Latour-Maupaz est une peintre de la révolution française qui a laissé 12 tableaux à la postérité. Une peintre qui ne valait rien, des tableaux sans valeur. Et pourtant une de ses toiles vient de se vendre 53 millions de dollars aux enchères, tandis qu'une autre est la cible d'un commandos armés. Pourquoi ? Quel est le mystère de ces toiles?
Eva est une jeune employée de banque. A une époque son père et elle se passionnaient pour cette peintre trop moderne pour son époque. Elle est donc la première à être plongée dans ce mystère qui semble tourner autour de la richissime famille des Tourre.

J'ai gagné ce livre à la masse critique jeunesse, et j'avoue que je suis toujours suspicieuse sur les livres jeunesses. On peut tomber sur des romans pour midinette ou une écriture niveau collège. Mais là j'avoue avoir été agréablement surprise et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi.
L'écriture de l'auteur est fluide, agréable et intelligente. L'intrigue en elle même est bien construite, suffisamment dosé en complexité, en action et en rebondissements pour que nous adulte ne nous ennuyons pas du tout. C'est un savant mélange d'intrigue politique et familial. de rancoeur d'enfance et de développement personnel.
Les personnages sont sympathiques, avec leur part d'ombre et de lumière qui en font des vrais êtres humains et non des héros lisses et improbables.
Ce premier tome donne ce qu'il faut de résolution à l'énigme pour ne pas être frustrée à la fin de la lecture. Bien que j'ai trouvé l'explication vraiment tiré par les cheveux et hautement improbable. Effectivement
A noter que les trois tomes sont sortis en même temps et que donc tous ceux qui ont apprécié peuvent se jeter sur la suite. Ils auraient pu faire un seul tome mais je suppose que l'intérêt marketting et financier priment...
Et bien je ne m'attendais pas à ça du tout et j'ai été agréablement surprise. Véritablement bluffée par la qualité narrative qui alterne entre actions et intrigue, entre des passages rythmés ou un peu plus lent, pour donner une histoire captivante. Cela ne ressemble en rien aux habituels récits pour jeunes lecteurs. Ici, on a un récit mature, proche d'un roman pour adulte, avec une intrigue bien menée. Une trame de fond qui mêle politique, art, psychologie, action... Un tome 1 qui nous tient en haleine pour nous révéler le fin mot de l'histoire à la toute dernière page.
Je me suis laissée embarquer dans ce suspense. Chaque chapitre nous laisse sur un rebondissement. Chaque personnage présente sa part d'ombre et de secret. Un bon roman d'intrigue, bien écrit.

Tout commence avec une jeune femme, Éva, artiste, qui rongée par ses démons a tout plaqué pour devenir employée de banque. Un matin, dans son bureau, un homme lui propose 100 000 euros pour un simple rendez-vous. Au même moment, une vente aux enchères défraie la chronique sur une toile d'une artiste du XVIII e siècle qu'Éva connait parfaitement. Enfin, au même moment, son père, spécialiste de cette peintre, est enlevé à son domicile. Une intrigue se met en place autour des 12 tableaux peignant des scènes de la Révolution française de Justine Latour-Maupaz. Que cachent ces toiles ? Pourquoi des personnes sont-elles prêtes à tout pour s'en emparer ? Quel rôle va jouer Éva dans cette escalade qui la dépasse totalement ?

Les personnages sont à peine attachants, car peu décrit, avec le juste minimum qui nous donne envie de les connaître davantage, de continuer l'aventure avec eux. J'ai hâte de voir si Éva continue de remettre en place Hugo, leurs joutes verbales m'ont bien plu.

J'ai réellement tourné les pages en arrivant à la dernière s'en m'en rendre compte. Et heureusement que Livre de poche jeunesse a eu la brillante idée de proposer les trois volumes dans un unique format poche, ce qui permet d'enchaîner sur la suite.

Une belle découverte!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Voilà un thriller pour adolescents diablement bien ficelé. Je m'y suis totalement laissée prendre!

Au début je ne comprenais pas bien le lien entre les différents chapitres :
les obsèques d'un président de la République lors desquelles son frère/candidat à sa succession fait un discours des plus émouvants mais totalement hypocrite ? Soit.
Un tableau d'une peintre révolutionnaire inconnue transféré du musée de Châteauroux au Met de New-York avant d'être détruit au lance-roquettes ? de mieux en mieux...
Un tableau de la même peintre insignifiante vendu aux enchères pour la rondelette somme de 53000€ ? Ça commence à exagérer un peu non...?
Et puis apparaissent des personnages « normaux », attachants, auxquels ont peut s'identifier, et qui vont porter l'histoire : Eva, employée de banque et peintre repentie, Hugo, beau gosse membre d'un groupe anti-système, la jeune Tiphaine.
Et de chapitre en chapitre on a envie de les suivre, de découvrir la vérité avec eux.

La fin ouvre clairement sur le tome 2 que je vais m'empresser d'acquérir, mais clôt tout de même cette histoire de manière très convaincante évitant toute frustration.
Une lecture bien agréable.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La lecture est fluide et rapide. J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. Ça s'enchaine assez vite et on a qu'une envie, connaitre le dénouement. On a plein de questions, mais aussi des réponses et ça, c'est un excellent point. J'ai adoré la fin, mais je me demande comment l'auteur va nous tenir en haleine pour encore deux tomes.
Lien : https://shelunaitachronicles..
J'ai adoré tout simplement. Une intrigue très bien ficelée qui ne cesse de nous étonner même si on se doute de certaines choses sa n'enlève absolument rien au suspense de l'histoire et notre envie d'en découvrir plus. Des chapitres courts qui nous font engloutir le roman.
Le rythme est rapide, à travers l'alternance de trois points de vue.
En 2018, la France enterre son président de la République mort quelques jours avant tragiquement. Dans l'assistance, les plus puissants chefs d'État du monde entier, mais aussi son fils qui va lui succéder le temps de faire de nouvelles élections. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde à New-York un tableau d'une artiste inconnue Justine Latour-Maupaz est vendu à 53 millions de dollars tandis qu'en France une de ses toiles se retrouve être pulvérisée au lance-roquette. Comment et pourquoi une de ces oeuvres se retrouve détruite et l'autre vendue des millions de dollars ? Que cache réellement cette machination sur laquelle Eva Brunante, fervente admiratrice de Justine Latour-Maupaz, a mis le doigt ?

C'est une saga qui m'avait intrigué dès la parution du premier tome, entre le titre et les couvertures sobres mais pourtant très évocatrices, Bleu, Blanc, Sang titillait ma curiosité.

En se plongeant dans ce premier tome et dans ses premières pages, on se retrouve dans une atmosphère particulière, en effet l'homme à la tête de la France est enterré ce jour. On fait donc la connaissance de son fils, prêt à prendre la tête du pays en attendant les prochaines élections. En parallèle, on assiste à l'explosion d'un camion contenant une oeuvre d'art. Puis enfin, on assiste à des enchères qui s'emballent pour l'oeuvre d'une artiste inconnue. On est confronté de suite à trois histoires particulières, trois histoires qui paraissent, de suite, plutôt lourdes et trois histoires qui n'ont pas fini de nous surprendre.

Bleu, Blanc, Sang va bien entendu voir ces trois intrigues se mêler à un moment ou un autre, on se le doute dès le début tout de même, mais on ne se doute pas de la tournure que prennent les événements. L'intrigue est finalement complexe, bien construite et offre son lot de rebondissements au fil des chapitres. le lecteur est alors plongé dans une "enquête" où politique, famille, secrets et machinations se mêlent et se démêlent sans cesse. le tout est porté par l'écriture juste, maîtrisée, vive et moderne de Bertrand Puard.

Bien que déstabilisée au début avec les multiples personnages et les intrigues qui se croisent, ce tome 1 de Bleu, Blanc, Sang reste particulièrement intriguant ! L'histoire est bien menée, le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises à vrai dire et se questionne sans cesse. J'ai les deux prochains tomes, je pense que je les lirais prochainement à la suite pour apprécier pleinement ce que Bertrand Puard a encore imaginé.

Et puis, pour finir, ce n'est qu'un détail certes, mais je dois aussi préciser que les trois tomes les uns à côté des autres sont vraiment très jolis et offrent un bel aperçu dans notre bibliothèque.

La Trilogie Bleu, Blanc, Sang de Bertrand Puard est disponible aux Éditions Hachette.
Voilà une trilogie qui m'intrigue depuis sa sortie. J'ai pu avoir l'occasion de lire le premier tome grâce à mon partenariat avec Netgalley.

Nous sommes plongés au coeur d'une enquête autour d'une artiste peintre méconnue Justine Latour-Maupaz dont les tableaux suscitent un intérêt qu'on peine à comprendre.

Nous sommes donc plongé au coeur d'une intrigue dans le milieu de l'art. L'auteur s'est bien documenté pour décrire les coulisses de ce monde méconnu et j'ai apprécié découvrir cet univers.

J'ai été intrigué par enchaînement successif d'événements que l'auteur nous propose. Au fil des pages, on veut à tout prix connaitre l'origine de cette spéculation : financière ou autre chose ?

L'auteur a choisi de nous présenter son histoire au travers de différents points de vues qui nous permette de bien comprendre tous les enjeux, ce qui a provoque mon intérêt, sans jamais me perdre.

L'ensemble des personnages permet de bien s'intégrer à ce roman. Certains sont des véritables têtes à claques d'autres sont plus touchants.

La révélation finale m'a surprise et m'a donnée qu'une seule envie c'est de lire la suite de cette saga. Je sais qu'on va aborder un thème complètement différent à celui du tome 1.

J'ai cependant regretté que l'artiste peintre évoquée n'existe pas. Cela aurait pu permettre de découvrir une artiste méconnue.

En bref, un roman haletant autour du monde de l'art mais aussi des magouilles. Une révélation inédite qui donne envie de lire la suite.
En bonne fan de thriller, j'étais assez curieuse quand j'ai vu cette trilogie passer sur les réseaux sociaux. Parce que c'est quand même noté en jeunesse, alors je me demandais vraiment à quoi m'attendre.
Âmes sensibles qui craignez le thriller, vous pouvez y aller : du genre, on retrouve un certain suspense, de l'action parfois violente mais pas de glauque et très peu d'hémoglobine (malgré le titre). Pas d'ambiance réellement malsaine non plus, même s'il y a évidemment quelques actes répréhensibles (sic !) dans ce roman. Je vous le dis tout net, c'était presque un peu trop soft pour mon esprit dégénéré.
La plume est claire et concise, sans effets de style superflus, ou descriptions inutiles. On pourra lui reprocher de donner peu de détails, mais une chose est sûre : l'auteur démêle les fils de son intrigue sans perdre son lecteur et c'est assez rare dans les récits mêlant intrigues politiques, familiales et personnelles.
Malheureusement, cela se fait un peu au détriment des protagonistes qui sont pour le moment assez peu fouillés.
Il y a une multitude de points de vue, et c'est un peu comme dans Game of Thrones : on se demande ce qui relie tous ces personnages, leurs motivations et quand ils vont se rencontrer.
Donc, forcément, en les développant davantage, notamment sur le plan psychologique, le roman aurait probablement fait le double de pages et aurait très Il perdu en clarté. Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière (oui, je dis "sourire", moi, c'est nase de sexualiser même les expressions communes, d'abord).
Eva Brunante, le personnage que l'on suit le plus dans ce premier tome, semble peut-être la plus attachante. du moins, c'est celle qui a les traits de caractère les plus marqués, et si elle m'a plu par certains aspects (courageuse, curieuse, pas cruche) elle m'a pas mal énervée aussi par moments. Entre son côté artiste maudite qui a décidé de travailler dans une banque pour poser son cerveau (sympa pour les employés de bureau) et son comportement face aux autres personnages féminins (donneuse de leçon ou carrément agressive face à une nana qu'elle ne connaît absolument pas) (en plus, très probablement pour introduire une love story...), j'avais un peu envie de l'assommer.
Et le peu de développement accordé à certains personnages en contrepartie m'a un peu déçue puisque j'ai par exemple en tête une demoiselle parfaitement inutile à mon sens (d'ailleurs, elle partage mon point de vue !). Reste à espérer que tout ça soit un peu plus développé dans les prochains tomes.
Malgré cela, j'ai passé un bon moment avec ce bouquin puisque l'auteur a réussi à me faire me questionner, émettre des hypothèses et même à me surprendre (ne vous méprenez pas, je suis souvent surprise au cours de mes lectures, mais lisant pas mal de thrillers, j'avais peur que le côté jeunesse prime sur l'intrigue et que je devine la fin avant la fin, ce qui m'agace plus que ça ne me flatte.) Il faut dire que j'ai imaginé toutes les résolutions et manoeuvres qui ont pu me venir à l'idée, que ce soit du purement politique, de l'ésotérique, du paranormal, etc.
En plus ce ça, certains passages, notamment au sujet de l'art, ont complètement su me convaincre. Car si la plume est claire et va à l'essentiel, elle reste tout de même très agréable à lire.
Passons pour conclure à la vraie question : lirais-je la suite ? Honnêtement, je ne pense pas être assez avide de réponses, d'autant qu'on en a déjà pas mal, mais si je peux me procurer les deux tomes suivants, nul doute que je me pencherai sur leur cas.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Partant avec quelques à priori car il était question de politique, j'ai été totalement conquise par ce premier tome.
L'intrigue est très bien ficelée, les chapitres courts donne une cadence soutenue au récit concordant parfaitement avec l'effet de suspens et d'urgence souhaité.
Les intrigues politiques et familiales s'y retrouvent mêlées ainsi que l'Art...
C'est haletant, immersif et baigné de mystère, j'adhère totalement!
Lien : http://cocounettecroquelesli..
Une intrigue prenante qui mêle énigme d'histoire de l'art, complots en hautes sphères de l'Etat et enquêtes passionnantes. Ce roman extrêmement bien documenté, récit de proche anticipation, nous tient en haleine tout du long et se termine si brusquement qu'on a très envie de connaître la suite.
Ça tombe bien, les trois tomes sortent simultanément !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..