Je l'ai dévoré. Je n'en attendais pas grand chose, et pourtant, il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

La couverture ne m'inspirait pas beaucoup, mais à chaque tri de ma PAL, je gardais le livre, car je trouvais que le résumé avait du potentiel, et j'ai bien fait !

L'histoire n'est pas seulement celle d'une usurpation d'identité, mais carrément d'un échange de vie, jusqu'à la modification corporelle, et l'affaire est rondement menée !

Si, comme moi, vous aimez les changements de point de vue, vous n'allez pas être déçus, puisque l'on alterne entre celui des deux sosies. de plus, certains chapitres sont écrits sur la forme d'un journal.

Je me suis attachée aux deux personnages, pour le moment de manière égale, mais j'ai hâte de voir celui qui obtiendra ma préférence dans les prochains tomes (ceci est une trilogie).

L'auteur maintient parfaitement le suspense du début à la fin, avec des révélations et des retournements de situations presque improbables ! Les événements de la fin sont peut-être juste un peu simples et rapides, mais ne pas oublier qu'il s'agit de littérature jeunesse, et qu'une intrigue trop complexe pourrait compliquer la lecture du public visé.

En tout cas, ça fait un moment que je n'avais plus dévoré un livre comme ça, et c'était une bien bonne surprise ! J'adore quand des livres qui ne me tentent pas particulièrement au premier abord, deviennent de très bonnes lectures !
Petite excursion dans la littérature adolescente avec ce premier tome de la trilogie « L'archipel » de Bertrand Puard. Au programme : du thriller avec une histoire de sosie, de complots et de repentance.

Pas mal mais l'intrigue repose sur un concept peu crédible et sur de nombreuses invraisemblances. Autant l'auteur met du temps pour démarrer son histoire, autant il passe trop rapidement sur certains passages (comme la prise de conscience de Sacha). L'ensemble m'a semblé superficiel. de bonnes idées mais pas toujours bien développées.

Cela reste une lecture facile et divertissante. Convient effectivement à un public ado/jeune adulte. Je lirai la suite par curiosité mais sans plus d'entrain que ça.
2 adolescents quasiment identiques et pourtant sans aucun lien.
L'un, Sacha, est le fils et digne successeur d'un puissant trafiquant d'armes russe. Recherchés par toutes les polices du monde, ils possèdent un puissant réseau et de multiples planques.
L'autre, Yann, est français, orphelin, pas passionné par les études mais investi dans un projet de restauration de bâtiment sur l'île de Porquerolles. Il vit chichement mais paisiblement.
Afin de protéger son rejeton, le caïd de la pègre, fait appel à un curieux personnage, aussi secret et efficace que laid et redoutable, spécialisé dans l'usurpation d'identités. Grâce à un stratagème bien ficelé, ce dernier va inverser les 2 garçons conduisant à l'arrestation et à l'inculpation directe de Yann. Considéré comme un criminel de catégorie élevée, il est transféré à "l'Archipel", une prison de haute sécurité basée en Antarctique, où les plus vils humains sont enfermés. Débute pour lui un calvaire qu'il va coucher sur quelques feuilles de papier, rudement gagnées pendant les quelques heures de liberté qui lui sont accordées. Pendant ce temps là, à Porquerolles, Sacha va prendre sa place et découvrir la vie "dure". Pourtant, d'étranges rencontres et l'émergence de biens vilains secrets vont peu à peu réveiller sa colère.
Une remise en question des 2 personnages, des prises de conscience individuelle, des cachoteries et des crimes sordides..., voilà un livre riche en rebondissements!
Des chapitres courts et efficaces. Des personnages atypiques mais qui se découvrent des qualités insoupçonnées, d'autres plus énigmatiques dont le rôle restera mystérieux (c'est en effet une saga en 3 tomes). Un 1er opus, au rythme qui ne faiblit pas! Un univers qui me sort de ma zone de confort mais lu en une après midi. C'est totalement farfelu et abracadabrantesque mais finalement prenant et on se prend au jeu ;-)
Yann est enfermé dans le plus dangereux centre pénitentiaire du monde, l'Archipel à la place de Sacha. Sacha apprend à vivre comme Yann paisiblement sur l'île de Porquerolles. Yann,Sacha....Sacha,Yann....deux adolescents de 16 ans qui ne se connaissent pas mais que la vie à décider de lier à jamais.....et ce n'est pas fini....
Je m'attendais à bien mieux, pour être honnête.

Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais à aucun moment elle ne m'a attrapé et gardé. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, l'écriture me semblait un peu plate, et finalement l'histoire s'est révélée très prévisible.

Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus adulte et mature, malgré le genre : le personnage principal qui se retrouve en prison ? Je voulais lire sur lui, sur ce qu'il y découvrirait, sur ce qu'il y vivrait (des sévices ? des trucs durs en tout cas) mais finalement j'ai trouvé ça assez soft, ça ne m'a pas marqué (j'écris ça bien après l'avoir lu). Je ne parle même pas des partis sur son “double” gangster, je n'y ai pas cru une seule seconde. Son point de vue me semblait long et intéressant, j'avoue que lui je soufflais du nez parce que j'aime bien les “méchants” en général, mais là… juste un ado, quoi.

Au niveau de l'histoire, finalement c'est allé un peu là où je l'attendais. le truc du *petit spoil* volcan, c'était un grand meh, avec des passages longs et des persos qu'on ne voit qu'un temps et qui n'étaient ni effrayants ni attachants. Et comme c'était censé être ça, le plot et le retournement entier du livre, j'étais… mh. Okay.

Bon, honnêtement je n'ai rien de plus à dire, je n'en garde pas un bon souvenir. Je lui ai quand même donné la moyenne car des plus jeunes lui trouveront sûrement des qualités, j'avoue que je pense que ce n'était tout simplement pas pour moi. Malgré le résumé qui, lui, me semblait sympa.

Une intrigue très intéressante et bien menée. J'ai eu du mal avec le style d'écriture que j'ai trouvé trop froid et distant, les personnages paraissent tous impassibles, pas ce à quoi je m'attendais pour un roman ado, surtout dans la manière de parler des personnages. La fin promet beaucoup d'action et de révélations dans un décor de bataille apocalyptique au coeur de la lave, de la neige et de l'océan. L'auteur fait une critique des médias de nos jours qui font croire à la population tout ce qu'ils affirment.
Est-ce un remake du mythe du masque de fer, retranscrit dans un futur proche où les nations se sont alliées pour créer et gérer une prison commune d'où l'on n'en sort pas ? Nous n'avons pas la réponse à la fin de ce premier épisode, mais l'idée m'a suivie tout au long de la lecture.
L'auteur utilise une figure de style en alternant la narration des deux héros. Tour à tour, nous suivons le quotidien avec son lot de déboires de Yann et celui de Sacha, qui lui a usurpé son identité.
Du rythme, des rebondissements, des révélations et surtout un maximum d'actions et d'explosions jalonnent ce roman d'aventure.
La lecture de ce roman est aisée… La dernière partie est ultra rythmée, met en haleine le lecteur. Les ados devraient adorer !
J'ai bien aimé ce livre dans sa globalité. J'ai trouvé le texte très accrocheur car les personnages sont plutôt intéressants. L'intrigue est plutôt complexe. Cependant elle n'a pas été compliqué à comprendre. Deplus l'évolution du récit au cour du texte est plutôt bien. Nous voyons que la situation finale difert bien de la situation initiale. Pour finir, je pense que ce livre est vraiment intéressant pour les gens qui ne sont de très grands lecteurs mais qui veulent quand même avoir accès à une histoire complexe et entraînante. Nous pouvons aussi nous comparer au personnage principal du fait de son âge très similaire au nôtre ce qui facilite la compréhension et l'adhésion.
C'est une histoire autour d'une prison sur une île, ce thème est selon moi bien apporté par l'auteur qui l'a décrit bien en détail.
Dans cette oeuvre en général les actions sont rapides successives mais assez simples à comprendre comme par exemple à la fin de l'histoire où les personnages essayent de s'échapper de la prison pour fuir l'éruption du volcan. Beaucoup de personnages semblent immoraux au début mais au fur et à mesure de celle-ci comme le personnage de Sacha Pavlovitch, qui est un peu complexe à la bas avec comme une "carapace" et l'on voit un personnage froid.

Puis cette histoire est très simple à suivre. On trouve souvent à chaque chapitre l'histoire du point de vue Sacha et ensuite de Yann. J'aime beaucoup le langage familier dans le livre car on se sent plus proche des personnages et selon moi leurs caractères est plus prononcé qu'avec un langage soutenu par exemple. Dans ce livre en terme de figures de style c'est assez pauvre. J'ai beaucoup apprécié ce livre car ça me fait penser au film Pompéi par rapport à l'éruption du volcan et des personnes qui essayent de fuir pour survivre à cette personne catastrophe naturelle. Selon moi tout le monde appart les enfants peuvent lire ce roman car il y a quelques scènes violentes surtout là où 72 et 666 tuent des gardes de la prison.
Beaucoup de suspens et de rebondissements. Mais j'ai été déçue par le dénouement que j'attendais avec impatience, mais qui m'a semblé manquer de subtilité.
Néanmoins ça reste un bon thriller qui plaira aux ados, même peu lecteur.