Critique de collectifpolar

Est-il besoin de vous présenter Douglas Preston, Lincoln Child. Ces deux-là opèrent depuis tellement d'années Ils ont écrit en duo des dizaines de thrillers à succès Et c'est en 1996 dans « Superstition » que l'on découvrait pour la première fois l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI. Et quand il paraitra en poche l'année d'après ne me demandait pas pourquoi ce titre se nommera « Relic » Aloysius Pendergast est inspecteur au FBI. Il est affecté aux enquêtes sur les crimes étranges ou à caractère rituel. Personnage charismatique à la personnalité unique, il est souvent comparé à un Sherlock Holmes des temps modernes.
En 2003 dont « La chambre des curiosités » Notre héros mettait fin aux agissements d'un savant fou avec l'aide de Nora Kelly une archéologue déjà rencontrée dans un précédent titre de nos deux auteurs « Les sortilèges de la cité perdue » et qui reprendra du service auprès de notre flic notamment dans « le livre des trépassés » pour déjouer le plan machiavélique qu'a imaginé r Diogène le propre frère de Pendergast que l'on avait déjà vu notamment dans
« Danse de mort » et « le violon du diable. »
Aussi après cette trilogie Diogène, vient le temps de la trilogie Hélène avec « Fièvre mutante »
Où on découvre que Pendergast a été marié et nous somme là plus d'une décennie après ses épousailles
Car douze ans après le drame, Aloysius Pendergast comprend que sa femme n'est pas morte accidentellement lors d'un safari en Afrique mais qu'il s'agissait d'un meurtre. Epaulé par Vincent D'Agosta, l'inspecteur tente de comprendre pourquoi sa femme s'intéressait à ce point à un dessin du peintre naturaliste Audubon. Son enquête le conduit sur les pas d'un ennemi machiavélique.
Et il va le conduire vers Judson Esterhazy le frère d'Hélène.
Aussi nous voici dans « Vengeance à froid » le titre qui nous intéresse, enfin me direz-vous ?
Ici Judson Esterhazy affronte son beau-frère Aloysius Pendergast lors d'une partie de chasse en Ecosse et lui avoue que sa soeur Hélène, épouse Pendergast, n'est pas morte 12 ans plus tôt en Afrique. Enfin il lui dit tout cela alors qu'il vient de lui tirer une balle en pleine poitrine et qu'il le laisse pour mort dans un marécage. Certain que notre flic trop curieux y laisse la vie et que cela passe pour un accident de chasse.
Mais Aloysius à des amis incroyables et des alliés puissants, et puis ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'il est laissé pour mort. Aussi une nouvelle fois Pendergast et d'Agosta nous entraînent dans une aventure mêlant surnaturel, enquête policière et complot scientifique Et comme toujours les rebondissements abondent. Aventure, action, surprises rythment ce suspense dont on tourne les pages sans jamais deviner ce qui va suivre.
Et pourtant la fin nous laisse présager une suite sans doute encore plus folle car je vous le disais la trilogie Hélène n'est pas fini, et on a hâte de retrouver la prochaine enquête de l'inspecteur Pendergast pour une nouvelle « Descente en enfer »

Lien : https://collectifpolar.com