AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 100 notes
5
10 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ce thriller adolescent nous plonge dans une enquête haletante mêlant art, politique et relations familiales, le tout dans un futur relativement proche (2018). Je ne connaissais pas du tout l'auteur de ce roman, c'est donc par le biais du premier tome de Bleu blanc sang que j'ai pu découvrir sa plume. J'ai attendu quelques jours avant de vous écrire la chronique, le temps de faire le tri, d'y voir plus clair. En effet, en refermant Bleu, je suis restée dans une espèce de brume pendant un moment. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

Honnêtement, le résumé ne me donnait pas envie. Je vous raconterais ma version du plot, ça ne vous donnerait pas envie. Mais, mon dieu ! Qu'est-ce que c'était bon ! L'auteur a su mener sa barque d'une main de maître, et ce livre est un véritable page turner. J'en suis encore à me demander comment j'ai pu aimer un roman où l'intrigue de base n'est vraiment pas si excitante que ça (en apparence !).

L'écriture de l'auteur est simple, fluide, efficace. Les chapitres sont courts, alternent entre les différents personnages et relatent des événements datés (heure et date en début de chapitre) qui s'enchaînent dans un temps très réduit. J'ai trouvé l'ensemble très bien construit car, de cette façon, l'auteur augmentait le suspense, la tension entre les différents personnages… ce qui nous forçait à enchaîner les chapitres les uns après les autres pour avoir nos réponses. C'est un peu confus au début mais on s'y retrouve très rapidement. Personnellement, j'ai su que j'allais aimer dès le prologue, dans lequel l'auteur nous met directement dans l'ambiance. Au fil des chapitres, les choses se précisent, on identifie les différents camps et, progressivement, on découvre quelles sont leurs motivations.

L'historienne de l'art que je suis a grandement apprécié la richesse du contenu sur Justine Latour-Maupaz (bien qu'à ma connaissance ce peintre n'existe pas – quelle déception d'ailleurs, j'aurais bien aimé voir des reproductions des oeuvres mentionnées dans le roman). Les descriptions détaillées des tableaux et du monde de l'art étaient justes et passionnantes. Je suis contente que l'intrigue tourne plus autour des peintures de cette artiste méconnue qu'autour de la politique. Ça me faisait un peu peur au début. Finalement, les passages consacrés à la politique sont assez peu nombreux (mais assez dramatiques, ils n'augurent rien de réjouissant pour l'Europe). J'ai trouvé intéressants les discours d'Hugo sur les idées de Riposte, mouvement encore assez obscur et mystérieux. J'espère qu'on en apprendra plus sur eux dans le second tome.

En résumé, j'ai bien accroché à ce premier tome, qui pose les bases d'une trilogie qui s'annonce passionnante. L'ensemble est efficace, se lit très vite et je ne peux que vous le recommander ! C'est une très bonne découverte. En tout cas, je suis ravie que la suite ait déjà été publiée car on nous abandonne sur un bon gros cliffhanger qui ne nous donne qu'une seule envie : acheter le deuxième tome !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !
En voilà une phrase accrocheuse qui met tout de suite dans l'ambiance de ce roman. Globalement, j'ai trouvé cette histoire sympathique sans toutefois être extraordinaire non plus.

Dès les premières pages, on sent que le mystère plane au-dessus des personnages. Ces peintures oubliées qui sont la convoitise de puissants politiques français vont nous embarquer dans une sorte de chasse au trésor mais dont la finalité est la vérité.
Rien à gagner mais tout à perdre…

Parmi les personnes que l'on va rencontrer tout au long de ce périple - et il y en a, autant vous prévenir – je n'en retiendrais peut-être qu'une : un homme engagé pour protéger telle ou telle personne impliquée dans le scénario initial. Il n'apparaît que de manière subtile mais c'est celui qui m'intrigue le plus. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir un bagage plus important que ce que l'auteur nous a dévoilé jusqu'à maintenant.
Quant aux autres… et bien disons que l'on ressent un certain manque de profondeur sans doute dû au fait qu'il s'agisse d'un premier tome où beaucoup de gens nous sont présentés. Difficile donc de les connaître et de les comprendre à 100%.

La trame de l'histoire est très mystérieuse même si j'avoue que la dissimulation ne tient pas jusqu'au bout et c'est assez dommage. J'aurais voulu que Bertrand Puard ne nous dévoile que le strict minimum pour nous tenir en haleine au fil des tomes. Or, ce n'est pas le cas et je dois bien admettre que mon intérêt ne me poussera peut-être pas plus en avant dans cette saga.
Je dirais que c'est l'une des faiblesses de ce roman : le manque de rebondissements accompagné d'une mise en place trop longue pour moi.


En résumé, un premier opus très introductif présentant certaines longueurs mais qui en dévoile un peu trop.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un peu entendu parler de cette trilogie sur les blogs et notamment du fait que les trois tomes sortaient simultanément (le 12 octobre 2016), ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Ce brouhaha autour de Bleu Blanc Sang m'a intriguée, donc quand je l'ai vu dans la sélection de la dernière Masse Critique jeunesse de Babelio, je n'ai pas hésité et j'ai été choisi, donc merci Babelio, merci Hachette !

Les personnages sont parfaitement crédibles. Ils sont nombreux, mais on se les approprie rapidement. Certains sont plongés dans cette course aux tableaux contre leur gré, mais tous tentent de tirer leur épingle d'un jeu qu'ils ne comprennent pas toujours. J'ai beaucoup aimé le personnage d'un jeune militant appartenant à un groupement sans étiquette appelé Riposte dont le but est de « détruire les fondements de ce pays pour en construire des neufs ». A travers lui, Bertrand Puard fait une critique assez acérée de notre société.

L'histoire tourne autour de l'art, de la révolutionnaire Justine Latour-Maupas et de ses douze tableaux, mais prend place dans un monde de politique, de finances, d'affaires. Des sujets qui ne m'intéressent pas, mais pourtant, Bertrand Puard a su me faire rentrer dans ce monde de requins (bravo à lui). C'est aussi un univers impitoyable où les puissants s'affrontent, où l'argent permet beaucoup de choses. Et un univers où les rancoeurs familiales sont légions. J'ai notamment été abasourdie par le mépris d'un père pour son cadet (je n'en dis pas plus).

L'écriture est très fluide, très vive. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue, poussant le lecteur à lire un peu plus pour en savoir davantage. La fin ne fait pas exception et donne envie de se jeter littéralement sur le deuxième tome.
L'énigme progresse tellement dans ce tome que je me suis demandée comme l'auteur a pu écrire deux autres tomes, mais je ne me fais pas trop de soucis. Au vu de ce démarrage sur les chapeaux de roues, je suis certaine que Bertrand Puard nous réserve bien des surprises et des retournements de situation dans la suite de sa trilogie !

Une écriture qui nous embarque littéralement, 300 pages qui se lisent trop vite, des personnages qui prennent de l'ampleur au fil du récit, une intrigue bien construite entre art et pouvoir… Bleu est un thriller très très réussi qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu l'occasion de lire le premier tome de la nouvelle trilogie de Bertrand Puard, Bleu Blanc Sang, grâce à la plateforme Netgalley et aux éditions Hachette que je remercie fortement. L'engouement tout autour de cette trilogie m'a intrigué et son résumé m'a bien donné envie de me lancer, sachant que ces derniers temps je suis de plus en plus attirée par les thrillers. J'ai lu très peu de thrillers pour adolescents – 3 si ma mémoire est exacte – mais tous m'avaient particulièrement plu. J'attendais donc avec impatience de savoir si j'allais autant apprécier cette lecture.

L'un des nombreux points forts de ce premier tome – et de la trilogie entière en soi – c'est d'être consacré à quelque chose de totalement différent de ce que l'on peut voir dans d'autres thrillers. Les enjeux politiques mais aussi l'histoire de l'art sont parfaitement incorporés dans l'enquête que l'on suit tout au long du roman. L'intrigue est très bien menée, pour ma part je n'ai ressenti aucun essoufflement dans le récit, tout va vite tout en restant cohérent et précis dans les détails. de plus, l'auteur en profite pour nous faire part de sa critique de la société actuelle, très bien amenée et caractérisée par certains personnages de l'histoire.

La plume de l'auteur est efficace, fluide, mature et immersive. le récit peut facilement se lire d'une traite. Les 300 et quelques pages passent à une vitesse folle et il est difficile d'arrêter sa lecture en cours de route. Même le prologue – qui fait à lui seul 40 pages – est très bien construit, joue avec nos émotions et se lit en un claquement de doigts.

On suit plusieurs points de vues au cours de ce premier tome, à la troisième personne du singulier, et tous sont facilement reconnaissables. Même si je ne me suis pas forcément beaucoup attachée aux personnages, cela ne m'a pas du tout empêché d'apprécier l'enquête et les nombreux dilemmes auxquels ils font face. À vrai dire, je considérais ce premier tome comme une bonne lecture jusqu'aux cinquante dernières pages, où l'auteur dévoile aux lecteurs quelques informations clés qui seront très certainement au coeur du prochain tome et qui promettent des pistes très intéressantes à suivre.

Pour conclure, ce premier tome était très plaisant à lire, une lecture qui change de ce que l'on peut trouver dans la littérature pour adolescents. L'art et la politique sont deux sujets très bien abordés et l'enquête menée par les personnages principaux très agréable à suivre.
Lien : https://manoubooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et Netgalley pour l'envoi de ce livre. J'ai trouvé ce roman très original grâce à son scénario qui abordent des thèmes que l'on ne voit pas souvent cohabiter. C'est d'ailleurs ce qui fait que l'on se passionne pour cette histoire. Déjà il y le mystère concernant les toiles de Justine Latour-Maupaz qui d'un coup intéressent et celles-ci voient leur prix flamber en une journée. C'est d'ailleurs pour cela que l'on s'y intéresse encore plus et c'est d'ailleurs le cas d'Eva Brunante qui en plus de chercher son père enlevé se pose les questions sur les toiles mais également s'il y a une corrélation entre la disparition de son père et celles-ci. Et puis, il y a des conflits au niveau de personnes politiques mais également des personnes hauts placées. Je ne m'attendais pas à lire autant de rebondissements dans le premier tome et pourtant il y en a énormément. Et ce que l'on apprend sur l'histoire nous surprend de plus en plus au cours de notre lecture. C'est un scénario assez actuel quand on y pense et qui montrent les aspects sociaux et politiques de notre société avec ses dérives et abus. Bleu Blanc Sang est un thriller brillant, haletant grâce à un rythme soutenu et son scénario ficelé à la perfection. le secret est très bien gardé tout au long de ce premier tome. Difficile de trouver ce qui se cache derrière ce suspens haletant.

En résumé, le premier tome de la trilogie Bleu Blanc Sang est diablement efficace grâce à une très bonne qualité d'écriture accompagné d'un scénario très bien mené qui mélange art, histoire et politique. L'histoire est vraiment très originale et les rebondissements multiples sauront scotché le lecteur et l'accrocher dans sa lecture. Ce premier tome m'a littéralement passionnée et je l'ai dévoré ! Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette trilogie !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Une intrigue prenante qui mêle énigme d'histoire de l'art, complots en hautes sphères de l'Etat et enquêtes passionnantes. Ce roman extrêmement bien documenté, récit de proche anticipation, nous tient en haleine tout du long et se termine si brusquement qu'on a très envie de connaître la suite.
Ça tombe bien, les trois tomes sortent simultanément !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur ce livre

{* *}