AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Enfant dans le taxi (53)

Puisque depuis toujours dans l'ordre des familles le crime c'est de parler, jamais de se taire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai songé au mot qui servait communément à nommer les M. et les Franz : des bâtards. J'ai écouté le son glorieux que faisaient ces deux syllabes. J'ai pensé que naître bâtard c'était savoir d'avance que les autres ne vous feraient pas de cadeau. C'était apprendre d'emblée le grand partage entre ceux qui osaient nommer les choses et ceux qui préféraient les taire. Naître bâtard c'était gagner du temps, mûrir à vitesse accélérée, apprendre à composer dès les premiers pas avec le boitement inévitable de la vie. C'est grandir plus courageux, plus honnête avec soi-même et avec la vie, tout simplement plus vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Naître bâtard, c’est gagner du temps, mûrir à vitesse accélérée, apprendre à composer dès les premiers pas avec le boitement inévitable de la vie. C’est grandir plus courageux, plus honnête avec soi-même et avec la vie, tout simplement plus vrai.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai regardé l'heure à mon portable. Constaté que les enfants ne rentreraient pas avant un moment. Que je pouvais Même encore paresser deux bonnes heures si je voulais. Je me suis dit que j'aimais ça. Que je voulais que ma vie soit toujours faite de ça: de moments ouverts, remplis d'interrogation, de vertige. Moments où chaque chose alentour vibrait, chaque terrasse m'appelait, chaque panneau semblait devoir me conduire vers un endroit désirable. ( p 177)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pensé, comme souvent depuis des années, que ce ne serait pas une grande perte le jour où l'humanité s'autodétruirait enfin, délivrant l'univers de sa vulgarité.
Commenter  J’apprécie          30
Tellement fou qu'il finissait peut-être par en devenir attachant.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis préparé à une remarque sur les couples d'aujourd'hui, moins endurants que ceux d'autrefois. Sur l'époque qui usait tout, à toute allure. Mais ni Jacqueline ni Louis n'avaient l'air de penser ça.
Parfois c'est bien aussi de s'avouer que c'est fini, à dit Jacqueline.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pensé que cela se jouait à peu de chose, demeurer quelqu'un de joyeux, ouvert, sociable, accueillant aux autres, ou n'être plus soudain qu'un malheureux muré dans sa solitude, impuissant à retrouver la joie.
Commenter  J’apprécie          00
Un non en forme de pare-feu, de défense devenue avec le temps comme un réflexe, le moyen systématique de se protéger, de couper court à tout regard rétrospectif, tout regret, toute plainte.
Commenter  J’apprécie          00
Je nous ai trouvés émouvants. Cabossés de la vie. Amochés mais vaillants. Pigeons lestés de plusieurs volée de plombs mais qui continuaient de se traîner comme ils pouvaient.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (852) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}