Ce thriller adolescent nous plonge dans une enquête haletante mêlant art, politique et relations familiales, le tout dans un futur relativement proche (2018). Je ne connaissais pas du tout l'auteur de ce roman, c'est donc par le biais du premier tome de Bleu blanc sang que j'ai pu découvrir sa plume. J'ai attendu quelques jours avant de vous écrire la chronique, le temps de faire le tri, d'y voir plus clair. En effet, en refermant Bleu, je suis restée dans une espèce de brume pendant un moment. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

Honnêtement, le résumé ne me donnait pas envie. Je vous raconterais ma version du plot, ça ne vous donnerait pas envie. Mais, mon dieu ! Qu'est-ce que c'était bon ! L'auteur a su mener sa barque d'une main de maître, et ce livre est un véritable page turner. J'en suis encore à me demander comment j'ai pu aimer un roman où l'intrigue de base n'est vraiment pas si excitante que ça (en apparence !).

L'écriture de l'auteur est simple, fluide, efficace. Les chapitres sont courts, alternent entre les différents personnages et relatent des événements datés (heure et date en début de chapitre) qui s'enchaînent dans un temps très réduit. J'ai trouvé l'ensemble très bien construit car, de cette façon, l'auteur augmentait le suspense, la tension entre les différents personnages… ce qui nous forçait à enchaîner les chapitres les uns après les autres pour avoir nos réponses. C'est un peu confus au début mais on s'y retrouve très rapidement. Personnellement, j'ai su que j'allais aimer dès le prologue, dans lequel l'auteur nous met directement dans l'ambiance. Au fil des chapitres, les choses se précisent, on identifie les différents camps et, progressivement, on découvre quelles sont leurs motivations.

L'historienne de l'art que je suis a grandement apprécié la richesse du contenu sur Justine Latour-Maupaz (bien qu'à ma connaissance ce peintre n'existe pas – quelle déception d'ailleurs, j'aurais bien aimé voir des reproductions des oeuvres mentionnées dans le roman). Les descriptions détaillées des tableaux et du monde de l'art étaient justes et passionnantes. Je suis contente que l'intrigue tourne plus autour des peintures de cette artiste méconnue qu'autour de la politique. Ça me faisait un peu peur au début. Finalement, les passages consacrés à la politique sont assez peu nombreux (mais assez dramatiques, ils n'augurent rien de réjouissant pour l'Europe). J'ai trouvé intéressants les discours d'Hugo sur les idées de Riposte, mouvement encore assez obscur et mystérieux. J'espère qu'on en apprendra plus sur eux dans le second tome.

En résumé, j'ai bien accroché à ce premier tome, qui pose les bases d'une trilogie qui s'annonce passionnante. L'ensemble est efficace, se lit très vite et je ne peux que vous le recommander ! C'est une très bonne découverte. En tout cas, je suis ravie que la suite ait déjà été publiée car on nous abandonne sur un bon gros cliffhanger qui ne nous donne qu'une seule envie : acheter le deuxième tome !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
J'ai eu l'occasion de lire le premier tome de la nouvelle trilogie de Bertrand Puard, Bleu Blanc Sang, grâce à la plateforme Netgalley et aux éditions Hachette que je remercie fortement. L'engouement tout autour de cette trilogie m'a intrigué et son résumé m'a bien donné envie de me lancer, sachant que ces derniers temps je suis de plus en plus attirée par les thrillers. J'ai lu très peu de thrillers pour adolescents – 3 si ma mémoire est exacte – mais tous m'avaient particulièrement plu. J'attendais donc avec impatience de savoir si j'allais autant apprécier cette lecture.

L'un des nombreux points forts de ce premier tome – et de la trilogie entière en soi – c'est d'être consacré à quelque chose de totalement différent de ce que l'on peut voir dans d'autres thrillers. Les enjeux politiques mais aussi l'histoire de l'art sont parfaitement incorporés dans l'enquête que l'on suit tout au long du roman. L'intrigue est très bien menée, pour ma part je n'ai ressenti aucun essoufflement dans le récit, tout va vite tout en restant cohérent et précis dans les détails. de plus, l'auteur en profite pour nous faire part de sa critique de la société actuelle, très bien amenée et caractérisée par certains personnages de l'histoire.

La plume de l'auteur est efficace, fluide, mature et immersive. le récit peut facilement se lire d'une traite. Les 300 et quelques pages passent à une vitesse folle et il est difficile d'arrêter sa lecture en cours de route. Même le prologue – qui fait à lui seul 40 pages – est très bien construit, joue avec nos émotions et se lit en un claquement de doigts.

On suit plusieurs points de vues au cours de ce premier tome, à la troisième personne du singulier, et tous sont facilement reconnaissables. Même si je ne me suis pas forcément beaucoup attachée aux personnages, cela ne m'a pas du tout empêché d'apprécier l'enquête et les nombreux dilemmes auxquels ils font face. À vrai dire, je considérais ce premier tome comme une bonne lecture jusqu'aux cinquante dernières pages, où l'auteur dévoile aux lecteurs quelques informations clés qui seront très certainement au coeur du prochain tome et qui promettent des pistes très intéressantes à suivre.

Pour conclure, ce premier tome était très plaisant à lire, une lecture qui change de ce que l'on peut trouver dans la littérature pour adolescents. L'art et la politique sont deux sujets très bien abordés et l'enquête menée par les personnages principaux très agréable à suivre.
Lien : https://manoubooks.wordpress..
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et Netgalley pour l'envoi de ce livre. J'ai trouvé ce roman très original grâce à son scénario qui abordent des thèmes que l'on ne voit pas souvent cohabiter. C'est d'ailleurs ce qui fait que l'on se passionne pour cette histoire. Déjà il y le mystère concernant les toiles de Justine Latour-Maupaz qui d'un coup intéressent et celles-ci voient leur prix flamber en une journée. C'est d'ailleurs pour cela que l'on s'y intéresse encore plus et c'est d'ailleurs le cas d'Eva Brunante qui en plus de chercher son père enlevé se pose les questions sur les toiles mais également s'il y a une corrélation entre la disparition de son père et celles-ci. Et puis, il y a des conflits au niveau de personnes politiques mais également des personnes hauts placées. Je ne m'attendais pas à lire autant de rebondissements dans le premier tome et pourtant il y en a énormément. Et ce que l'on apprend sur l'histoire nous surprend de plus en plus au cours de notre lecture. C'est un scénario assez actuel quand on y pense et qui montrent les aspects sociaux et politiques de notre société avec ses dérives et abus. Bleu Blanc Sang est un thriller brillant, haletant grâce à un rythme soutenu et son scénario ficelé à la perfection. le secret est très bien gardé tout au long de ce premier tome. Difficile de trouver ce qui se cache derrière ce suspens haletant.

En résumé, le premier tome de la trilogie Bleu Blanc Sang est diablement efficace grâce à une très bonne qualité d'écriture accompagné d'un scénario très bien mené qui mélange art, histoire et politique. L'histoire est vraiment très originale et les rebondissements multiples sauront scotché le lecteur et l'accrocher dans sa lecture. Ce premier tome m'a littéralement passionnée et je l'ai dévoré ! Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette trilogie !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..