un livre sincère, et bien écrit, même si l'écriture est simple, il nous touche par la galerie de personnages humains et parfois drôles, mais aussi par les moments plus graves

j'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'héroïne Ella, mais si Paige la maman des enfants reste mystérieuse longtemps, on la comprend mieux vers la fin, on comprend mieux sa vie et son évolution ...

enfin ce livre est plein d'espoir malgré les coups durs de la vie, deuil, divorce, batailles juridiques, problèmes financiers et professionnels ! Ella fait face comme elle peut, tente d'affronter les épreuves les unes après les autres, et comprend que son mari a toujours voulu la tenir à l'écart des problèmes financiers qui menaçaient l'affaire familiale ... oui mais que faire maintenant que Joe est parti ? Ella est tentée de rester murée dans le chagrin, de penser qu'il va revenir, mais très vite, lucide et décidée, elle va se battre ! parce que la famille de ceux qui sont devenus ses enfants est devenue sa famille, en mémoire de Joe, en mémoire des Italiens qui tentent de se faire une place aux Etats-Unis, et aussi parce qu'Ella est une femme moderne

Ella est aussi une femme drôle et attachante, qui appelle ses (beaux)enfants "Banannie" et "Zachosaure" ! les enfants aussi, que deviendront-ils dans la tempête familiale ? la trattoria, les enfants, du suspense donc et de l'action dans ce livre plus profond qu'il n'y parait, et agréable à lire
Un très bon moment de lecture !
Les personnages sont attachants (sauf Paige à mon goût, malgré les efforts de l'auteur pour nous la rendre un minimum sympathique), avec parfois des réactions un peu manichéennes, mais tout de même on a plaisir à les suivre dans cette histoire.
Evidemment, mon coeur de mère poule a compris et « vécu » le déchirement qu'a ressenti Ella quand Paige a décidé de reprendre ses enfants ; j'ai pris fait et cause pour elle mais j'ai surtout admiré la droiture dont elle a fait preuve en produisant les lettres qui justifiaient la bonne foi de Paige. Je ne sais si j'en aurais été capable, au vu des enjeux….
Quelques micro-sujets abordés tout au long du roman : la botanique, le statut des réfugiés italiens aux USA pendant la 2è guerre mondiale,… qui donnent envie de se documenter un peu plus à la fin de notre lecture.
Mais aussi le culte de la nature et l'atmosphère familiale chez ces italo-américains, avec son amour et ses excès, sa grande capacité de travail, sa fidélité envers la mémoire des ancêtres.
Le tout servi par une écriture fluide que j'ai eu plaisir à suivre, comme ce sera le cas pour vous, je l'espère !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman le bonheur côté pile de Seré Prince Halverson.

Résumé : Depuis trois ans, Ella mène une existence heureuse en Californie avec son mari, Joe, père de deux enfants d'une précédente union qu'elle élève comme s'il s'agissait des siens. Pour rien au monde, Ella ne changerait de vie. Mais ce bonheur parfait connaît une fin abrupte lorsque Joe meurt dans un accident. Un malheur n'arrivant jamais seul, la mère biologique des enfants, qui les a abandonnés pendant des années, réapparaît le jour des funérailles pour réclamer leur garde.
Alors qu'elle essaie tant bien que mal de faire le deuil de l'homme qu'elle aimait, Ella va devoir se lancer dans une bataille juridique sans pitié pour ne pas les perdre. tout Et tenter de sauver l'épicerie italienne au bord de la faillite que Joe lui a léguée, fierté de la famille depuis des générations...

Je ne connaissais pas ce roman avant de le trouver dans une boîte à livres. La couverture et le résumé me tentaient alors j'ai essayé.

A vrai dire, quand j'ai ouvert ce livre, je m'attendais à autre chose. J'ai trouvé le début un peu brouillon au niveau des personnages (il y a même une erreur de prénom) donc pas forcément facile pour s'y retrouver. Joe, le mari d'Ella meurt mais on ne parle quasiment pas de lui et il est vite relégué à un second plan. L'histoire de la trattoria familiale ne prend elle aussi que très peu de place. J'avoue je m'attendais plus à un mélange de ps I love you niveau deuil... Et la petite boulangerie au bout du monde pour relever l'entreprise familiale. Au final, ce roman parle plus d'Ella et de sa bataille pour maintenir la garde de ses enfants.
Après le début un peu chaotique, j'ai pris plaisir à lire ce livre. Puis, est arrivé ce moment fatidique où je me suis dis "mais pourquoi tu as fait ça ? Mais quelle idiote !" 😅 et à partir de là j'ai eu de nouveau du mal à comprendre les choix de l'auteur.
Des thèmes ont été, selon moi, trop abordés et avec des longueurs, mais d'autres auraient mérités qu'on s'y attarde un peu plus (comme l'histoire du père pendant la guerre...). La fin ne m'a pas convaincue non plus.

J'ai quand même passé un moment agréable à la lecture de ce roman mêlant courage, résilience et secrets.
Un livre dont le titre prend sens peu à peu...
Un livre sur la famille, sur les liens au delà de ceux du sang...
Un livre sur les secrets de famille...
Un livre sur le silence qui fait plus mal que les mots...

Un livre qui donne le sourire, les larmes au bord des yeux, qui donne à réfléchir, à se poser des questions sur les choix d'une vie.

L'auteure à le talent de nous faire partager un deuil sans tomber sans la facilité ou le voyeurisme. Ella, l'héroïne est franche, sincère, attachante et prend le risque de tout perdre pour tout gagner...

Je vous le conseille vivement, un livre que l'on referme en pensant à son propre côté pile.
magnifique roman qui nous permet de positiver et de voir la vie du bon côte même quand tout va mal !!! ce roman est pour chacun de nous car il nous donne une belle leçon de courage et d'potimisme dont nous avons tous besoin !!!! à lire de toute urgence
Un roman tout simplement magnifique. Des personnages attachants. Ce livre vous permet de passer par des émotions différentes et on se surprend à vibrer avec ces personnages.
Le bonheur côté pile est un joli roman, qui m'a plu de la première à la dernière page.
C'est touchant, cette femme qui voit sa vie bouleversée suite au décès accidentel de son mari.
Elle risque de perdre la garde des enfants de celui-ci, car rien n'a été fait pour la garde, en cas de décès du papa.
Elle va devoir se débrouiller seule, remettre à flot l'épicerie familiale, et devoir tenir le coup, coûte que coûte.
Un bon roman, auquel je mets quatre étoiles.
le décès accidentel du mari, le rôle de la belle-mère, le retour de la mère, les secrets de famille, l'épicerie et ses dettes : des ingrédients pour un roman simple, une écriture aérée. En conclusion : un récit prenant et émouvant
Comme elle le dit elle-même, Ella a remplacé un trou dans la famille de Joe, un trou en forme de maman. Car oui, quand elle a débarqué un jour dans la petite ville d'Elbow, Ella rencontre Joe, dont la femme vient de partir, le laissant seul avec deux jeunes enfants. Immédiatement, une alchimie s'installe et Ella remplace la maman disparue. Malheureusement, trois ans plus tard, Joe décède. C'est là que commence la remise en question! Car la famille de Joe excelle en non-dits,et Ella a appris depuis longtemps a rester à sa place et ne pas poser de questions. Une affaire familiale qui s'écroule, une mère disparue qui refait surface, un deuil a surmonter, Ella aura de quoi faire pour remonter la pente, se reconstruire et découvrir enfin qui elle est, et qui sont toutes ses personnes qui l'ont accueilli à bras ouverts quand elle est arrivée dans leur vies.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman, tombé entre mes mains par hasard! Ella et ses enfants, ainsi que toute la famille Capozzi sont vraiment attachants. Même la méchante Paige finit par nous faire fondre. Rien ne résiste à la plume de l'auteure. Ce n'est pas seulement un roman qui parle de deuil et de famille recomposée. Il traite aussi du sort des immigrés en période de guerre, du patriotisme, de la crainte de revivre les choses du passé, crainte aussi de l'hérédité. Beaucoup de choses nous marquent, et c'est avec regret que l'on dit au revoir à la petite ville d'elbow et ses habitants.
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est triste car un homme meurt (je ne dévoile rien car c'est dans le résumé), on voit comment la veuve arrive à faire son deuil et continue à vivre malgré les difficultés qu'elle rencontre.

Le livre se lit bien, l'écriture est simple, l'histoire coule toute seule, je n'ai pas "sauté" de pages contrairement à d'autres livres.

J'ai commencé le livre dans un train et j'ai eu les larmes aux yeux (il parait que je suis sensible !) mes voisins m'ont demandé si ça allait, je me suis mise dans l'histoire et j'ai été très émue.
Ce n'est pas un coup de coeur, car il me manque ce petit truc en plus mais j'ai passé de jolis moments, je le relirai sûrement.

Lien : http://leslecturesdenini.blo..