L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, ou plus simplement Manon Lescaut est un roman de l'Abbé Prévost issu des "Mémoires et Aventures d'un homme de qualité" paru en 1731. Il relate l'histoire du chevalier Des Grieux, jeune homme intelligent et vertueux qui va rencontrer l'Amour... Manon Lescaut est une jeune fille dotée d'une beauté hors du commun qui ne laisse pas les hommes de marbre! Cependant, tout au long du roman, le lecteur ne sait pas vraiment si Manon aime réellement le chevalier. Ainsi, jusqu'à la fin toutes sortes de péripéties vont arriver à ce couple hors du commun sans que jamais on ne sache si Manon l'aime pour autant. J'ai apprécié la lecture de ce roman mêlant parfois suspens ou encore scènes de fuite incroyables... Certains personnages sont agaçants, comme Tiberge le meilleur ami du chevalier qui ne cesse de vouloir remettre celui-ci sur la bonne voie. Ce roman nous livre aussi la complexité des passions humaines, ainsi que la difficulté des sentiments. Il nous amène aussi à réfléchir sur l'amour, est-il si désespérant que veut nous le faire croire Prévost ? Pourquoi Des Grieux s'obstine -t-il à rester avec cette femme si attachante et perfide à la fois ? Tant de questions et de doutes qui font la force et la magie de ce chef d'oeuvre.
Un amour paradoxale:
Manon Lescaut écrit par l'Abée Prévost est parut en 1731. L'Abée prévost (1697-1763) a mené une vie d'Ecclésiastique qui a été bouleversé lors de son avnenture et de son amour avec Hélène Hekhardt. Celle-ci ne fut d'ailleur pas très fidèle à l'Abée.
Cette aventure peut nous rappeler celle connu par le chevalier Des Grieux dans Manon Lescaut. Ce livre peut être le symbole d'un échapatoire pour l'écrivain mais aussi une forme de reconstruction après un ravage amoureux.
Le chevalier Des Grieux promis à des études afin d'entrer dans les ordres croise ainsi le chemin de la jolie Manon. La jeune libertine, est très loin de partager les valeurs de ce jeune homme agé seulement de trois ans de plus qu'elle.Elle avoura par la suite être "flatée d'avoir fait la conquête d'un amant". Petit à petit Manon fait de cet homme promis à un brillant avenir, un jeune libertin dépourvu de moeurs "Nous fraudâmes les droits de l'Eglise". Elle le mène donc à une vie plus hostère et où le bien et le mal se confondent.
Ce livre initialement nommé L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, marque un tournant dans la littérature en se confrontant avec les moeurs.
Pour moi, ce livre est un classique de la littérature incontournable de part le bouleversement littéraire qu'il a pu créé et notre engouement indéfectible au cours des siècles.
Je vous encourage donc vigoureusement à le lire.
best-seller de l'époque qui fit couler beaucoup d'encre...........
Un livre court, agréable à lire, ou tout s'enchaine rapidement. le seul petit bémol est sans doute le sentiment de "redondance" de l'histoire.
Lien : http://unblogetdeslivres.ove..