Ce thriller adolescent nous plonge dans une enquête haletante mêlant art, politique et relations familiales, le tout dans un futur relativement proche (2018). Je ne connaissais pas du tout l'auteur de ce roman, c'est donc par le biais du premier tome de Bleu blanc sang que j'ai pu découvrir sa plume. J'ai attendu quelques jours avant de vous écrire la chronique, le temps de faire le tri, d'y voir plus clair. En effet, en refermant Bleu, je suis restée dans une espèce de brume pendant un moment. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
Honnêtement, le résumé ne me donnait pas envie. Je vous raconterais ma version du plot, ça ne vous donnerait pas envie. Mais, mon dieu ! Qu'est-ce que c'était bon ! L'auteur a su mener sa barque d'une main de maître, et ce livre est un véritable page turner. J'en suis encore à me demander comment j'ai pu aimer un roman où l'intrigue de base n'est vraiment pas si excitante que ça (en apparence !).
L'écriture de l'auteur est simple, fluide, efficace. Les chapitres sont courts, alternent entre les différents personnages et relatent des événements datés (heure et date en début de chapitre) qui s'enchaînent dans un temps très réduit. J'ai trouvé l'ensemble très bien construit car, de cette façon, l'auteur augmentait le suspense, la tension entre les différents personnages… ce qui nous forçait à enchaîner les chapitres les uns après les autres pour avoir nos réponses. C'est un peu confus au début mais on s'y retrouve très rapidement. Personnellement, j'ai su que j'allais aimer dès le prologue, dans lequel l'auteur nous met directement dans l'ambiance. Au fil des chapitres, les choses se précisent, on identifie les différents camps et, progressivement, on découvre quelles sont leurs motivations.
L'historienne de l'art que je suis a grandement apprécié la richesse du contenu sur Justine Latour-Maupaz (bien qu'à ma connaissance ce peintre n'existe pas – quelle déception d'ailleurs, j'aurais bien aimé voir des reproductions des oeuvres mentionnées dans le roman). Les descriptions détaillées des tableaux et du monde de l'art étaient justes et passionnantes. Je suis contente que l'intrigue tourne plus autour des peintures de cette artiste méconnue qu'autour de la politique. Ça me faisait un peu peur au début. Finalement, les passages consacrés à la politique sont assez peu nombreux (mais assez dramatiques, ils n'augurent rien de réjouissant pour l'Europe). J'ai trouvé intéressants les discours d'Hugo sur les idées de Riposte, mouvement encore assez obscur et mystérieux. J'espère qu'on en apprendra plus sur eux dans le second tome.
En résumé, j'ai bien accroché à ce premier tome, qui pose les bases d'une trilogie qui s'annonce passionnante. L'ensemble est efficace, se lit très vite et je ne peux que vous le recommander ! C'est une très bonne découverte. En tout cas, je suis ravie que la suite ait déjà été publiée car on nous abandonne sur un bon gros cliffhanger qui ne nous donne qu'une seule envie : acheter le deuxième tome !
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