Ce tome me réconcilie avec le challenge de devoir lire "La Recherche..." cette année 2009, car le Côté de Guermantes m'avait fait me demander si je n'avais pas été un peu téméraire de vouloir concentrer une telle succession de pavés en si peu de temps.
Certes, le début fait craindre que Proust ne se complaise encore trop longuement dans l'énoncé minutieux des prérogatives aristocratiques des uns et des autres, mais j'ai vu très vite que le constat que je croyais oiseux, que les tomes de la Recherche sont comme les couleurs de l'arc-en-ciel, sans délimitation véritable, peut finalement aller jusqu'à dire que ces premiers énoncés n'étaient là que pour la transition. Par contre, j'ai été stupéfaite par l'audace de Proust, que j'aurais cru plus timoré, dans la peinture d'entrée de jeu d'une relation intime de Charlus avec Jupien. le ton est donné, mais n'ira (heureusement ?) pas crescendo.
On retrouve cependant le clan Verdurin, que j'aime tant détester (avec un nom de salade, pas étonnant que j'aie l'impression d'avoir affaire à une bande d'arrivistes) et le Narrateur devient particulièrement inquiétant, trouble, manipulateur... le voyeurisme se confirme. Mais ce tome reste celui du baron de Charlus, tour à tour touchant, grotesque, exaspérant, intéressant, grossier...

A lire, le superbe magazine consacré à Proust ce mois-ci, qui souligne son ambiguïté vis-à-vis de l'homosexualité ou de la judéité, questions qui, à ce stade de ma lecture, commencent à me tarauder.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Plaisir de retrouver les différents personnages dans ce quatrième tome. J'ai préféré au tome précédent. Encore une fois, j'apprécie un peu moins les scènes de dialogues dans les salons mondains, qui n'ont pour moi que peu d'intérêt, mais ce tome en a beaucoup moins que le précédent.

On ne peut que saluer la figure de style finale ; je ne peux que commencer le 5ème tome de suite.
Bon sang ! Monsieur de Charlus est homosexuel ! le narrateur, et le lecteur, le découvrent de concert.

Albertine l'est-elle aussi ? le narrateur ne peut trancher.

Beaucoup de « téléphonage » dans cet opus. L'instrument se démocratise.

De retour à Balbec, le narrateur se souvient de sa grand-mère, dont il apprend qu'elle était déjà fort malade lors de son précédent séjour.

En compagnie des invités des Verdurin, il prend le beau train d'une heure trente-cinq.

Les pages sur les généalogies des noms de villes sont un peu longues, mais cela change des généalogies des personnages. Quelques pages également sur le nom de certaines rues parisiennes.

Le narrateur relève par ailleurs les erreurs de langue, empruntées si souvent à l'anglais, mais qui ne nous choquent plus maintenant.

Les souvenirs du narrateur suivent les arrêts du train de la côte de Balbec. Mais il souffre de jalousie quand, dans ce même train, Albertine n'est pas avec lui dans le même compartiment.

Albertine, qui est cause de la fin de l'amitié entre le narrateur et son ami d'enfance Bloch. Ce premier se découvre snob (sans blague !)

Pour le narrateur, certains hommes sont de Sodome, et certaines femmes (dont Albertine ?) de Gomorrhe.

Quelques citations :

« Car aux troubles de la mémoire sont liés les intermittences du coeur. »

« Car comme les morts n'existent plus qu'en nous, c'est nous même que nous frappons sans relâche quand nous nous obstinons à nous souvenir des coups que nous leur avons assénés. »

« La médecine, faute de guérir, s'occupe à changer le sens des verbes et des pronoms. »
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2411
IT Questo quarto tomo mi ha un po' riconciliato con la Ricerca che, come ho già detto, non fosse stato per gli incoraggiamenti di @samLQV e del suo gruppo di lettura, ero pronta ad interrompere. Mi spiego, l'argomento trattato in se'(che possiamo facilmente dedurre dal titolo) non lo trovo particolarmente interessante, ma dopo le tonnellate di cappellini, i litri di thé e le montagne di futilità che ci aveva proposto con i Guermantes nel volume precedente, ho trovato in Sodoma e Gomorra un po' più d'azione. Forse questo “gran trambusto” fa perdere a Proust un po' dell'eleganza nel suo stile, che non raggiunge qui gli apici aulici dei primi due volumi , ma che lo rende forse, vagamente più prossimo a noi comuni mortali!

FR Ce quatrième tome m'a un peu réconcilié avec la Recherche qui, comme je l'ai déjà dit, sans les encouragements de @samLQV et de son groupe de lecture, j'étais prête à interrompre. Je m'explique, le sujet traité lui-même (que nous pouvons facilement déduire du titre) je ne le trouve pas spécialement intéressant, mais après les tonnes de petits chapeaux, les litres de thé et les montagnes de futilité que Proust nous avait proposés avec les Guermantes dans le volume précédent, j'ai trouvé dans Sodome et Gomorrhe un peu plus d'action. Peut-être que cette "grande agitation" fait perdre à Proust un peu d'élégance dans son style, qui n'atteint pas ici les sommets auliques des deux premiers volumes , mais qui le rend peut-être, vaguement plus proche de nous simples mortels!