Kirographaires Editions (01/03/2012)
3.25/5   2 notes
Juillet 1942, Paris. Misha étouffe sous la chaleur dans la petite chambre qu'elle partage avec sa jeune soeur Lucille. Comme tous les soirs, tandis que l'obscurité et l'inaction font resurgir les choses auxquelles elle a tenté de ne pas trop penser, la confusion sème le trouble dans son esprit. "Nous sommes en France, Misha, pourquoi t’inquiéter ?" Le calme du visage de sa mère et d'Héléna, sa meilleure amie, la perturbent toujours. Que penser ? Qui croire ? Fallai... >Voir plus
Que lire après Golden sunVoir plus
Un livre très émouvant. C'est l'histoire d'une jeune fille juive, Misha, qui vit à Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un petit appartement avec sa mère et sa jeune soeur Lucille. Comme des millions de juifs à cette époque, elles vont se faire arrêter ainsi que la meilleure amie de Misha et sa famille.
J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée. Sur une trame historique déjà horrible, l'auteure réussit à rendre ce roman encore plus bouleversant, rien qu'avec des mots. On s'attache beaucoup aux personnages, qui sont plus innocents, plus sympathiques, plus craquants les uns que les autres.
On perçoit à travers Misha et Héléna l'horreur qu'elles vivent, l'antisémitisme extrême des policiers, la peur du peuple juif. Personnellement j'ai entièrement craqué sur le personnage de Lucille.
Pour moi, deux questions subsistent :
- Pourquoi ce titre ?
- Pourquoi cette fin ?
Il faudra m'expliquer le rapport entre Golden Sun et la persécution des juifs en 1942 ...
Et surtout, SURTOUT, ô Juliette Prouteau, pourquoi diable cette fin cruelle ??!

"Les filles ! Attendez !", cria Dinah, toujours dans sa pièce à vivre.
Les filles se retournèrent, surprises.
"Je dois vous mettre en garde ... Faites attention, prévenez vos familles, vos proches. J'ai entendu en passant devant l'appartement de cette collabo de Delphine - la bouche de Dinah se transforma en une affreuse grimace en prononçant ce nom - que les Boches avaient programmé une arrestation massive bientôt. Ils lui avaient demandé des renseignements, apparemment.
- Mais ... c'est impossible Dinah. Nous approchons du 14 juillet !
- 14 juillet ou pas, ils s'en foutent ! Trouvez-vous un abri sûr, ou partez d'ici ! Je suis sérieuse ! S'écria Dinah, éberluée qu'on puisse ne pas prendre cette information au sérieux."
Les paroles restèrent en suspens. Les deux filles ne savaient pas comment prendre l'information : était-ce un délire de vieille dame, ou quelque chose de véritable dont il fallait se méfier ?