En consultant les critiques à droite et à gauche de ce premier tome, je viens d'apprendre que ce livre est en fait le premier tome d'une trilogie pour adolescents, du genre thriller.

C'est une intrigue aux multiples ramifications dans laquelle il est question de rancoeurs familiales, d'histoire de l'art et de politique.

L'histoire est prenante car l'auteur a tout mis en oeuvre pour donner envie au lecteur de continuer sa lecture en construisant son récit avec de chapitres courts qui sont percutants. Elle devient de plus en plus complexe au fur et à mesure au fil des pages.

Pour moi, ce premier tome est la présentation des personnages et la mise en place de l'histoire qui va se dérouler dans les deux tomes suivants
Mais oui mais oui on est sur un petit coup de coeur. Bon pas un coup de coeur de folie, mais j'ai passé un très très bon moment, j'ai pris un énorme plaisir à cette lecture. On a un enchaînement de chapitres courts ce qui donne vraiment un sentiment d'action et qui du coup nous pousse à le lire car on ses dit aller un chapitre encore …. Vous le connaissez aussi ce fameux chapitre totalement pas prévu en lecture nocturne
Ensuite on a un très beau mélange entre politique / famille / art. Je ne pensais pas lier ces thèmes et bien si ^^' on a une intrigue totalement politique avec une grande famille connue, avec des dessous de table, des moyens colossaux… La psychologie des personnages est travaillée, le suspense est plutôt bien géré et bien travaillé. On arrive à quelque chose de vraiment intéressant et super bien construit. On a une intrigue fluide mais complexe, on reste dans du YA donc ce n'est pas un thriller flippant ou gore.
j'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://lesplumesdenini.word..
C'est la première fois que j'abandonne un livre...
D'habitude je ne le fais pas car je préfère aller au bout de la lecture pour avoir un avis complet et justifié. Sauf que pour Bleu, Blanc, Sang, ça ne l'a pas fait entre nous.
Une réelle déception pour ce livre qui était dans ma bibliothèque depuis sa sortie en 2016.
La 4e de couverture m'avait vraiment attiré et donner envie de plonger dans l'écriture de Bertrand Puard, mais je dois être honnête, je me suis ennuyée...

Ça me désole de le dire, car qui suis-je pour juger le travail d'un écrivain... personne !
Seulement j'ai trouvé le récit plat, sans beaucoup d'action, les personnages ne m'ont pas intrigué. Beaucoup de répétition, la plume ne m'a tout simplement pas interpellé et envouté.

Pourtant j'étais déjà à plus de la moitié du livre lorsque je l'ai abandonné.
Tant pis, cette saga n'est pas faite pour moi, mais je suis certaine qu'elle a trouvé et continuera de trouver son public qui sera plus réceptif que moi :).

Un livre intéressant dont j'ai trouvé certains passages un peu long. J'ai quand même bien aimé l'histoire que j'ai trouvée très intéressante et j'ai envie de lire la suite, même si ce livre n'est pas un coup de coeur. Parfois, j'ai trouvé que certaines situations étaient un peu clichées et cela fait levé les yeux au ciel, mais c'est juste une impression et c'est quand même bien écrit.
4 ans après avoir intégré ce livre dans ma Pile A lire, je me suis décidée à l'en sortir. Et j'ai bien fait.
"Bleu Blanc Sang" est un thriller classé en jeunesse/adolescent donc il n'y a pas d'épanchement d'hémoglobine à toutes les pages mais cela n'empêche pas cette histoire de devenir très addictive au fil de l'histoire.

Au début, franchement, l'auteur a réussi à me perdre un peu entre les lieux et les personnages mais, dès que tous les éléments se rejoignent, je n'ai pas pu poser le livre car, dès le début, un mystère plane et l'auteur ne nous le dévoile que dans les tous derniers chapitres.
Mais, bien sûr, comme tout bon auteur, la fin m'a laissé sur ma faim car les aventures d'Eva, Hugo et Tiphaine sont loin d'être finies.
Le style de Bernard Puard est simple et facile à lire au point que les pages se tournent toutes seules. Mais, sous une histoire pour adolescent, l'auteur lance des vérités sur le pouvoir, le gouvernement et les magouilles qui peuvent exister dans la spéculation.

En bref, un excellent thriller jeunesse (mais pas que ...) addictif qui se lit vite et qui appelle la suite.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La lecture est fluide et rapide. J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. Ça s'enchaine assez vite et on a qu'une envie, connaitre le dénouement. On a plein de questions, mais aussi des réponses et ça, c'est un excellent point. J'ai adoré la fin, mais je me demande comment l'auteur va nous tenir en haleine pour encore deux tomes.
Lien : https://shelunaitachronicles..
Nous voici plongés au coeur d'une voir de plusieurs intrigues, des enchères mirobolantes sont enregistrées pour les toiles d'une peintre totalement inconnue. Qui sont ces mystérieux acheteurs ? Serait-ce de la spéculation ou une manipulation à plus grande échelle ?
Eva va se retrouver au centre de cette tourmente malgré elle. Coupée de sa famille depuis 10 ans elle va renouer afin d'éclaircir certains points, notamment comment une artiste qui a été l'obsession de son père pendant des années est soudain sortie à la lumière ?
Elle va rencontrer Hugo qui souhaite l'aider, ainsi que sa demi soeur Tiphaine. A eux trois, ils vont essayer de dénouer ce sac de noeuds. Ils avancent à tâtons, ne sachant ni à qui se fier, ni l'identité des conspirateurs. Encore moins leurs implications. La quête de vérité va les mener au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer.
L'auteur signe ici un excellent premier volet, mêlant intrigue bien ficelée, un rythme soutenu. le tout entraîne le lecteur aux côtés des protagonistes, on est totalement hypnotisée par les rebondissements qui ne font qu'assombrir les faits. La tension et le suspense est à son comble. Même lorsque la vérité éclate devant le trio, de nouvelles questions surviennent, tenant le lecteur en haleine. En effet, l'auteur est un véritable « pousse au crime », le twist final nous entraîne forcément vers la lecture du 2ème tome. Pour ma part, je n'ai pas lu le prologue qui annonce la suite car sinon je me serai retrouvée à enchaîner avec l'opus suivant !!! Mais il me tarde de m'y plonger de nouveau !!! Lecture vive, mêlant complot, finance, politique et intrigue ; un sacré cocktail (explosif) à vous couper le souffle, je vous le recommande vivement. Mon premier livre de l'auteur et sûrement pas le dernier.
Et bien je ne m'attendais pas à ça du tout et j'ai été agréablement surprise. Véritablement bluffée par la qualité narrative qui alterne entre actions et intrigue, entre des passages rythmés ou un peu plus lent, pour donner une histoire captivante. Cela ne ressemble en rien aux habituels récits pour jeunes lecteurs. Ici, on a un récit mature, proche d'un roman pour adulte, avec une intrigue bien menée. Une trame de fond qui mêle politique, art, psychologie, action... Un tome 1 qui nous tient en haleine pour nous révéler le fin mot de l'histoire à la toute dernière page.
Je me suis laissée embarquer dans ce suspense. Chaque chapitre nous laisse sur un rebondissement. Chaque personnage présente sa part d'ombre et de secret. Un bon roman d'intrigue, bien écrit.

Tout commence avec une jeune femme, Éva, artiste, qui rongée par ses démons a tout plaqué pour devenir employée de banque. Un matin, dans son bureau, un homme lui propose 100 000 euros pour un simple rendez-vous. Au même moment, une vente aux enchères défraie la chronique sur une toile d'une artiste du XVIII e siècle qu'Éva connait parfaitement. Enfin, au même moment, son père, spécialiste de cette peintre, est enlevé à son domicile. Une intrigue se met en place autour des 12 tableaux peignant des scènes de la Révolution française de Justine Latour-Maupaz. Que cachent ces toiles ? Pourquoi des personnes sont-elles prêtes à tout pour s'en emparer ? Quel rôle va jouer Éva dans cette escalade qui la dépasse totalement ?

Les personnages sont à peine attachants, car peu décrit, avec le juste minimum qui nous donne envie de les connaître davantage, de continuer l'aventure avec eux. J'ai hâte de voir si Éva continue de remettre en place Hugo, leurs joutes verbales m'ont bien plu.

J'ai réellement tourné les pages en arrivant à la dernière s'en m'en rendre compte. Et heureusement que Livre de poche jeunesse a eu la brillante idée de proposer les trois volumes dans un unique format poche, ce qui permet d'enchaîner sur la suite.

Une belle découverte!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Hugo fait parti d'une agence secrète révolutionnaire qui travaille pour faire basculer le gouvernement. Eva est une ancienne artiste peintre qui a abandonné sa vocation pour la sûreté d'un boulot à la banque. Et Tiphaine est la demi-soeur d'Eva, qu'elle n'a jamais rencontré, et qui est étudiante en médecine. La vie de ces trois personnes n'auraient jamais dû se croiser et pourtant... c'est bien ensemble qu'ils vont tenter de résoudre le mystère qui plane autour les tableaux de Justine Latour Maupaz. Ils ne savent pas encore qu'ils vont se retrouver au coeur d'un complot...

Pff... Je ne sais pas quoi dire... Ce livre semblait original. Un complot autour d'oeuvres et du président de la République, je me disais que ça allait être pas mal. Mais en fait je me suis ennuyée. le style est lourd, les personnages ne sont pas attachants, on change de lieu à tous les chapitres. On est complètement perdu ! Je pensais au moins qu'il y allait avoir une vraie chute ! Quelques choses pour nous faire oublier tout le chemin qu'on a traversé pour parvenir jusqu'ici. Mais non. La fin n'est même pas une fin, puisqu'il faut un deuxième tome. Peut-être que ce livre peut plaire à certains (et il plaît puisqu'il a autant de succès) mais pas à moi. C'est une déception.
Bien que Bertrand Puard soit connu pour sa saga Les Effacés et quelques autres one-shot, je n'ai pas eu l'occasion de le connaître avant Bleu, blanc, sang et rien qu'avec ce premier tome, je trouve l'auteur très tordu, mais dans le bon sens du terme.

La politique est un sujet propice aux engueulades par faute de divergence de points de vue, ce qui me fait difficilement m'intéresser à cela, bien que ce soit important, j'en ai conscience. Alors quand j'ai vu que c'était une part importante du roman, j'ai pris peur, mais cela c'est adoucit avec ces toiles d'une même peintre, Justine Latour-Maupaz, l'une détruite, l'autre achetée une fortune. C'est principalement toute l'intrigue autour des toiles qui m'a fait tenir, puis apprécier ma lecture.

Alors au début, il est vrai que l'histoire paraît un peu fouillie : nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet et donc beaucoup de personnes interviennent, mais avec quelques explications, on s'en sort bien et on se lance.
Avec du recul, je dois dire que l'auteur arrive parfaitement bien à manier sa plume et intégrer la politique d'une façon qu'on aime la voir : Complot et magouilles. Plus on lit, plus on pense à des complots tordus, comme on l'imagine dans notre politique acutelle, mais ce que l'on apprend dans ce premier tome est beaucoup plus délicat et touchant.
Ce qui est le plus glaçant dans cette histoire, c'est la date précise dès le début : 2018, soit très prochainement, ce qui place le roman dans le temps et il ne reste qu'au lecteur à imaginer et se laisser guider ...

En résumé, ce premier roman tape fort et dès le début, bien que l'on soit un peu perdu, on finit rapidement par prendre ses marques et courir après le temps, comme les personnages.
Le roman en lui-même est très bien tenu, assez tordu, mais dans le bon sens du terme, ce qui permet au lecteur d'intégrer le côté policier et mener son enquête aussi.
Pour les plus jeunes, c'est une façon de parler politique, en ces temps qui court ... Mais dans son ensemble, je l'ai trouvé très divertissant. La suite peut être encore plus forte et je compte bien continuer !
Lien : https://livres-et-compagnie...