HarperTeen (06/04/2021)
3.5/5   3 notes
When a scandalous murder shocks London high society, seventeen-year-old aspiring lawyer Lizzie Bennet seizes the opportunity to prove herself, despite the interference of Mr. Fitzwilliam Darcy, the stern young heir to the prestigious firm Pemberley Associates.

Convinced the authorities have imprisoned the wrong person, Lizzie vows to solve the murder on her own. But as the case—and her feelings for Darcy—become more complicated, Lizzie discovers that ... >Voir plus
Sachant mon amour pour Jane Austen, vous vous doutez que je vais être relativement critique concernant cette oeuvre. J'aime tellement Orgueil et Prejugés que je ne pouvais être d'accord avec tous les changements que l'autrice a dû faire dans ce livre (ce sont des légers changements masi important pour moi tout de même).

Dans l'ensemble, Tirzah Price a su réorganiser l'intrigue du classique. C'était plutôt bien trouvé, d'ailleurs. Mais, malheureusement, je n'étais pas complètement emballée par ce qu'elle nous proposait. Tous les personnages de Orgueil et Prejugés ne sont pas tout à fait bien représentés selon mon humble avis (à part Caroline, Mrs Bennet et ses filles).

Les personnages sont caricaturaux. Darcy est insipide, Elizabeth était une narratrice à la limite du désagréable. D'ailleurs, ce que je ne comprends pas, c'est que l'autrice a choisi de transformer Elizabeth en une femme se méfiant de tous les hommes croisant son chemin.

C'est relativement déroutant car la Elizabeth de Jane Austen n'était pas à ce point méfiante et désaagréable avec TOUS les hommes.

Après, c'est un retelling, peut-être faut-il être indulgent ? Mais cela en devient incohérent car quand Mr Whickam rentre en scène, elle se fait facilement avoir par son physique avantageux et ses jolies manières malgré son entêtement à le considérer comme un danger potentiel, elle lui fait rapidement confiance même si il est un homme.

Mais ce qui était le pire, c'etait la résolution de l'intrigue principale. Les titres de chapitres sont très fun (cela commence toujours par In Which…).

Ma lecture était un peu hachée, pas tout à fait fluide mis à part pour les 50% restant qui était entraînant. Les 20 % de la fin m'ont embarquée dans la course poursuite la plus longue mais une des plus cool que j'ai lu. La confrontation était vraiment sympa.

En somme, le quart de fin était bien ficelé en terme d'action. J'ai passé un bon moment à lire cette scène.

La relation Darcy/ Elizabeth est bien exploitée, construite même si différente de l'originale. C'était agréable de voir l'évolution de leur relation.

Critique en une phrase: Retelling décevant dans la résolution de l'enquête mais qui reconstruit bien l'histoire d'Orgueil et Préjugés dans un tout autre contexte malgré des déceptions concernant les personnages et l'intrigue pas complètement respectée vis-à-vis de l'oeuvre originale. .

Je ne pense pas continuer la série de Tirzah Price avec Sense ans Second-Degree Murder qui est un retelling, cette fois, vous l'avez devinez de Sense and Sensibility, le 1er roman de notre chère et tendre Jane Austen.
Pour choisir une lecture, je recherche l'équilibre subtil entre obtenir assez de renseignements pour me décider à acheter le livre et en savoir le moins possible pour me garder la surprise. C'est sûrement à cause de cela que je pensais que Pride and Premeditation était une réécriture moderne alors qu'il s'agit en fait d'une réécriture régence, un principe un peu étonnant. En effet, le nom et le caractère des personnages sont les mêmes, ainsi que l'époque donc, mais tout le reste est différent. Par exemple ici, ils vivent tous à Londres, Mr Bennet dirige une petite firme d'avocats dans laquelle Lizzy rêve de travailler et Mr Darcy est évidemment l'héritier d'un énorme cabinet...

En soi, j'ai trouvé l'idée divertissante, d'autant que nos deux héros préférés se rencontrent pour la première fois à la prison de Newgate, alors que Bingley est accusé de meurtre... Mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de parallèles entre les deux histoires. Il y a beaucoup de clins d'oeil amusants mais Jane et Bingley ne se rencontrent même pas et ça m'a manqué.

Malheureusement, j'ai d'autres bémols et sur des choix plutôt majeurs de l'auteur. D'abord, je n'ai pas compris pourquoi elle a voulu rajeunir ses personnages. Ça n'a aucun intérêt et même, on croit difficilement que cette Lizzy là n'a que dix-sept ans ! Mais il reste assez facile d'en faire abstraction alors que l'autre problème me gêne beaucoup plus. Tirzah Price a voulu mettre en avant la place de la femme à l'époque avec une Elizabeth qui aimerait exercer le même métier que son père mais qui n'en a évidemment pas le droit. C'est judicieux, c'est toujours une bonne idée de remettre les choses en perspective mais les revendications et les comportements de la jeune femme ont un siècle d'avance sur la réalité. L'auteur le reconnaît d'ailleurs elle-même à la fin du roman alors pourquoi avoir persisté à placer son intrigue à la Régence ? Là encore, ça n'apporte absolument rien et m'a fait constamment lever les yeux au ciel tout au long de ma lecture.

Je passe sur le fait que l'assassin était assez évident et les enlèvements un peu trop répétitifs pour dire que malgré tout, c'est une austenerie qui a de quoi séduire. Une écriture fluide et de l'humour sont deux très bons éléments de départ pour quelqu'un qui chercherait une lecture légère avec un soupçon de Jane Austen... Ajoutez à ça la couverture canon, et il est facile de se laisser tenter...
Lien : http://janeausten.hautetfort..