Éditeur : Le Buveur d'Encre (05/10/2012)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Dans un royaume reculé, la princesse Saïane dessine de fabuleux vêtements que Miral, le meilleur tailleur de la ville, confectionne avec talent. Une rare complicité les unit. Un jour pourtant, Saïane annonce à Miral qu'elle part vers le légendaire royaume des maîtres tailleurs, seuls capables de travailler le "tissu de papillon". Elle pense y trouver sa destinée. Mais un mystérieux fil de l'amour va guider ses pas vers celui qui lui tends les bras.

Jumax
  24 décembre 2012
Une princesse qui dessine les plus beaux habits et le tailleur le plus habile du royaume étaient forcément amenés à se rencontrer et à travailler ensembles. le petit tailleur tombe même fou amoureux de la princesse sans jamais l'avoir vue, la princesse, elle, rêve des mystérieux maîtres tailleurs...
Un belle histoire et de superbes illustrations.
murielan
  20 janvier 2014
La belle princesse Saïane est passionnée par la création de vêtements, et c'est Miral, jeune tailleur, qui les lui confectionne. Mais bien que Miral soit sous son charme, Saïane ne rêve que du légendaire pays des maîtres tailleurs. L'amour sera-t-il plus fort que tout...
Je dois dire que je suis tombée sous le charme des illustrations de cet album : elles sont tout simplement sublimes !
Quant au conte lui-même, c'est une belle histoire d'amour mais le côté onirique et métaphorique de la fin avec le fil d'Ariane, la traversée du désert et la métamorphose du cocon en papillon m'a un peu dérangée.
Dommage !
sylvicha
  07 décembre 2013
Un jeune tailleur amoureux d'une princesse qui, elle, rêve du pays mythique des maître-tailleurs. Elle ira à la rencontre de la légende en s'enfuyant de son beau palais mais pourquoi chercher si loin ce que l'on a sous les yeux ?
Un album magnifiquement illustré même si l'histoire est à mes yeux un peu trop dense et confuse sur la fin.

leslecturesdelaeti
  14 février 2020
🌺Au fil de l'Amour, Franck Prévot et Judith Gueyfier, le buveur d'encre.🌺
🌺En ce jour de Saint-Valentin, je voulais vous présenter ce magnifique album qui nous conte de façon poétique à travers mots et illustrations une belle histoire d'amour qui défie les codes et légendes. Dans un lointain royaume oublié, vivent le couple royal et leur fille Saïane qui signifie "caresse". Cette belle princesse est une créatrice de vêtements hors-pair et ses dessins prennent forme et vie sous les doigts habiles de Miral, son couturier au visage caché. Un jour, Saïane souhaite rejoindre la contrée légendaire dans laquelle les couturiers créent des étoffes à partir d' "un mystérieux tissu papillon". Mais c'est sans compter sur "le fil de l'Amour" qui la guidera vers son âme soeur.🌺 Un beau voyage aux côtés de Saïane et Miral, les illustrations sont lumineuses et poétiques. Une belle histoire à conter à nos princesses, petites et grandes !🌺
📖"Elle se trouva plus belle encore lorsqu'elle se vit dans les yeux de celui qu'elle aimait !"📖
🦋 L'avis de ma fille, 10ans: " Un magnifique album qui nous rappelle la bienveillance d'une mère, la raison de l'amour, la part de raison des légendes... Et surtout qui nous rappelle que l'amour est plus fort que tout, l'amour n'a pas besoin d'être lié à notre rang, il a juste besoin de deux personnes qui s'aiment pour faire une union ; mais que pour s'en rendre compte, parfois, il faut être poussé par un tissu papillon ! Saïane est touchante même si elle est un peu naïve ! Les illustrations sont superbes et reflètent vraiment le véritable amour, pur et sincère ! Miral est doux et raisonnable contrairement à Saïane qui croit éperdument en ses rêves ! Un super album à lire dans la seconde. Tout le monde peut le lire, ce qui est génial, adultes, enfants et adolescents...🦋
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
albumsdelucie
  08 avril 2016
Judith Gueyfier et Franck Prévot offrent un Au fil de l'amour, précieux album ultra-coloré aux senteurs de l'Orient. Une histoire d'amour à l'eau de rose, belle et poétique. Miral est un jeune tailleur dont le talent n'a d'égal que son humilité. Celui-ci doit faire ses preuves auprès de Saiane, princesse qui elle aussi s'exprime par son don de création ; celui de dessiner des vêtements uniques. Deux êtres qui étaient donc destinés à se rencontrer. Mais la tâche du jeune tailleur s'annonce difficile car le roi lui interdit de voir sa fille. Miral devra donc lui confectionner des habits les yeux fermés…
Je vous laisse découvrir la suite qui, même si elle n'offre pas de rebondissement particulier, saura plaire aux petits amateurs d'histoire d'amour. La talentueuse Judith Gueyfier que nous avions découvert à travers le très bel album Les concombres du roi, signe ici encore de sublimes illustrations particulièrement reconnaissables par leurs couleurs vives et contrastées. Une fois encore donc, je su-ccom-be !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

JumaxJumax   24 décembre 2012
"Il y a bien longtemps dans, dans une vallée perdue, loin des routes empruntées par les grands voyageurs, se tenait le royaume oublié."

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019