que celle d’un arc-en-ciel au-dessus d’une chute d’eau. Pour un peu, il aurait pu s’y habituer.
Ils se levèrent d'un même mouvement et Pendergast passa un bras autour de la taille de sa compagne d' un geste à la fois affectueux et protecteur. Ils descendirent les quelques marches de la véranda et prirent la direction des restaurants alignés sur Captiva Drive.
La nuit finit de tomber dans une orgie de nuages rouge sang, laissant place à un crépuscule violacé.
L'idée de se retrouver à dix mille mètres d'altitude dans le vide, attaché à son siège, à la merci du pilote, des contrôleurs aériens, des mécaniciens chargés d'entretenir l'appareil, des ingénieurs qui en avaient dessiné les plans, mais aussi de la météo, des oiseaux, des terroristes et, dans une certaine mesure, des autres passagers l'effrayait autant que les abysses au-dessus desquels naviguaient les bateaux.
Je souhaitais vous parler d'une contingence à laquelle nous devons nous préparer, car elle est potentiellement porteuse de risques.