Toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles, d'autant plus qu'ici la nouvelle Brokeback Mountain ouvre et domine l'ensemble. le souvenir du film d'Ang Lee, réalisateur subtil et des deux beaux acteurs, est si prégnant que je n'ai pu m'en détacher. Fidéle au court et intense texte.
À la suite on attend d'autres écrits tout aussi troublants.
Densité que l'on retrouve en partie dans la seconde nouvelle, celle qui donne son nom à l'ensemble. Son malheureux héros est lancé dans une recherche de reconnaissance parsemée d'échecs. "Comme tout ranger, il était dans l'attente du désastre".
Peu de mots, les cow-boys du Wyoming sont des taiseux. Tout au plus expriment-ils des réactions. Les courtes descriptions captent l'intensité du moment. L'air, l'horizon, la distance, le ciel tout devient signifiant. le temps s'étire ou se concentre dramatiquement. L'apre aridité des paysages peut alterner avec des cataractes de pluie...."il ne s'y passe rien, pendant des semaines". C'est souvent un détail, une bribe de conversation qui fait basculer le récit. Dans les ranchs isolés du Wyoming, hier ou aujourd'hui, les chevaux, les bouvillons, les, moutons sont les seules occupations. Les destins contrariés par les aléas de la vie se font et se défont en une phrase. Tous les rangers sont prisonniers de l' austère solitude et de la rudesse qui s'est imprimée en eux.
Ils souffrent aussi d'une écriture bric à brac. Un style qui surprend, pas du tout fluide.
Des nouvelles comme des contes, un personnage qui se nomme Aladdin, des histoires invraisemblables, des hallucinations, des incises insolites, - au milieu d'un parcours de vie on apprend que le ketchup est désormais classé comme un légume - des comparaisons improbables "il avait des yeux marron clair, couleur de biscuits à la farine de blé complet" ou encore " L'air était aussi suffocant qu' à l'intérieur d'une penderie bourrée de manteaux d'hiver". Je ne sais comment qualifier ce style. J'ai souvent décroché ne parvenant à m'intéresser aux histoires ou aux personnages.
Et puis, la persévérance paye. La dernière nouvelle décrit sans détour et avec intelligence la fin d'un monde.
Des nouvelles d'une réussite inégale.
excellente première nouvelle rendue célèbre par le cinéma brockeback mountain les suivantes sont un peu répétitives