Conquise par le premier tome de Bleu, blanc, sang, j'ai lu les deux tomes suivants dans la foulée. J'ai retrouvé avec plaisir le dynamisme de l'histoire avec des événements qui se produisent dans un temps très resserré et donnent du rythme au récit. Cette trilogie est fascinante et mêle habilement histoire des arts, saga familiale et politique. Alors que Blanc s'articule autour de la recherche des tableaux pour sauver Clarissa, Sang donne à l'histoire un nouveau souffle en faisant émerger de nouveaux et nombreux personnages. Ce dernier tome de la trilogie Bleu, blanc, sang s'achève sur un épilogue ouvert et quelques zones d'ombres. Un roman qui annonce la nouvelle saga de Bertrand Puard : La liste Philidor (6 tomes prévus) dans lequel on retrouvera ses héros aux prises avec la « Seconde Révolution Française »: celle de 2019.
Lien : http://www.lirado.fr/samedi-..
Je ne pouvais que enchainer avec le tome 2 de cette saga dans lequel nous retrouvons Eva, Hugo et les autres toujours à la recherche des tableaux manquants et surtout du tableau ayant une particularité très importante. Nous en apprenons aussi plus sur l'histoire de Justine Latour-Maupaz et ses descendants.
Tout le livre n'est que action, suspense et rebondissement, le tout servi par le style de l'auteur qui est toujours aussi simple, fluide et addictif .
Et cette fin ! un cliffhanger qui appelle la lecture du tome 3 ....
Nous revoici de nouveau aux côtés d'Eva et de Hugo qui mènent tambour battant leurs recherches sur les oeuvres de Justine Latour-Maupaz, la clé se trouve sur un tableau et pourrait sauver la vie de la jeune Clarissa. Mais lequel ? Un des composants des Douze Travaux…
Malheureusement, pour des raisons opposées, certaines personnes ne tiennent vraiment à ce que la fillette vive. de France, en Italie, une virée anglosaxonne, tous les moyens sont bons pour l'équipe Riposte afin de mener sa mission à bien.
J'ai été ravie de retrouver ce volet, qui mêle très habilement et adroitement la conquête du pouvoir, de la géopolitique, l'art, la mythologie et bien sûr de sombres histoires de famille.
Petit à petit, le lecteur en apprend plus sur les différentes ramifications dans tous les domaines. Je trouve très original, le parallèle de la Révolution à nos jours, du piquant, du mordant, du surprenant, cette trilogie n'en manque pas.
L'auteur, dont j'ai découvert la plume dans le premier, nous emporte de nouveau à travers le temps, l'Histoire. L'alternance du passé et du présent, rythme très bien ce livre, tout comme les avancées des deux groupes concurrents qui se livrent une bataille sans répit !! Tous les coups sont permis !!! Une guerre de moyen, de rapidité !!
Du haut sommet du pouvoir français, le Président mène une lutte sans merci et n'hésite pas à utiliser toutes les manoeuvres que sa position lui confère afin d'arriver à ses fins (faims) sur le plan personnel.
Eva, une artiste peintre, avance mais l'obscurité fait place autour d'elle. Elle va se relier de à père, qui est toujours fasciner par la vie et les oeuvres de Justine. Pourtant le danger guette, de tous les côtés. A qui peut-on réellement se fier ? Certains masquent commencent à tomber, le puzzle machiavélique se dessine peu à peu… Mais il me reste le tome 3 à découvrir, un régal de lecture à venir !!!
Je conseille de lire dans l'ordre, les volets de cette trilogie ne sont pas indépendants !!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Le rythme de ce 2ième tome est toujours aussi rapide et l'histoire toujours aussi trépidante. Dans ce tome les journalistes sont moins présents et l'histoire se concentre beaucoup plus sur Eva et l'équipe de Rispote qui sont toujours à la recherche des tableaux de Justine Latour-Maupaz. Bien sur de l'autre côté, les sbires du président n'hésitent pas à contrer les démarches d'Eva. On retrouve aussi la petite Clarissa dont l'état ne s'est pas amélioré. Dans ce tome, l'histoire d'Eva est mis en avant, ce qui amène une énigme supplémentaire. La fin du livre nous laisse une fois de plus sur notre fin.
On retrouve tous les antagonistes du premier tome et cette fois Eva sait dans quel camp elle se trouve. Avec l'équipe de Riposte, ils vont tous faire pour trouver en premier le tableau de Justine Latour Maupaz qui contient un fragment du sang de l'artiste, seul élément capable de sauver la petite fille du père du président. Les deux camps s'affrontent, si le président veut être le seul héritier de l'empire Tourre, ses équipes de l'ombre doivent arriver les premières.
On démarre sur les chapeaux de roues, et le rythme est infernal durant tout le livre pour notre plus grand plaisir.
Voici donc le second tome de la trilogie Bleu Blanc Sang ! L'écriture est toujours aussi dynamique et les pages se tournent à une vitesse folle. Blanc est aussi prenant que Bleu ! J'entame ma lecture, un peu plus tard je regarde où j'en suis : page 148, déjà ! Les rebondissements sont encore une fois légion et le rythme ne faiblit pas. On s'attend sans cesse à un mauvais coup du camp adverse et on redoute ce qui va leur tomber sur le coin du nez. de plus, Bertrand Puard enclenche un mortel chronomètre car l'état de Clarissa se dégrade terriblement et il n'y a plus une minute à perdre.

Les pions se mettent en place pour une obscure partie d'échecs. Les membres d'une même famille se déchirent, mais jusqu'où iront-ils ? J'ai hâte d'avoir toutes les réponses, de découvrir comment cela va finir (sauveront-ils Clarissa ? la révolution mise en place par Riposte aboutira-t-elle ? quels autres secrets cache la dynastie Philidor ?) en me plongeant dans le troisième et dernier tome.

J'ai été ravie de retrouver les personnages troubles de Bleu, mais aussi d'en découvrir de nouveaux, notamment Romain Philidor (j'espère d'ailleurs le connaître un peu mieux avec le troisième tome). Nouveauté par rapport au premier tome : nous en apprenons davantage sur la mystérieuse Justine Latour-Maupaz par le biais de son journal intime.

Saga familiale, thriller, Bleu Blanc Sang dépeint également une situation politique semblable à celle que l'on connaît actuellement : abus des politiques, de droite comme de gauche, montée de l'extrême-droite, ras-le-bol général… D'ailleurs, la situation décrite par Bertrand Puard semble propice à une révolution à l'instar de celle de 1789 !

Tout simplement ébouriffant, ce second tome de la trilogie fracassante de Bertrand Puard tient donc toutes ses promesses !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'avais extrêmement hâte de lire ce second tome, car la fin du 1 m'avait laissé sans voix. Si bien que, j'ai lu à la suite le 1 et le 2 !
En général, les premiers tomes sont rarement mes favoris pourtant ici c'est le cas. J'ai eu un petit peu plus de mal avec ce second volet (mais j'ai tout de même adoré!). Pourtant le rythme est plus soutenu dans la seconde partie du livre.

J'ai trouvé le début un peu lent, mais ce que j'ai apprécié c'est de voir l'évolution des deux camps, les blancs et les noirs. Une fois l'intrigue repartie, je ne pouvais plus me décrocher du livre.
Nous sommes habitués aux chasses à l'homme, ici, c'est plutôt une chasse aux tableaux. Pas très palpitant vous dites ? Eh bien détrompez-vous !
Bertrand Puard nous tient en haleine, plus les pages tournent plus votre coeur accélère. Vous êtes épris par nos héros, et le fait de voir ce que le camp adverse leur prépare vous fait en réalité beaucoup plus stresser que si vous ne saviez rien.
Mais en réalité vous ne savez pas grand chose, alors que l'auteur semble vous avoir dit le principal, vous découvrez que l'intrigue est bien plus complexe que ça.

Famille, amour, pouvoir, trahison l'indescriptible intrigue vous emporte bien au-dessus d'une simple chasse à l'oeuvre.
Finement critiquée la politique, nous est montrée sous un nouveau jour, encore un peu plus dans ce second tome. Alors que l'argent coule à flot, les trahisons aussi. Pour quelques billets, vous découvrez une nouvelle information un peu plus palpitante. A chaque point éclairé, une multitude d'autres questions vous envahissent.

Hugo, Eva, Tiphaine et leur père plongent avec nous dans un univers inconnu. Où une vie ne représente qu'un pion sur l'échiquier. Où le mot famille ne veut rien dire. Où tout est permis.

Pourquoi cette chasse au trésor ? Pour nous montrer que comme à l'époque de Justine Latour-Maupaz, la seule solution est détenue par le peuple ? Comment renverser un système hypocrite et menteur ?
Lien : https://lismacomedie.wordpre..