Une princesse qui dessine les plus beaux habits et le tailleur le plus habile du royaume étaient forcément amenés à se rencontrer et à travailler ensembles. le petit tailleur tombe même fou amoureux de la princesse sans jamais l'avoir vue, la princesse, elle, rêve des mystérieux maîtres tailleurs...

Un belle histoire et de superbes illustrations.
La belle princesse Saïane est passionnée par la création de vêtements, et c'est Miral, jeune tailleur, qui les lui confectionne. Mais bien que Miral soit sous son charme, Saïane ne rêve que du légendaire pays des maîtres tailleurs. L'amour sera-t-il plus fort que tout...
Je dois dire que je suis tombée sous le charme des illustrations de cet album : elles sont tout simplement sublimes !
Quant au conte lui-même, c'est une belle histoire d'amour mais le côté onirique et métaphorique de la fin avec le fil d'Ariane, la traversée du désert et la métamorphose du cocon en papillon m'a un peu dérangée.
Dommage !
Un jeune tailleur amoureux d'une princesse qui, elle, rêve du pays mythique des maître-tailleurs. Elle ira à la rencontre de la légende en s'enfuyant de son beau palais mais pourquoi chercher si loin ce que l'on a sous les yeux ?
Un album magnifiquement illustré même si l'histoire est à mes yeux un peu trop dense et confuse sur la fin.

Une princesse qui travaille?

Les contes ne cesseront pas de nous étonner.

Il était une fois donc une princesse du nom de Saïane, qui savait dessiner les plus belles robes de princesses qui soient.

Une princesse styliste, voici une idée qui plaira.

Saïane était bien connue pour ses tenues presque trop audacieuses pour la cour du roi son père.

Cela dénote un personnage passionné.

Cette belle artiste à la vie rêvée n'était néanmoins pas modéliste, un rêve imparfait.

La vraie vie vous réclamerait d'être les deux, chers lecteurs, d'imaginer et de créer de toutes pièces.

Et pour combler ce manque, Saïane fit alors appel au jeune Miral qui était lui tailleur.

Miral devint vite le prolongement concret de l'imagination de Saïane, il donnait vie à sa fantaisie.

Nous retrouvons ici le même lien qui peut unir un auteur et un illustrateur, dès la 1ère de couverture, les images colorées et oniriques de Judith Gueyfier nous captivent, nous passerons un bon moment avec l'histoire.

Les âmes plus romantiques diraient pour faire court que la princesse et le tailleur s'était bien trouvé.

Et Franck Prévot vous promet de toutes façons de l'amour, en grande enseigne de titre, alors pourquoi ne pas y croire.?

Mais Saïane avait un rêve qui pouvait se porter au delà des talents déja remarquables de Miral.

Non pas que les prétentions d'un roturier ne puissent se placer à la bonne hauteur, non, c'était juste que la princesse avait un vrai coup de coeur pour une histoire légendaire, un conte de princesse qui pouvait classer ses attentes au mariage dans la catégorie des amours imaginaires.

La jeune Saïane avait un rêve cher, les princesses ont des rêves très chers en général, les contes les enveloppent d'un voile de délicatesse qui font oublier l'étiquette du prix aux jeunes lecteurs.

Si la Peau d'âne du Conte de Perrault avait demandé à son père-roi des robes irréalisables -la robe couleur du temps, la robe couleur de lune et la robe couleur de soleil- pour ne pas l'épouser, Saïane était en revanche persuadée que seul un seigneur tailleur, capable de lui concevoir une robe dans du fil de soie de papillon, se montrait le meilleur parti.

La petit sirène voulait des jambes et partir là-bas, la Reine des Neiges ne voulait plus mentir et se trouver libérée, délivrée, Saïane préférait un robe.

L'auteur Franck Prévost ajoute à son histoire un supplément d'âme attachant avec ce jeune tailleur qui se trouve séduit par cette princesse sans jamais l'avoir vu de près.

L'artisan était contraint à porter une cagoule en la présence de la belle enfant ( baisser les yeux et continuer à travailler aurait été pourtant bien plus simple mais beaucoup moins romantique).

Saïane, sans s'en rendre compte, laissera parler l'intuition dans des circonstances à découvrir et tressera le vrai lien qui l'amènera à l'évidence, nous sentirons ce fil de l'amour se tendre petit à petit entre les protagonistes, mettant en concurrence la réalité des sentiments et le fantasme de l'amour.

Saïane partira finalement là-bas, loin du palais, notre petite sirène poursuivra tout de même son mirage dans les déserts et fera l'expérience de la vie hors de l'eau.

Le conte s'avère là-dessus étonnant avec cette quête initiatique pour une héroïne de conte, ce qui est plus courant pour les héros.

Nous pourrons considérer qu'à son retour Saïane aura mûrie, un fait appuyé d'une jolie métaphore, l'héroïne revient nue comme un ver, couverte des restes de sa robe enroulée de fils comme dans un cocon de papillon.

C'est la magie des Contes Merveilleux où tout est possible, où les princesses épousent les roturiers et où la fin des belles histoires se ponctuent par un baiser d'amour sincère.
Judith Gueyfier et Franck Prévot offrent un Au fil de l'amour, précieux album ultra-coloré aux senteurs de l'Orient. Une histoire d'amour à l'eau de rose, belle et poétique. Miral est un jeune tailleur dont le talent n'a d'égal que son humilité. Celui-ci doit faire ses preuves auprès de Saiane, princesse qui elle aussi s'exprime par son don de création ; celui de dessiner des vêtements uniques. Deux êtres qui étaient donc destinés à se rencontrer. Mais la tâche du jeune tailleur s'annonce difficile car le roi lui interdit de voir sa fille. Miral devra donc lui confectionner des habits les yeux fermés…

Je vous laisse découvrir la suite qui, même si elle n'offre pas de rebondissement particulier, saura plaire aux petits amateurs d'histoire d'amour. La talentueuse Judith Gueyfier que nous avions découvert à travers le très bel album Les concombres du roi, signe ici encore de sublimes illustrations particulièrement reconnaissables par leurs couleurs vives et contrastées. Une fois encore donc, je su-ccom-be !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Un album magnifique pour les petits lecteurs de 6 à 10 ans.

Voici l'histoire d'une princesse peu ordinaire...

Elle dessine ses propres robes mais pour les réaliser elle a besoin du meilleur tailleur de son royaume. Miral est heureux de coudre les créations de sa princesse, mais un jour cela ne suffit pas...

La princesse part pour la pays des maîtres tailleurs, pour trouver le plus grand tailleur du monde et ensuite l'épouser...

Une histoire intéressante, mais le point fort de ce livre, s'est d'abord et avant tout les illustrations!
🌺Au fil de l'Amour, Franck Prévot et Judith Gueyfier, le buveur d'encre.🌺

🌺En ce jour de Saint-Valentin, je voulais vous présenter ce magnifique album qui nous conte de façon poétique à travers mots et illustrations une belle histoire d'amour qui défie les codes et légendes. Dans un lointain royaume oublié, vivent le couple royal et leur fille Saïane qui signifie "caresse". Cette belle princesse est une créatrice de vêtements hors-pair et ses dessins prennent forme et vie sous les doigts habiles de Miral, son couturier au visage caché. Un jour, Saïane souhaite rejoindre la contrée légendaire dans laquelle les couturiers créent des étoffes à partir d' "un mystérieux tissu papillon". Mais c'est sans compter sur "le fil de l'Amour" qui la guidera vers son âme soeur.🌺 Un beau voyage aux côtés de Saïane et Miral, les illustrations sont lumineuses et poétiques. Une belle histoire à conter à nos princesses, petites et grandes !🌺

📖"Elle se trouva plus belle encore lorsqu'elle se vit dans les yeux de celui qu'elle aimait !"📖

🦋 L'avis de ma fille, 10ans: " Un magnifique album qui nous rappelle la bienveillance d'une mère, la raison de l'amour, la part de raison des légendes... Et surtout qui nous rappelle que l'amour est plus fort que tout, l'amour n'a pas besoin d'être lié à notre rang, il a juste besoin de deux personnes qui s'aiment pour faire une union ; mais que pour s'en rendre compte, parfois, il faut être poussé par un tissu papillon ! Saïane est touchante même si elle est un peu naïve ! Les illustrations sont superbes et reflètent vraiment le véritable amour, pur et sincère ! Miral est doux et raisonnable contrairement à Saïane qui croit éperdument en ses rêves ! Un super album à lire dans la seconde. Tout le monde peut le lire, ce qui est génial, adultes, enfants et adolescents...🦋
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..