AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 100 notes
5
10 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Du rythme, une intrigue ...intrigante !
Très sympa !
Mais une partie du mystère est dévoilée à la fin.
Du coup, est-ce que la suite est à la hauteur ?
Commenter  J’apprécie          00
Un bon thriller très captivant qui nous questionne. Les premiers chapitres nous laissent dans la confusion la plus totale avec des personnages et des situations très différentes. On est décontenancés par ces évènements qui ne semblent pas avoir de lien entre eux. J'ai beaucoup aimé être déroutée par ces changements brusques de direction qui nous questionnent et qui font monter la pression.

La deuxième partie du roman offre un déroulement plus classique lorsque nous suivons plus particulièrement Eva dans ses recherches et lorsque les différents éléments prennent sens. Malgré tout, on reste embarqués jusqu'au bout !

Un premier tome plutôt réussi à l'écriture virevoltante qui donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Président Tourre est mort, son frère prend le relai. Dans le même temps, une vente de tableau à New York le prix s'envole au plus haut. L'artiste est inconnue : Justine Latour Maupaz. Un autre de ses tableaux est détruit en France. Eva découvre que son père a été enlevé, tous les deux ont étudié ce peintre. Risposte, figure révolutionnaire prend contact avec Eva. Leur but, faire démissionner le président et tous ses sbires véreux. le rythme est haletant et l'on découvre les travers de cette société politique qui n'a peur de rien. L'action se passe en 2018 et au vu de l'actualité ce livre se révèle une histoire au vitriol.
Commenter  J’apprécie          30
Un titre, mais aussi une couverture énigmatique, rien de tels pour me donner envie de commencer cette série. Bon, dans cette première partie, je m'adresse à tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette trilogie ou qui sont encore indécis quant à sa lecture.
Ce que je vais dire va se résumer en très peu de mot : Lisez ce roman !!! Malgré cet argument convaincant, vous souhaitez que j'argumente sans doute et vous avez raison.

J'ai été happée dès les premières lignes par cette intrigue politique assez complexe (qui se compliquera ensuite davantage ). le roman débute fort: par la mort de l'ancien président. le début in media res, nous implique immédiatement dans l'histoire. Les personnages se succèdent, les actions s'enchainent et nous plongent assez rapidement dans le roman. On apprend à connaître et à découvrir les différentes protagonistes, aux multiples facettes. Bonne ou mauvaise. La nature humaine présentée de manière crue mais réelle. Ce que j'ai aussi apprécie, c'est que l'on tombe pas dans le cliché en particulier les journalistes...De plus, ce livre est riche en rebondissement et en action. le rythme est soutenue mais reste agréable. Un autre point positif c'est toutes les références à l'art, ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas eu parfois suffisamment de descriptions, ou même une photo pour se représenter les différentes tableaux.

Si au départ j'avais peur que ce roman au scénario assez particulier ne tombe dans l'excès, cela n'a pas été le cas grâce à tous les détails cités au dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Lindsay

Bertrand Puard nous emporte dans un univers où art, politique et affaires de famille se mêlent pour former une enquête aux multiples participants et acteurs. Nous nous retrouvons à suivre ici plusieurs personnages, les découvrant sous divers aspects et tentant au fil de notre lecture de comprendre les liens qui peuvent les unir. Jouant avec la temporalité du récit l'auteur nous emmène à la découverte d'événements multiples se déroulant simultanément et semble-t-il dans un but commun. de sa plume, moderne, nerveuse et dynamique Bertrand Puard nous happe complètement sans jamais nous reposer ! le rythme effréné de ce récit ne nous laisse aucun répit, on veut comprendre, on veut savoir et pour ce faire on tourne page après page dans l'espoir d'en apprendre encore davantage.

En bref, un tome haletant qui ouvre la voie d'une trilogie qui le sera, sans aucun doute, tout autant ! Une fois la dernière page tournée une seule chose à faire : se procurer le deuxième tome pour rester dans cet univers où la tension nous tient en haleine pour nous mener espérons-le vers la résolution de tous ces mystères. Une chose est sûre, Bertrand Puard maîtrise son art et n'en a pas fini avec nous !
Lien : http://followthereader2016.w..
Commenter  J’apprécie          00
Quel cocktail fabuleux ! J'ai littéralement été happé par cette histoire. Ce roman est sans aucun doute un « page-turner« , les chapitres sont courts et efficaces, on change de lieu et de personnage. de ce fait on ne s'ennuie pas avec un récit monotone.
De loin, c'est un drôle de mélange: politique & art. Sous un air de roman policier, ce livre nous plonge dans une France prochaine, endeuillée et mystérieuse.

Alors que le pays pleure la mort de son président, une voiture transportant un tableau d'une artiste inconnu Justine Latour-Maupaz est détruit, au même moment une autre oeuvre de cette fameuse peintre se vend à une somme astronomique. Quel est le lien entre ces deux faits ? le hasard ? Ou une histoire tumultueuse ?
Durant les premières pages nous sommes un peu perdus, temps pour nous de distinguer les différents personnages qui n'ont à priori rien en commun.
D'un côté nous avons Eva Brunante, notre héroïne, qui a grandi avec un père passionné d'art, surtout de cette fameuse Latour-Maupaz. Alors quand celui-ci disparaît Eva se lance à sa recherche suivie de sa demi-soeur Thiphaine.
Hugo, petit révolutionnaire qui n'a qu'une idée en tête, faire tomber les riches familles. Alors quand celui-ci découvre que le patriarche, de la famille la plus puissante de France, s'intéresse aux étranges peintures, il se lance lui aussi aux côtés d'Eva à la recherche de M.Brunante. Peut être cet homme est-il la clé du mystère ?
Les trois jeunes gens se retrouvent mêlés à des affaires de pouvoir et peut-être bien plus… Page après page, l'histoire se dessine, du moins Bertrand Puard cherche à nous le faire croire. On étudie chaque petit détail qui pourrait nous donner un indice sur l'intrigue, quand on pense approcher du but l'auteur nous surprend encore un peu plus… On nous laisse aucun moment de répit, vous être absorbés dans ce conflit géopolitique et avez à tout prix envie de savoir ce qui se trame derrière cette puissante famille Tourre.

Je dois vous avouer un truc, j'aimerais tellement que ses fameuses oeuvres existent ! Elles mélangent Révolution et les travaux d'Hercule, d'un côté une de mes période historique favorite et de l'autre mon mythe favori !

Attendez-vous à passer une nuit blanche et prévoyez de quoi aller acheter le tome 2. Un final qui vous laissera sans voix, une premier tome qui annonce une trilogie surprenante !

Pour moi, c'est un coup de coeur ! Et je pense sincèrement, un des plus gros de l'année !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été tout de suite attirée par cette trilogie en tombant dessus par hasard dans les rayons d'une bibliothèque. Seulement, arrivée chez moi, l'enthousiasme est retombé. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, malgré avoir lu les 100 premières pages. L'intrigue est assez complexe, ça parle de politique, d'économie et l'alternance des différentes situations rend l'insertion difficile.
Après, ayant lu certaines autres critiques, je me dis que je suis peut-être trop jeune pour ce genre de livre. Alors j'ai laissé tomber et je reprendrais sûrement dans plusieurs mois, voire années afin de mieux comprendre le sens de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Premier tome de la trilogie, ce thriller pour adolescent est réussi. Il installe parfaitement l'intrigue et pose les jalons des deux prochains tomes. On fait la connaissances des personnages, on s'acclimate a une intrigue tortueuse et complexe dans laquelle, comme les héros de cette histoire, on navigue a vue. Pas le temps de souffler, entre les braquages,tirs de roquettes, les enlèvements et même un meurtre. On ne s'ennuie pas un seul instant, on prend juste le temps d'essayer de faire plus amples connaissances avec les différents protagonistes de cette sombre enquête aux rouages retors. Arrivé au terme de ce premier tome, certains mystères nous ont été révélés, nous rendant l'intrigue plus claire mais nous promettant d'autres surprises et d'autres rebondissements pour les prochains tomes. C'est pour cela que nous quittons cette première partie de la trilogie avec le sentiments d'avoir avancé dans la compréhension de l'histoire mais aussi avec l'envie de plonger dans le second tome pour pouvoir découvrir et partager avec les personnages de ce roman les épreuves qui les attendent. A partir de 12 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00
En 2018, la France enterre son président de la République mort quelques jours avant tragiquement. Dans l'assistance, les plus puissants chefs d'État du monde entier, mais aussi son fils qui va lui succéder le temps de faire de nouvelles élections. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde à New-York un tableau d'une artiste inconnue Justine Latour-Maupaz est vendu à 53 millions de dollars tandis qu'en France une de ses toiles se retrouve être pulvérisée au lance-roquette. Comment et pourquoi une de ces oeuvres se retrouve détruite et l'autre vendue des millions de dollars ? Que cache réellement cette machination sur laquelle Eva Brunante, fervente admiratrice de Justine Latour-Maupaz, a mis le doigt ?

C'est une saga qui m'avait intrigué dès la parution du premier tome, entre le titre et les couvertures sobres mais pourtant très évocatrices, Bleu, Blanc, Sang titillait ma curiosité.

En se plongeant dans ce premier tome et dans ses premières pages, on se retrouve dans une atmosphère particulière, en effet l'homme à la tête de la France est enterré ce jour. On fait donc la connaissance de son fils, prêt à prendre la tête du pays en attendant les prochaines élections. En parallèle, on assiste à l'explosion d'un camion contenant une oeuvre d'art. Puis enfin, on assiste à des enchères qui s'emballent pour l'oeuvre d'une artiste inconnue. On est confronté de suite à trois histoires particulières, trois histoires qui paraissent, de suite, plutôt lourdes et trois histoires qui n'ont pas fini de nous surprendre.

Bleu, Blanc, Sang va bien entendu voir ces trois intrigues se mêler à un moment ou un autre, on se le doute dès le début tout de même, mais on ne se doute pas de la tournure que prennent les événements. L'intrigue est finalement complexe, bien construite et offre son lot de rebondissements au fil des chapitres. le lecteur est alors plongé dans une "enquête" où politique, famille, secrets et machinations se mêlent et se démêlent sans cesse. le tout est porté par l'écriture juste, maîtrisée, vive et moderne de Bertrand Puard.

Bien que déstabilisée au début avec les multiples personnages et les intrigues qui se croisent, ce tome 1 de Bleu, Blanc, Sang reste particulièrement intriguant ! L'histoire est bien menée, le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises à vrai dire et se questionne sans cesse. J'ai les deux prochains tomes, je pense que je les lirais prochainement à la suite pour apprécier pleinement ce que Bertrand Puard a encore imaginé.

Et puis, pour finir, ce n'est qu'un détail certes, mais je dois aussi préciser que les trois tomes les uns à côté des autres sont vraiment très jolis et offrent un bel aperçu dans notre bibliothèque.

La Trilogie Bleu, Blanc, Sang de Bertrand Puard est disponible aux Éditions Hachette.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une trilogie qui m'intrigue depuis sa sortie. J'ai pu avoir l'occasion de lire le premier tome grâce à mon partenariat avec Netgalley.

Nous sommes plongés au coeur d'une enquête autour d'une artiste peintre méconnue Justine Latour-Maupaz dont les tableaux suscitent un intérêt qu'on peine à comprendre.

Nous sommes donc plongé au coeur d'une intrigue dans le milieu de l'art. L'auteur s'est bien documenté pour décrire les coulisses de ce monde méconnu et j'ai apprécié découvrir cet univers.

J'ai été intrigué par enchaînement successif d'événements que l'auteur nous propose. Au fil des pages, on veut à tout prix connaitre l'origine de cette spéculation : financière ou autre chose ?

L'auteur a choisi de nous présenter son histoire au travers de différents points de vues qui nous permette de bien comprendre tous les enjeux, ce qui a provoque mon intérêt, sans jamais me perdre.

L'ensemble des personnages permet de bien s'intégrer à ce roman. Certains sont des véritables têtes à claques d'autres sont plus touchants.

La révélation finale m'a surprise et m'a donnée qu'une seule envie c'est de lire la suite de cette saga. Je sais qu'on va aborder un thème complètement différent à celui du tome 1.

J'ai cependant regretté que l'artiste peintre évoquée n'existe pas. Cela aurait pu permettre de découvrir une artiste méconnue.

En bref, un roman haletant autour du monde de l'art mais aussi des magouilles. Une révélation inédite qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur ce livre

{* *}