AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822501514
Kirographaires Editions (01/03/2012)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Juillet 1942, Paris. Misha étouffe sous la chaleur dans la petite chambre qu'elle partage avec sa jeune soeur Lucille. Comme tous les soirs, tandis que l'obscurité et l'inaction font resurgir les choses auxquelles elle a tenté de ne pas trop penser, la confusion sème le trouble dans son esprit. "Nous sommes en France, Misha, pourquoi t’inquiéter ?" Le calme du visage de sa mère et d'Héléna, sa meilleure amie, la perturbent toujours. Que penser ? Qui croire ? Fallai... >Voir plus
Que lire après Golden sunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très émouvant. C'est l'histoire d'une jeune fille juive, Misha, qui vit à Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un petit appartement avec sa mère et sa jeune soeur Lucille. Comme des millions de juifs à cette époque, elles vont se faire arrêter ainsi que la meilleure amie de Misha et sa famille.
J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée. Sur une trame historique déjà horrible, l'auteure réussit à rendre ce roman encore plus bouleversant, rien qu'avec des mots. On s'attache beaucoup aux personnages, qui sont plus innocents, plus sympathiques, plus craquants les uns que les autres.
On perçoit à travers Misha et Héléna l'horreur qu'elles vivent, l'antisémitisme extrême des policiers, la peur du peuple juif. Personnellement j'ai entièrement craqué sur le personnage de Lucille.
Pour moi, deux questions subsistent :
- Pourquoi ce titre ?
- Pourquoi cette fin ?
Il faudra m'expliquer le rapport entre Golden Sun et la persécution des juifs en 1942 ...
Et surtout, SURTOUT, ô Juliette Prouteau, pourquoi diable cette fin cruelle ??!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les filles ! Attendez !", cria Dinah, toujours dans sa pièce à vivre.
Les filles se retournèrent, surprises.
"Je dois vous mettre en garde ... Faites attention, prévenez vos familles, vos proches. J'ai entendu en passant devant l'appartement de cette collabo de Delphine - la bouche de Dinah se transforma en une affreuse grimace en prononçant ce nom - que les Boches avaient programmé une arrestation massive bientôt. Ils lui avaient demandé des renseignements, apparemment.
- Mais ... c'est impossible Dinah. Nous approchons du 14 juillet !
- 14 juillet ou pas, ils s'en foutent ! Trouvez-vous un abri sûr, ou partez d'ici ! Je suis sérieuse ! S'écria Dinah, éberluée qu'on puisse ne pas prendre cette information au sérieux."
Les paroles restèrent en suspens. Les deux filles ne savaient pas comment prendre l'information : était-ce un délire de vieille dame, ou quelque chose de véritable dont il fallait se méfier ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : déportation juiveVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}