Champs-sur-Huguette, petit village de Normandie. Nous sommes en 1803. le consul Bonaparte vient de céder la Louisiane à la jeune nation américaine. Afin d'assurer la pacification de ce territoire, de nombreux soldats recruteurs sont venus réquisitionner de jeunes hommes pour les envoyer là-bas. Il leur suffisait de tirer un nombre au hasard et le sort était jeté sur leur avenir puisqu'ils étaient bons pour le service ou exemptés. le comte Louis de Mauge n'a pas eu la main chanceuse et doit quitter la France pour rejoindre Honfleur, au grand dam d'Angèle, son amie. le jeune Alban, le frère de cette dernière est quitte. La jeune femme se languit depuis que Louis est parti. le père de Louis va trouver les parents d'Alban, et contre 2000 francs, propose d'envoyer ce dernier à la place de son fils. L'accord conclu, Alban est aussitôt réquisitionné. Dès son retour, le comte devine la machination derrière tout ça et, pour prouver sa bonne foi et son amour pour Angèle, il lui promet de retrouver Alban et de le ramener. Au port de la Nouvelle-Orléans, Alban commet un geste irréparable et aidé de Toussaint Charbonneau, un Frenchman, il réussit à s'enfuir. Commence alors pour ces deux une longue fuite à travers les contrées sauvages, suivi de près par Louis, parti à la recherche du jeune homme...

Les Frenchmen, ce sont ces coureurs des bois qui, grâce à leurs connaissances des territoires, servirent de guides pour les Américains dans leur conquête de l'Ouest. Voilà pour L Histoire qui se trouve, ma foi, intéressante. Ajoutez à cela l'histoire de ce pauvre gamin embarqué bien malgré lui dans cette contrée sauvage et parfois hostile, et cet album a une toute autre saveur. Patrick Prugne nous emmène des prés normands vers les collines et les forêts américaines. La force de cet album est sans aucun doute le dessin et les couleurs. L'auteur nous offre de superbes planches où la beauté sauvage et parfois hostile prend une toute autre dimension. Les dessins en aquarelle sont magnifiques et l'on ose à peine déranger ces indiens en parfaite harmonie avec la nature. Les détails fourmillent et l'on se rend compte du travail raffiné et très recherché de Patrick Prugne lorsque l'on tourne les dernières pages où l'on voit ses essais de couverture ainsi que les illustrations destinées à une exposition.

Frenchman... suivez le guide...
Cela fait plusieurs années que cette B.D dort dans ma PAL. Je me suis enfin décidée à l'en sortir. Et ce fut un régal.

Le scénario est assez classique, ce qui n'est pas un défaut pour moi. Je préfère largement un classicisme réussi que de l'originalité ratée. L'intrigue est bien menée, prenante. Les personnages sont bien caractérisés même si certains n'échappent pas à un certain simplisme.
Le véritable point fort de ce « Frenchman » c'est bien sur le dessin. La superbe couverture donne le ton, tout l'album est aussi beau. Les aquarelles de Prugne sont vraiment splendides et apportent une certaine douceur qui contraste avec la dureté de ce qui est raconté.
A la fin de l'album, on peut admirer des croquis de travail de l'auteur, ce qui permet de prolonger le plaisir de belle façon.
1803, alors que la Louisiane est en passe de passer aux mains des Etats-Unis, de jeunes Normands étaient tirés au sort pour y partir dans l'armée. Cependant, moyennant quelques milliers de francs, les plus aisés pouvaient échanger leur malchance contre la chance d'un plus pauvre: c'est ainsi que le père de Louis se débrouille pour que ce soit Alban qui parte à sa place pour la Louisiane...
Louis, brave et honnête, en découvrant que sa permission est en fait le fruit du marchandage, repartira en Amérique à la recherche d'Alban.
Paysages grandioses, Indiens, trappeurs, cette bande dessinée esquisse un continent encore à moitié sauvage que plusieurs peuples se disputent.
Sans être ni novateur ni extraordinaire, elle est une bonne introduction à L Histoire américaine du XIXème siècle, et les illustrations tout en couleur valent le coup d'oeil.

Normandie puis Louisiane, 1803.
Un jeune normand se retrouve embarqué dans une aventure qui le mènera jusqu'aux territoires indiens d'Amérique. C'est une longue fuite à travers des paysages grandioses, hostiles. Patrick Prugne l'a traité tout en aquarelles, cela apporte un aspect "carnet de route" et rend l'aventure plus réaliste, avec une touche de sincérité, de poésie qui contraste avec la dureté des hommes de cette époque. Quleques croquis et aquarelles sont présentés en postface, tel un carnet de voyage, c'est superbe.
En France, en 1804, Napoléon a besoin de soldats et fait organiser des tirages au sort. Dans un village normand, un père vend le bon numéro de son fils à un aristocrate dont le fils malchanceux, a tiré lui, un mauvais numéro.
Les deux jeunes hommes se retrouvent en Lousiane, l'un comme soldat, l'autre pour ramener le premier en France afin de récupérer l'estime de la belle Angèle, dont il est amoureux. La Louisane vient d'être vendue en 1803 à la jeune nation américaine.
En Amérique le fils vendu, s'illustre dans la défense d'un esclave noir et est sauvé de la pendaison par Toussaint Charbonneau, un "Frenchman", trappeur coureur des bois qui l'emmène avec lui à travers le pays. le jeune aristocrate, lui, trouve deux guides pour tenter de rattraper celui qu'il a promis de ramener à sa soeur...
Cette BD d'aventures en Amérique au tout début du 19ème siècle, raconte avec de magnifiques aquarelles des histoires de courses dans des grands espaces, célèbre la nature, les Indiens et les animaux, qui vivent en harmonie. Toussaint Charbonneau, le "Frenchman" a réellement existé, il connaissait remarquablement bien les Indiens. le carnet de croquis de Patrick Prugne, à la fin de l'album, témoigne de sa connaissance du sujet avec de nombreux costumes et objets du quotidien amérindien. On y voit évoluer la couverture de l'album, et ses nombreux commentaires au crayon nous font partager sa passion pour les personnages de cette histoire.
J'avais aimé "Canoë Bay", j'aime également Frenchman, qui nous dit à regret que les relations avec les Indiens auraient pu être meilleures, si les migrants européens et les Américains avaient, à l'instar des "coureurs des bois" davantage partagé leur économie et leur respect de la nature.
La Louisiane vient d'être cédée par la France à l'Amérique. Napoléon y envoie des soldats afin que la passation se déroule bien. Alban, fils de fermier, est par chance exempté mais Louis, le fils du Comte doit partir. le destin des deux hommes va s'emmêler tragiquement... Contre toute attente c'est Alban qui se retrouve le premier à franchir la mer, suivit de près par Louis à sa recherche. Cette course-poursuite va être fortement teintée par le pays de la Louisiane et ses habitants, nouveaux américains mais aussi indiens. Aucun n'en ressortira indemne...

Un très beau conte à la fois historique et social, servit par des dessins de grandes qualités. A découvrir ...
Sans le savoir, j'avais commencé par le tome 2 de ce diptyque et j'ai eu la chance de pouvoir me faire prêter le tome 1, afin de pouvoir remettre toute l'aventure dans son contexte.

Elle commence en France, nous fait découvrir les personnages de Louis, le noble et d'Alban, le fils de paysan. Cette partie nous montrera aussi toutes les félonies des humains et notamment celles des pères : l'un pour protéger son héritier, l'autre parce qu'il n'a rien et que son fils vaut des sous….

Maintenant, je savais comment toute cette histoire avait commencé…

Il y a beaucoup d'hypocrisie dans les êtres humains et on le ressent dans ce premier tome, notamment avec les colons Blancs, accusant les Peaux-Rouges d'être des sauvages, sans foi, ni loi, des êtres méchants et patati et patata…

Et pourtant, la vilenie et la sauvagerie n'est pas absente du coeur des Hommes Blancs, puisque l'homme Noir qu'Alban a sauvé de son persécuteur (Blanc, bien entendu) a été lynché ensuite… Il n'avait rien fait de mal, le crime était gratuit. Et on dit que ce sont les Indiens les barbares… L'Homme Blanc ne manque pas d'audace.

Les dessins sont toujours magnifiques, à l'aquarelle, véritables petites peintures que l'on accrocherait bien à ses murs de salon.

Si Alban et Louis sont les personnages principaux de ce premier opus, mais il ne laisse pas de côté Angèle, la soeur d'Alban et met aussi en scène un coureur des plaines, le trappeur Toussaint Charbonneau. Un personnage haut en couleur.

Je ne déplorerai qu'une seule chose : le final ! Entre ce dernier et la suite, il y a une trop grande ellipse. Nous quittons Alban et Toussaint qui arrivent au camp de Lewis et Clark et dans le second tome, on le retrouve vivant depuis sept ans chez les Minetarées.

Hélas, jamais nous ne saurons jamais ce qu'il s'est passé entre les deux… Et là, j'aurais aimé en apprendre plus.

À noter que les dernières pages sont consacrées au carnet de croquis de l'auteur et qu'elles sont très belles aussi.
Un album réellement superbe, aux dessins et couleurs magnifiques.
L'histoire nous entraîne au coeur du sud des Etats Unis, dans un début de 18ème siècle en pleine mutation, sur un territoire occupé par les américains et les français, mais également les indiens pawnees.
Le jeune héros Alban se trouve embarqué dans une aventure qui le dépasse, et l'on suit les différentes péripéties avec grand plaisir.
C'est une belle évocation de la nature et de la vie des aventuriers de l'époque, chasseurs, trappeurs, mais aussi un aperçu de la vie des indiens pawnees, et de la relation conflictuelle entre indiens et blancs.
Le point fort de cet album est sans conteste le graphisme, avec des illustrations aux couleurs douces et enchanteresses.
Dans les dernières pages de l'album on découvre des esquisses et des notes de l'auteur, particulièrement intéressantes en ce qu'elles permettent de mieux comprendre la genèse de ce livre.
C'est une première incursion réussie dans l'oeuvre de Patrick Prugne, que je pense continuer à découvrir...
Voici une BD que l'on m'avait offerte au dernier Noël et que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire, n'aimant guère le type de dessins.

Sur la couverture, on aperçoit un indien regardant au loin, sans doute un guetteur. Les couleurs sont dans les tons pastels et le dessin fait penser à une aquarelle. Très belle couverture... Reste à en apprécier l'histoire ^^

En ouvrant ce bel album, on découvre la carte du monde où va sans doute se passer l'intégralité de l'histoire. Celle-ci semble se passer dans les territoires du Mississipi au temps des indiens d'Amérique.

Grâce à l'avant-propos, nous obtenons une explication concernant le titre. Les « Frenchmen » étaient des explorateurs canadiens du début du XIXème siècle. Ils étaient appelés ainsi par les Américains.

L'histoire commence donc en mai 1804 dans la ville de Saint Louis, sur les rives du Mississipi. Toujours dans les tons pastels et sous forme d'aquarelle pour toutes les cases qui ne sont, d'ailleurs, séparées entre elles que par une faible interstice blanche.

Au bout de quelques pages, l'histoire fait un bond en arrière, de 6 mois, pour nous présenter le personnage principal et le pourquoi de son arrivée aux Amériques. Celui-ci est normand et s'appelle Alban. Certains dialogues sont écrits en patois.

Alban a été arrêté chez lui en Normandie par des gendarmes car ils pensaient qu'il était un déserteur. En fait, c'était un stratagème d'un comte de son village pour récupérer son fils parti à l'armée.

A l'époque, l'armée passait dans les villages pour trouver des « volontaires » en leur faisant faire un tirage au sort lié à une liste pré-remplie par numéro. Chaque numéro correspondait à un statut : « Bon pour le service » ou « Exempt ». le comte avait donc acheté l'exempt d'Alban pour retrouver son fils, Louis.

On suit donc les aventures d'Alban et Louis. Alban a été libéré par un trappeur après avoir tué un « blanc » maltraitant un indigène. Il est donc recherché pour « meurtre » et sa tête est mise à prix. Il va voyager en compagnie du trappeur pour échapper à la mort.

Louis, quant à lui, est parti à la recherche d'Alban après avoir appris la magouille de son père. Il se fait passer pour un chasseur de primes pour le retrouver.

A la page 68, on récupère l'histoire que l'on avait commencé au début de cet album. Finalement, à ce moment-là, Alban ayant appris que Louis était aux Amériques, part à sa recherche en espérant le retrouver vivant.

Les dessins sont finalement très beaux, certes avec moins de détails que ceux que je préfère ^^ Par contre, l'histoire est relativement simple pour les deux protagonistes mais on vit, néanmoins, une belle aventure avec eux en découvrant les paysages magnifiques des Amériques du début du XIXème siècle.

En dernière partie de cet album, nous découvrons les esquisses qui ont permis la création de cette BD, celles-ci peuvent être des crayonnés avec aquarelle ou non. Nous avons également les explications de l'auteur sur l'histoire vraie se mélangeant à l'histoire fictive de nos protagonistes ainsi que les raisons qui l'ont poussées à utiliser l'aquarelle comme technique d'encrage :-) Nous avons aussi droit à un dessin d'indien réalisé par le fils de l'auteur, lui-même illustrateur semble-t-il :-)

Malgré mes préjugés de départ, j'ai vraiment apprécié ce magnifique volume et en particulier, le carnet de dessins d'une quinzaine de pages :-)

Cette BD est donc une belle découverte pour moi, même si l'histoire n'a pas de véritable fin.

Mais je la conseille néanmoins pour la beauté des dessins :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je lis peu de BD, je ne suis pas une spécialiste… ce n'est pas que je n'aime pas, mais je n'y pense pas, et puis je lis beaucoup, on ne peut pas tout faire. Mais je fais actuellement un challenge lecture, et une BD est au programme. de plus, sur FB je suis la page de Patrick Prugne, et il a la gentillesse de poster régulièrement des planches de ses dessins qui sont superbes. Je les admire à chaque fois. Et hier j'ai craqué, j'ai acheté « Frenchman » de Patrick Prugne. Un pur plaisir ! Les dessins vus en vrais sont encore plus beaux si cela est possible. J'ai un vrai gros coup de coeur pour son univers, son travail. Et puis j'avoue que j'y suis d'autant plus sensible que les Indiens, les grands espaces, la nouvelle France etc. ça me parle, j'aime. Que dire de plus ? Les traits sont précis, détaillés, simples et magnifiques. Les couleurs toutes en pastels sont superbes ! Bref si vous ne connaissez pas, précipitez-vous.
Et puis, c'est la première fois que je vois cela, et c'est passionnant, Patrick Prugne fait oeuvre de pédagogie si je peux dire, car il publie quelques unes de ses esquisses à la fin de l'album, nous présente ses différentes pistes, ses réflexions. Il explique son travail, ses recherches, comment il trouve les meilleurs plans pour ses cases, les cadrages, son scénario. Il nous apprend que le trappeur Toussaint Charbonneau, un de ses personnages, a réellement existé. Très intéressant et inédit pour moi. C'est peut-être son habitude, si tel est le cas, très bonne habitude et initiative.
Je vais me plonger dans d'autres volumes de Patrick Prugne dès que je peux.