L'écriture est dynamique, la lecture est fluide et on n'a pas le temps de s'ennuyer, j'apprécie :-)

J'ai très vite été emportée par la curiosité face à cette intrigue autour des oeuvres d'une peintre du XVIIIeme siècle sur fond de politique contemporaine.

Ce livre est pour moi une agréable surprise car je ne m'attendais pas à y trouver autant d'intérêt.

Je file entamer la lecture du tome 2 !
Une enquête historique à la Da Vinci Code, j'adore ! Mais là, la promesse n'est pas tenue... le premier tome m'a déçue par son écriture, très "scolaire", un "je ne sais quoi" qui rend la lecture assez pénible. Mais soit, cela a changé avec le deuxième tome, soit je m'y suis habituée, mais la lecture du deuxième et du troisième tome ont été plus facile.

Après que dire... L'idée de base est assez intéressante : une chasse aux trésors pour retrouver 12 tableaux datant de la Révolution, deux "équipes" comme sur un échiquier (l'analogie au jeu d'échecs est récurrente dans ces tomes), des moyens illimités, une équipe qui veut conserver les toiles, l'autre qui est prête à les détruire, une course contre la montre commence... Et s'achève au deuxième tome. J'ai été prise par l'intrigue au point de passer outre les faiblesses d'écritures et l'intrigue est retombée comme un soufflet dès les premières pages du troisième tome, qui n'apporte rien (à part un troisième tome pour avoir la troisième couleur). Je m'attendais à un rebondissement, rien du tout, c'est presque une toute autre histoire... Cette façon de clore (se débarrasser) des deux premiers tomes m'a tellement déçue que je n'ai pas accroché au troisième tome.

De manière générale, la trame historique n'est pas assez présente, les différents points de vue complexifient la lecture sans rien lui ajouter et sans la rendre plus intéressante. Si je devais noter, je mettrais la moyenne tout juste parce que je n'arrive pas à me décider... Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Belle journée à tous,
Impossible d'être passé à côté de cette trilogie lors de sa parution, on en a parlé partout et du coup, je n'ai pas eu envie de me lancer dedans. Je dois être à contre courant mais quand on me bassine trop avec des bouquins ou des films, je m'en détourne totalement. Maintenant que ça s'est calmé (et oui, les livres commencent à dater un peu ... 2016), j'étais contente de trouver le premier tome dans les rayons de ma médiathèque.

5 juin 2018. Tandis que l'on célèbre à Notre-Dame l'enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d'une artiste du XVIIIe siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une oeuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s'approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d'intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

Je suis contente de me lancer maintenant dans cette série parce qu'elle est terminée (oui c'est important pour moi car je n'aime pas toujours attendre pour avoir le fin mot des histoires) et parce que je peux me faire ma propre opinion sans me laisser influencer. Ce premier tome n'est pas très épais, je ne sais pas encore quelle est la taille des tomes suivants, mais il a le format idéal pour bien rentrer dans cette histoire.

Sur le coup, je pensais me plonger dans une uchronie mais en fait pas du tout. J'avais rien compris ! le postulat de départ est totalement réaliste alors je me suis retrouvée engloutie dans cette histoire très facilement. Je n'ai pas forcément accroché vraiment aux personnages, ils ne sont peut-être pas assez creusés pour moi (on reste dans de la littérature pour adolescents à vrai dire) mais ils sont assez sympathiques.J'espère par contre en apprendre un peu plus sur certains dans les tomes à venir.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le mystère qui tourne autour des peintures de cette artiste de la Révolution que personne ne semble connaitre plus que ça. Mais ce que j'ai le plus apprécié là dedans, c'est l'histoire de la famille Tourre. Un mystère plane également sur cette riche famille qui aura donné deux présidents de la République à la France, on a envie de savoir ce qui va se passer et quel va être le destin de certains personnages.

C'est plutôt bien écrit, j'ai lu mon bouquin très rapidement, en un week-end c'était plié. C'est fluide et on ne voit pas particulièrement les pages se tourner. La fin m'a laissé sur ma faim et je pense lire la suite le plus vite possible. J'ai très envie d'en apprendre un peu plus et de voir comment tout va tourner. J'ai une petite idée de ce qui pourrait advenir et du coup, j'espère bien être surprise par les choix de l'auteur.

Une découverte fort sympathique que je suis contente d'avoir fait ... un peu en retard !
Des toiles d'une artiste inconnue sont volées ou vendues à des prix incroyables. En parallèle, le président est assassiné , son frère est élu.

Un roman avec beaucoup de suspense dans les actions moins par son intrigue car très vite on connaît, on devine une grande partie des tenants et aboutissements : seuls quelques éléments manquent.
L'auteur joue là-dessus et nous tient en haleine. On a ici en plus des personnages comme Éva et sa soeur que Bertrand Puard nous donne envie d'aider pour comprendre pourquoi tout le monde en a après les oeuvres de cette artiste.

La fin nous laisse encore avec du suspense quand à l'avenir de la fille du président assassiné et nous promet beaucoup de tension dans le prochain tome et donne envie de lire la suite immédiatement (je ne l'ai pas sniff).

Un roman plein d'action, de suspense avec deux personnages féminins que l'on a envie d'aider.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Histoire haletante, addictive. le lecteur voyage aux quatre coins de la planète pour savoir la vérité.
Une critique acerbe de la société actuelle, cette trilogie nous ouvre les yeux sur les manigances politiques d'aujourd'hui. Ce livre est un véritable coup de coeur. le personnage de Justine Latour-Maupaz m'a beaucoup intriguée.
Voilà un thriller pour adolescents diablement bien ficelé. Je m'y suis totalement laissée prendre!

Au début je ne comprenais pas bien le lien entre les différents chapitres :
les obsèques d'un président de la République lors desquelles son frère/candidat à sa succession fait un discours des plus émouvants mais totalement hypocrite ? Soit.
Un tableau d'une peintre révolutionnaire inconnue transféré du musée de Châteauroux au Met de New-York avant d'être détruit au lance-roquettes ? de mieux en mieux...
Un tableau de la même peintre insignifiante vendu aux enchères pour la rondelette somme de 53000€ ? Ça commence à exagérer un peu non...?
Et puis apparaissent des personnages « normaux », attachants, auxquels ont peut s'identifier, et qui vont porter l'histoire : Eva, employée de banque et peintre repentie, Hugo, beau gosse membre d'un groupe anti-système, la jeune Tiphaine.
Et de chapitre en chapitre on a envie de les suivre, de découvrir la vérité avec eux.

La fin ouvre clairement sur le tome 2 que je vais m'empresser d'acquérir, mais clôt tout de même cette histoire de manière très convaincante évitant toute frustration.
Une lecture bien agréable.
J'ai adoré tout simplement. Une intrigue très bien ficelée qui ne cesse de nous étonner même si on se doute de certaines choses sa n'enlève absolument rien au suspense de l'histoire et notre envie d'en découvrir plus. Des chapitres courts qui nous font engloutir le roman.
Le rythme est rapide, à travers l'alternance de trois points de vue.
Nous sommes en 2018, en France. Un bouleversement semble s'annoncer car le président de la République vient de mourir. En parallèle, Justine Latour-Maupaz, une obscure artiste prend tout d'un coup de la notoriété. Une de ses oeuvres est volée en France, quand une autre est vendue pour des millions d'euros à New York. Tout semble lié, mais cela reste flou. Eva Brunante va menez son enquête car son père était un fervent admirateur de cette artiste.
Un beau thriller sur le papier surtout à destination des plus jeunes. Une trilogie sortie en même temps, ce qui permet pour une fois de tous les avoir d'un coup. La lecture est assez fluide et facile. Malheureusement, l'histoire est un peu tirée par les cheveux. Elle ne m'a pas vraiment semblé réaliste. Tout va un peu vite et les ramifications sont trop lointaines pour l'envergure du roman. Je m'explique, celui-ci est trop court pour mettre en place cette logique complexe. Peut-être que tout s'éclaire avec les tomes suivants, mais je n'ai pas envie de les lire...
Livre emprunté à la bibliothèque car la quatrième de couverture m'attirait, j'ai eu un peu peur de retomber dans la même déception qu'a été ma lecture de Réseau(x) de Vincent Villeminot - points communs : des auteurs français, des éléments de SF par le fait que les histoires se déroulent dans le futur, mais pas de réel élément futuriste… Pourtant, j'ai eu une bonne surprise dès le début de ma lecture : le rythme est rapide, à travers l'alternance de trois points de vue. Certes, le lien entre les trois scènes ne se fait pas immédiatement, mais cela ne tarde pas pour autant… Cette alternance caractéristique du rythme de ce thriller perdure une fois le noeud de l'intrigue posé, entretenant ce faisant le suspense, au moins au début. J'ai beaucoup aimé la structure de l'intrigue, qui évolue progressivement en laissant place à des révélations au fur et à mesure.

Une grande originalité est apportée dans ce livre par l'invention d'un univers complet autour de la peintre Justine Latour-Maupaz. A première vue inconnue, il s'est révélée après recherche qu'il s'agissait entièrement d'un personnage fictif. Pourtant, la description de ses tableaux est incroyablement précise, et j'aurais adoré avoir des représentations visuelles, en annexe par exemple. En tout cas, je ne sais pas si l'auteur s'est inspiré d'artistes réels et de leurs toiles pour imaginer le concept de l'oeuvre des Douze travaux d'Hercule croisés à des scènes marquantes de la Révolution française, mais cela est vraiment original, bien pensé, bien développé et bien utilisé.

Un autre élément que j'ai beaucoup aimé est le parallèle fait entre la Révolution française présentée à travers les tableaux de la peintre fictive -qui, comme tout le monde le sait, avait pour but de mettre fin à l'Ancien Régime et à la hiérarchie sociale qui existait alors- et la volonté du mouvement politique, là encore imaginaire, mis en scène dans le roman. Ce dernier a d'ailleurs contribué à la dynamique de l'intrigue, en installant un point de vue supplémentaire et en lui permettant d'avancer.

Une intrigue originale, dynamique, vraiment addictive… tout cela donne vraiment de quoi faire un bon thriller ; qu'en est-il du suspense, élément fondamental ? Là, mon avis est plutôt mitigé… Au début, alors que les différents éléments ne font que se superposer individuellement, le suspense est à son comble. Puis, quand l'on commence à faire des liens entre eux, l'issue peut être aisément devinée, à la fois l'identité des parties et leurs motivations. Donc le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous. de la même façon, la fin laisse plutôt sur un cliffhanger. Néanmoins, la suite me paraît plutôt sans surprise, ce qui est confirmé par l'extrait du tome 2 (les deux premiers chapitres) reproduit à la suite du tome 1… l'éditeur aurait dû s'en abstenir pour entretenir le suspense qui a tant manqué à la seconde moitié de ce tome ! La seule touche de mystère réside encore, à mon avis, en un point de vue tierce (celui de Lucas) qui garde encore des secrets à livrer.

L'intrigue est portée par un duo fort : Eva et Hugo. Malgré le point de vue à la troisième personne dont je ne raffole pas, je me suis beaucoup et rapidement attachée à eux. J'ai beaucoup aimé Eva, qui est une jeune femme forte et déterminée ; Hugo a quant à lui une grande fougue et une motivation à faire tomber les puissants qui est d'abord un peu effrayante, avant de se transformer au contact d'Eva. A côté d'eux, le personnage de Tiphaine est beaucoup plus fade et, pour moi, il s'agit plus d'un duo que d'un réel trio ; j'ai conscience que cela peut être intentionnel, mais il faudrait à l'avenir que la jeune fille ait un rôle plus important… Les autres personnages sont également assez transparents, en tout cas peu marquants.

Malgré ces deux personnages et la relation naissante entre eux, il m'a manqué un élément essentiel à mes yeux : des émotions. Certes, il s'agit d'un thriller jeunesse ; il aurait acquis une profondeur plus importante si des émotions avaient été incluses. Il y a bien quelques moments, quand Eva pense à sa relation chaotique avec son père, quand les personnages s'inquiètent les uns pour les autres, mais cela se communique difficilement aux lecteurs. L'autre élément qui aurait donné de la hauteur à ce roman est le style d'écriture. Il est très marqué jeunesse, fluide mais simple, ce qui ne colle pas forcément avec l'âge des personnages.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment dans ce thriller jeunesse haletant. J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite, en espérant davantage de suspense.
Lien : http://letagereephemere.blog..
Les thrillers à la française ne font généralement pas partie de mes lectures. Cependant, la quatrième de couverture me semblait prometteuse.
Malheureusement, j'ai été finalement déçue car je n'ai pas réussi à entrer dans le roman.

Côté intrigue, plusieurs factions se disputent les oeuvres d'une artiste peu connue de la fin du XVIIIè siècle. On découvre petit à petit les enjeux de cette lutte acharnée pour retrouver les tableaux de cette contemporaine de la Révolution française.
Et les hautes sphères de la politique et de l'économie interviennent : guerre dans l'ombre avec hommes de main, kidnapping et attaques à l'arme lourde.

J'avoue que les histoires de complot et de contrôle du monde par des familles ou des groupes, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
De plus, j'ai trouvé la raison finale de la quête totalement tirée par les cheveux et donc peu convaincante.
Côté personnages, on a les "méchants" : personnages puissants, manipulateurs et fort peu sympathiques et puis les "gentils": ceux qui vont essayer de comprendre ce qui se passe que cela soit Tiphaine, l'artiste ratée et frustrée ou le membre de Riposte, le groupuscule anarchiste installé dans un immeuble chic et moderne.

C'est vrai, cela me change de mes protagonistes adolescents boutonneux travaillés par leurs hormones mais de ce fait, j'ai trouvé que cela manquait de sentiment. C'est trop froid pour moi, trop "mécanique bien huilée".
Comme je n'ai pas réussi à être embarquée dans le roman, à être emportée par le souffle de l'histoire, mon esprit de "chichiteuse" s'est réveillé.
C'est quoi ce transfert d'oeuvre sans aucun agent de sécurité? Il aurait pu se passer n'importe quoi. C'est quoi cette conservatrice de musée qui laisse partir une oeuvre alors qu'elle constate une dégradation mystérieusement apparue et qui suggère aux musées d'acheter les oeuvres plutôt que de les emprunter pour les expositions (soit dit en passant, une fois entrée dans une collection patrimoniale, une oeuvre devient par principe inaliénable donc invendable) ?
Je suis de ces lectrices qui lorsqu'elle est "accrochée" par un roman même mauvais ou mal écrit suspend son esprit critique et apprécie sans état d'âme. Par contre, quand l'alchimie avec le livre ne se produit pas, toute incohérence, comme un caillou dans ma chaussure, m'empêche d'avancer, surtout quand cela arrive dans les premières pages de l'oeuvre. Ce fut le cas ici.
De plus, l'auteur utilise parfois des formules à l'emporte-pièce, des expressions un peu ronflantes; ce que je ne goûte absolument pas.

En résumé, je suis passé à côté du roman, même si j'ai trouvé le contexte politique et économique de la crise européenne bien campé.

A partir de 14 ans