Un peu de tout.
Beaucoup de rien.
Et quelques petits riens pour sauver le tout.

Tout ce qui fait le sel de la vie ..... c'est à dire presque rien, puisque nous ne sommes rien, prisonniers de notre absurde destinée : la maladie, la mort, le deuil.
Mais pas d'orages à l'horizon !
De petits, tout petits instantanés de vie, de bonheur, d'espoir et de désespoir, de persistance des choses, longuement scrutés par un écrivain maniaque du détail, même le plus infime, même le plus inutile.
Exemple : "Il marche jusqu'à l'étroite cuisine, dépose ses clés sur le plan de travail blanc. Les lames de métal font sur le panneau mélaminé exactement le bruit qu'il a anticipé. On pourrait en dire autant de chaque surface alentour, de chaque centimètre carré de matière avec lequel il déciderait d'entrer en contact autour de lui. Il sait quelles lattes du parquet grincent, quelles autres au contraire sont fermes et vous soutiennent sans broncher." ..... il y a là comme une réminiscence de ce qui fut "le Nouveau Roman"

Tout cela dans une douzaine de brèves, voire très brèves nouvelles, dont une ou deux auraient mérité, à mon sens, d'être beaucoup plus largement développées.
Les orages annoncés ne sont du coup guère davantage .... qu'une petite bruine !
Un recueil de nouvelles remarquablement bien écrites.
Chacune concerne un moment de basculement, un épisode d'une vie. Courtes et faciles à lire, elles ne vont toutefois pas me laisser de souvenir mémorable (j'ai lu ce recueil il y a 2 semaines seulement, et je suis incapable de citer l'histoire d'une seule des nouvelles...).
A retenir : le style très beau et efficace de l'auteur.
D'une écriture fluide, agréable, Les Orages est un recueil de nouvelles écrites sur le ton de la contemplation et qui se rapportent chacune aux moments d'introspection d'un narrateur. Des tranches de vies on pourrait dire. Chacune est intéressante, et bien amenée, mais le regard d'observateur systématique m'a paru au final froid, extérieur. Et ne m'a pas laissé rentrer à l'intérieur de l'ensemble. Au final, je ressors avec l'impression que chaque texte pourrait être pris comme un élément qui animerait un livre, un autre, mais que tout ceci ressemble plus au carnet de notes d'un auteur qu'à un ouvrage abouti.
Relater des tranches de vie, des trajectoires; ces moments clefs de l'existence où tout bascule, tel est l'art auquel Sylvain Prudhomme s'adonne ici. En 13 nouvelles, il restitue l'essentiel de ce qui forge un homme, de la naissance à la mort... Par la forme condensée qu'est la nouvelle, le quotidien est passé au crible et met particulièrement en exergue l'instant fatidique où tout se joue, ces moments où l'orage passe, engendrant à sa suite pluies diluviennes et charges électriques. de Paris à la Méditerranée, en passant par la Bretagne, cet amoureux des routes poursuit brillamment son trajet pour circonscrire les différents parcours de l'âme humaine.
Ce roman est fait de plusieurs nouvelles avec en point commun de nous raconter un moment de la vie où tout bascule.
L'auteur nous conte uniquement ces moments sans l'avant et l'après. L'écriture est plutôt belle, un peu poétique.
Bien que j'ai aimé quelques-unes particulièrement de ces nouvelles, j'ai eu tout de même du mal à rentrer dans la majorité, comme s'il manquait un début.

"Les orages" regroupe treize nouvelles touchantes de simplicité et de vérité, j'ai retrouvé avec plaisir la plume tout en finesse de l'auteur.
Ces fragments de vie qui touchent à l'intime se racontent à la première ou troisième personne, ils nous font deviner, chacun à sa manière, la fragilité humaine.
Chaque histoire est un instant qui compte dans une existence.
Une expérience tout en douceur.