AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914686495
44 pages
Le Buveur d'Encre (05/10/2012)
3.92/5   12 notes
Résumé :
Dans un royaume reculé, la princesse Saïane dessine de fabuleux vêtements que Miral, le meilleur tailleur de la ville, confectionne avec talent. Une rare complicité les unit. Un jour pourtant, Saïane annonce à Miral qu'elle part vers le légendaire royaume des maîtres tailleurs, seuls capables de travailler le "tissu de papillon". Elle pense y trouver sa destinée. Mais un mystérieux fil de l'amour va guider ses pas vers celui qui lui tends les bras.
Que lire après Au fil de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une princesse qui dessine les plus beaux habits et le tailleur le plus habile du royaume étaient forcément amenés à se rencontrer et à travailler ensembles. le petit tailleur tombe même fou amoureux de la princesse sans jamais l'avoir vue, la princesse, elle, rêve des mystérieux maîtres tailleurs...

Un belle histoire et de superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          220
La belle princesse Saïane est passionnée par la création de vêtements, et c'est Miral, jeune tailleur, qui les lui confectionne. Mais bien que Miral soit sous son charme, Saïane ne rêve que du légendaire pays des maîtres tailleurs. L'amour sera-t-il plus fort que tout...
Je dois dire que je suis tombée sous le charme des illustrations de cet album : elles sont tout simplement sublimes !
Quant au conte lui-même, c'est une belle histoire d'amour mais le côté onirique et métaphorique de la fin avec le fil d'Ariane, la traversée du désert et la métamorphose du cocon en papillon m'a un peu dérangée.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          160
Une princesse qui travaille?

Les contes ne cesseront pas de nous étonner.

Il était une fois donc une princesse du nom de Saïane, qui savait dessiner les plus belles robes de princesses qui soient.



Une princesse styliste, voici une idée qui plaira.

Saïane était bien connue pour ses tenues presque trop audacieuses pour la cour du roi son père.

Cela dénote un personnage passionné.

Cette belle artiste à la vie rêvée n'était néanmoins pas modéliste, un rêve imparfait.

La vraie vie vous réclamerait d'être les deux, chers lecteurs, d'imaginer et de créer de toutes pièces.

Et pour combler ce manque, Saïane fit alors appel au jeune Miral qui était lui tailleur.



Miral devint vite le prolongement concret de l'imagination de Saïane, il donnait vie à sa fantaisie.

Nous retrouvons ici le même lien qui peut unir un auteur et un illustrateur, dès la 1ère de couverture, les images colorées et oniriques de Judith Gueyfier nous captivent, nous passerons un bon moment avec l'histoire.

Les âmes plus romantiques diraient pour faire court que la princesse et le tailleur s'était bien trouvé.

Et Franck Prévot vous promet de toutes façons de l'amour, en grande enseigne de titre, alors pourquoi ne pas y croire.?



Mais Saïane avait un rêve qui pouvait se porter au delà des talents déja remarquables de Miral.

Non pas que les prétentions d'un roturier ne puissent se placer à la bonne hauteur, non, c'était juste que la princesse avait un vrai coup de coeur pour une histoire légendaire, un conte de princesse qui pouvait classer ses attentes au mariage dans la catégorie des amours imaginaires.



La jeune Saïane avait un rêve cher, les princesses ont des rêves très chers en général, les contes les enveloppent d'un voile de délicatesse qui font oublier l'étiquette du prix aux jeunes lecteurs.

Si la Peau d'âne du Conte de Perrault avait demandé à son père-roi des robes irréalisables -la robe couleur du temps, la robe couleur de lune et la robe couleur de soleil- pour ne pas l'épouser, Saïane était en revanche persuadée que seul un seigneur tailleur, capable de lui concevoir une robe dans du fil de soie de papillon, se montrait le meilleur parti.



La petit sirène voulait des jambes et partir là-bas, la Reine des Neiges ne voulait plus mentir et se trouver libérée, délivrée, Saïane préférait un robe.



L'auteur Franck Prévost ajoute à son histoire un supplément d'âme attachant avec ce jeune tailleur qui se trouve séduit par cette princesse sans jamais l'avoir vu de près.

L'artisan était contraint à porter une cagoule en la présence de la belle enfant ( baisser les yeux et continuer à travailler aurait été pourtant bien plus simple mais beaucoup moins romantique).

Saïane, sans s'en rendre compte, laissera parler l'intuition dans des circonstances à découvrir et tressera le vrai lien qui l'amènera à l'évidence, nous sentirons ce fil de l'amour se tendre petit à petit entre les protagonistes, mettant en concurrence la réalité des sentiments et le fantasme de l'amour.



Saïane partira finalement là-bas, loin du palais, notre petite sirène poursuivra tout de même son mirage dans les déserts et fera l'expérience de la vie hors de l'eau.

Le conte s'avère là-dessus étonnant avec cette quête initiatique pour une héroïne de conte, ce qui est plus courant pour les héros.

Nous pourrons considérer qu'à son retour Saïane aura mûrie, un fait appuyé d'une jolie métaphore, l'héroïne revient nue comme un ver, couverte des restes de sa robe enroulée de fils comme dans un cocon de papillon.



C'est la magie des Contes Merveilleux où tout est possible, où les princesses épousent les roturiers et où la fin des belles histoires se ponctuent par un baiser d'amour sincère.
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune tailleur amoureux d'une princesse qui, elle, rêve du pays mythique des maître-tailleurs. Elle ira à la rencontre de la légende en s'enfuyant de son beau palais mais pourquoi chercher si loin ce que l'on a sous les yeux ?
Un album magnifiquement illustré même si l'histoire est à mes yeux un peu trop dense et confuse sur la fin.















Commenter  J’apprécie          40
Un album magnifique pour les petits lecteurs de 6 à 10 ans.

Voici l'histoire d'une princesse peu ordinaire...

Elle dessine ses propres robes mais pour les réaliser elle a besoin du meilleur tailleur de son royaume. Miral est heureux de coudre les créations de sa princesse, mais un jour cela ne suffit pas...

La princesse part pour la pays des maîtres tailleurs, pour trouver le plus grand tailleur du monde et ensuite l'épouser...

Une histoire intéressante, mais le point fort de ce livre, s'est d'abord et avant tout les illustrations!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Il y a bien longtemps dans, dans une vallée perdue, loin des routes empruntées par les grands voyageurs, se tenait le royaume oublié."
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur voleuse

vrai ou faux es que la voleuse est retrouver

vrai
faux

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Voleuse ! de Franck PrévotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..