J'ai mis sur pause, en bon fan de Proust, ma lente et passionnée exploration de la cathédrale « A la recherche du temps perdu » pour découvrir, curieux, ce qui se donnait à vendre comme des inédits proustiens !

Cuisante déception ! L'ouvrage de 174 pages ne compte que quelque soixante pages de la main du très jeune Proust, de brefs récits inachevés, qui laissent certes percevoir le génie à venir, mais on en est encore loin !

L'introduction et le chapitre « Aux sources de la Recherche du temps perdu » par Luc Fraisse, grand spécialiste de Proust, sont intéressants, révèlent des aspects méconnus de l'auteur et de son oeuvre, mais il me semble que tout cela s'adresse non pas à des amateurs de Proust, mais à des proustophiles avertis et un tantinet obsessionnels.

Gaultier
bigre,
amoureux proustiens, restez loin de cet opus.
Barbus d'instituts indigestes, que Proust ait connu M Gabriel Tarde et autres…..
Amoureux proustiens restez de grands amateurs. Faites vous plaisir écoutez avec délectation Céleste.

Lien : https://www.franceculture.fr..
Imposture totale. Sur 150 pages avec gros caractères, seul un tiers de texte. Et on serait bien en mal de trouver son style ici. Les nouvelles qu'il cachait, sous entendu parce que gay. C'est plutôt elliptique. Honnêtement, si vous voulez connaître Marcel avant Proust, lisez sa traduction de Ruskin. Tout y est déjà.
On peut s'abstenir. Beaucoup plus de commentaires et de variantes que de texte proustien. de petits textes incomplets, inaboutis, ennuyeux au possible. Et pourtant j'adore le grand Marcel !
Je dois avouer ne pas comprendre l'intérêt de cette publication en volume de ces textes qui semblent n'être que des brouillons. Luc Fraisse en fait une exégèse poussée mais pas toujours crédible. Coup commercial et marketing avant tout. Même en apparat critique d'un volume de la Pléiade je n'aurais guère goûté ces textes.