Ce roman est foisonnant.
Quelques amis d'enfance dont les liens se sont noués dans l'Algérie française, se retrouvent, avec leurs descendants, au coeur d'une découverte historique de première importance. Située au coeur et au fond de Paris, cette intrigue est riche d'enseignement sur l'Histoire, la religion catholique et les Francs-Maçons.
Tour à tour roman d'apprentissage, roman policier et quête historique, pimenté de quelques scènes érotiques de bon ton, L'Ultime mystère de Paris apparaît comme un roman d'aventures échevelé, l'auteur nous entraînant aux confins de l'Histoire et de la Géographie.
On halète, on apprend, on découvre : Bernard Prou nous démontre combien l'écriture vient en pratiquant et nous présente ici son meilleur roman tant sur le plan du style que sur le plan de la narration et de la vigueur de l'intrigue.
Un vrai régal que je vous recommande absolument.
Après ma fraîche descente dans les carrières de Paris, j'étais complètement dans l'ambiance pour ouvrir l'ultime mystère de Paris et me plonger dans l'énigme ésotérique imaginée par Bernard Prou.

"La température était fraîche. Il avait lu quelque part qu'été comme hiver les carrières de Paris restaient à la température constante de treize degrés Celsius."

De meurtres en révélations autour de l'Histoire, on voyage à Paris, mais également au Liban et en Algérie, car c'est là-bas que tout a commencé. Ernest, Ludovic, Oreste, Léonard, Mélinda sont les protagonistes de cette intrigue haute en rebondissements et en découvertes – petit plus, au détour d'un couloir souterrain, on recroise le guide et conférencier Gilles Thomas, un joli clin d'oeil (cf. billet sur la visite des carrières).

J'ai tout de suite été embarquée par la fine bande d'amis (franc-maçons pour certains) qui est au centre du roman. Ensemble, ils constituent un groupe soudé dont les membres érudits sont complémentaires. On ressent de la complicité, du savoir, de l'amitié. le tout mélangé donne un cocktail plaisant et intéressant.

Mais le plus captivant, hormis l'enquête sur les meurtres abominables, c'est sans aucun doute, les lieux et décors du roman. On descend sous Paris, on y découvre une crypte aménagée et renfermant un trésor. Tous ces lieux mystérieux et emplis d'histoire rendent l'intrigue passionnante. C'est sombre, profond et secret, l'énigme s'épaissit si on ne sait pas où l'on va et où l'on est.

"Privé de repères, il s'arrêta pour réfléchir et se calmer. Il décida de revenir sur ses pas afin de retrouver la galerie par laquelle il était arrivé.

[…]

Assis en haut des marches, il porta le rayon de la lampe autour de lui. Un théâtre de spectres s'anima sous ses yeux, puis la lampe expira d'un coup. Il fut plongé dans le silence et le noir absolus."

L'ultime mystère de Paris, c'est un polar, mais aussi un roman historique. Les deux genres se mêlent pour une enquête passionnante autour de secrets de l'Histoire passée. Cela rend l'intrigue vivante et entraînante. On tourne les pages, on plonge dans l'Histoire en même temps que dans les sous-sols parisiens, un vrai plaisir de lecture.

Un très bon roman historique à suspense qui saura vous séduire. D'autant plus je pense si vous connaissez un peu Paris et son histoire. Pour ma part je connais très bien les quartiers et rues évoqués, et la balade insolite sous les pieds des parisiens a vraiment contribué à rendre passionnant ce roman !

En bref, un savant mélange d'histoire, d'ésotérisme et d'alchimie dans un décor singulier que sont les carrières parisiennes !

Alors, prêt.e à découvrir l'Ultime mystère de Paris ? Et à t'égarer dans les catacombes parisiennes ?

Lien : https://ellemlire.com/2019/1..
Nous entrons dans des mondes mystérieux, celui des bibliophiles, celui des alchimistes, celui de la franc-maçonnerie et des messages codés très compliqués. Tout cela combiné avec des amitiés nées lors des évènements d'Algérie et ...deux assassinats.
Nous sommes emportés par diverses enquêtes dans des sanctuaires clandestins où sont conservées des reliques de valeurs inestimables. Voilà un roman foisonnant d'érudition au service d'une enquête policière et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin.
J'ai passé un bon moment et dorénavant, après avoir lu deux de ses romans, Bernard Prou fait partie des écrivains dont je guetterai les ouvrages.
Les événements se bousculent pour Léonard. D'abord c'est sa compagne qui le quitte sans explication. Mais le quarantenaire, universitaire et franc-maçon, ne va pas avoir le temps de pleurer sa rupture : après lui avoir confié un manuscrit original très ancien et verrouillé - en ne lui demandant de ne l'ouvrir que s'il lui arrivait quelque chose - c'est son parrain en maçonnerie comme dans la vie, Michel, qui est assassiné en pleine rue, puis son meilleur ami Ludovic qui connaît le même sort.

Léonard comprend que le danger se rapproche et dans les méandres du manuscrit remis par son mentor avant sa mort, il va découvrir de multiples mystères tous liés à un groupe : celui qui s'est formé à ALGER dans les années 60 entre son père, trois élèves et l'un des surveillants du lycée BUGEAUD. Léonard n'est pas au bout de ses surprises en remontant le fil de cette étrange caste occulte qui le fera naviguer entre exploration des galeries soutteraines de PARIS, décodages de messages cabalistiques, découverte de reliques sacrées et expériences alchimiques.

Avec L'ULTIME MYSTERE DE PARIS, c'est un virage à 180° que j'ai pris dans la ligne de mes lectures habituelles.

J'ai d'abord beaucoup aimé le style et le vocabulaire de l'auteur. Elégante, un tout petit peu désuete, l'écriture est délicieuse et apaisante. On prend son temps, on savoure, on laisse flotter sur ses lèvres ce léger sourire apparu dès les premières pages.

Pour autant, l'intrigue est bien rythmée, le lecteur va de rebondissements en rebondissements face à ces deux assassinats totalement inexpliqués.

Les pause temporelles, qui renvoient en 1960 et nous instruisent au fur et à mesure sur la naissance puis l'évolution du clan du lycée BUGEAUD, relancent l'histoire et laissent penser qu'on va avoir des réponses, alors que le mystère s'épaissisit autant que l'obscurité des galeries que Ludovic doit explorer pour comprendre la mort de ses amis.

Un seul regret, la multiplication des secrets qui a fini par me perdre. L'alchimie a été la goutte d'or qui a fait déborder mon vase alors même que la référence à la religion (sujet pourtant épidermidique pour moi) n'avait pas réussi à me lasser.

Evidemment cela est tout à fait personnel et n'ôte en rien au roman ce caractère passionnant, instructif et parfaitement documenté sur le plan historique qui ravira les amateurs du genre. Vous ressortirez de cette lecture divertis mais également enrichis. Franc-maconnerie (fascinant! ), soutterains cachés sous la surface de la capitale, histoire de l'ALGERIE, premières expériences nucléaires françaises... autant de sujets qui font un roman foisonnant et très attrayant.

Petit plus pour ceux qui aiment résoudre des énigmes, l'auteur vous propose de vous mettre un instant dans la peau de Léonard et de relever le défi des messages codés.

Laissez-vous tenter!
Lien : http://cousineslectures.cana..
J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman, que j'ai dévoré ! J'avais envie de lire un roman à la Dan Brown, entre ésotérisme et aventures, et j'ai été largement servie !

Bernard Prou a cette capacité à m'embarquer dans ses romans dès les toutes premières lignes. Il sait planter un décor, une ambiance et des personnages de manière très efficace, de manière à ce que le lecteur se retrouve embarqué dans son univers. C'est ce qui s'est passé pour moi avec ce livre. Dès les premiers chapitres, j'ai senti les odeurs de librairie spécialisée dans les livres anciens, et je me suis baladée sous le soleil de la ville d'Alger dans les années 1950-60. J'avoue avoir eu un peu de mal à me rappeler de tous les personnages et de leurs liens réciproques, mais ça n'a en rien entravé mon plaisir de lecture !

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, qui mêle ésotérisme et thriller. J'adore les romans qui me divertissent tout en me faisant apprendre des choses, et ce roman m'a tout apporté ! Entre vieux livres, religion, crime non résolu et franc-maçonnerie, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans de Dan Brown, mais en plus court et en français ! le fait qu'elle se déroule à Paris, une ville dont je suis amoureuse, a encore ajouté à son charme. J'ai eu l'impression de vivre une histoire hors du temps, et d'intégrer à travers les personnages un cercle très privilégié qui m'a fasciné autant qu'effrayé.

J'ai tout de même quelques réserves sur le livre, qui font que ce n'est pas un coup de coeur. le premier, c'est la fin, un peu tirée par les cheveux. le second concerne les personnages, avec lesquels j'ai ressenti une grande distance, et une absence d'émotions malgré les épreuves qu'ils subissent. Malgré cela j'ai adoré cette lecture !

Si vous avez envie d'un roman divertissant, qui vous baladera au sein d'un Paris mystérieux, je vous conseille vivement de vous pencher sur cette lecture !
Lien : https://matoutepetiteculture..

J'ai vu « L'ultime mystère de Paris » écrit par Bernard Prou dans une des nombreuses librairies niçoises, dans lesquelles j'aime flâner. Il n'y a pas à dire, la quatrième de couverture est particulérement convaincante :p. J'avais très envie de découvrir ce roman qui a des allures de thriller historique alors merci aux éditions Anne Carriére, de me l'avoir confié.

Cette lecture est très interessante. le style d'écriture est particuliérement alerte. Elle se vit comme une balade dans les quartiers les plus connues de la capitale mais pas seulement... Tout un pan de l'histoire repose sur les rites maçonniques et les essais nucléraires français qui, ont eu lieu dans le passé. Je me suis amusée à décrypter les messages codés indispensables à la résolution d'une enquête criminelle. Mon lit était envahi de post-it, c'était chouette !

Ce livre est une aventure où l'amitié, l'alchimie et l'ésotérisme ont une grande place. On y croise même des écrivains célébres :O. Si à moins d'un mois de Noël 2019, vous avez envie d'une expertise à la Hercule Poirot, ce texte devrait vous plaire.
Je viens de l'achever et ce fut un plaisir tout du long. Il y a tout ce que j'aime, de l'action, de l'histoire, de la "magie". J'avais oublié cette période de retour d'Algérie qui fût si triste pour la plupart. Bien documenté, bien écrit, ce récit coule tout seul.
L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou
Cinq amis Ernest Bourbaki, Michel Garousset, Orestes Bramard, Stefano Bienvenutto et Philippe Ciurtillac vont risquer leurs vies pour garder et protéger la relique de St Jean Baptiste.
On va passer de l'Algérie à la France, de la ville de Paris aux catacombes de Paris sous le cimetière Montparnasse. Deux meurtres. Un inspecteur qui mène l'enquête après avoir été mis à la retraite.
On se croirait dans la réalité en suivant les personnages tellement le livre est documenté, Bernard Prou sait où ils nous mène, ils nous fait voyager à travers l'histoire, à travers les passages secrets qui mènent d'une maison parisienne à une autre et à travers le livre, la relique, le graal